Lutte contre la corruption dans les pays en développement

La corruption réduit le montant des fonds pouvant être utilisé pour réduire la pauvreté et encourager la croissance économique.

Les populations pauvres sont souvent les plus durement touchées par la corruption lorsque les dépenses du gouvernement sont détournées des programmes et services sociaux, ou lorsqu’il est nécessaire de payer des pots-de-vin pour accéder aux services essentiels.

La corruption nuit au développement économique

Les pays où sévit la corruption ont souvent des économies qui peinent à se développer. La corruption nuit au développement économique en partie parce qu’elle décourage les investissements étrangers et nationaux. Cela signifie également que les services essentiels pourraient ne pas être fournis à la population. Par conséquent, les ressources mobilisées au niveau national pourraient être réutilisées pour le bien-être de la population

De par sa nature la corruption est difficile à combattre. Ceci s’explique parce que les gens qui ont le pouvoir de mettre un terme à la corruption peuvent être ceux qui tirent profit du système corrompu. Il est toutefois possible de s’attaquer à la corruption en:

Renforcer la capacité de lutte contre la corruption

Le Canada apporte son soutien à l’institution supérieure de contrôle du Sénégal (Cour des comptes). Ceci contribue à renforcer sa capacité à mener des enquêtes, à appliquer les décisions et à mettre en œuvre des procédures normalisées permettant un contrôle plus rapide et plus efficace.

Date de modification: