Children and armed conflict

Around 250 million children live in fragile and conflict-affected areas.

Heightened levels of conflict, separation, displacement, and the breakdown of formal and informal protection systems make girls and boys particularly vulnerable to acts of violence.

Many children are displaced because of war. Those who are able to return home are often left as the heads of their households.

Some children have permanent disabilities as a result of landmines and other explosive devices, while many more suffer psychological trauma.

Conflict disrupts the education of millions of children and schools are increasingly being targeted for attack.

Families and communities have reduced ability to provide safe and secure environments for children. In conflict situations, children may face:

They may also face recruitment and active use in hostilities.

Efforts to advocate on children and armed conflict

Canada is committed to ending the use of girls and boys in hostilities and to making sure that children around the world are protected. Canada has long been recognized as a leading advocate on children and armed conflict. We continue to work with the international community to ensure that all children have safe spaces throughout the world in which to grow and learn.

On February 21, 2017, Canada continued its strong commitment to the promotion and protection of children’s rights by endorsing the Safe Schools Declaration and the associated Guidelines for Protecting Schools and Universities from Military Use during Armed Conflict. For more information see:

Raising the profile of the issue of children and armed conflict

During Canada’s tenure on the United Nations’ Security Council in 1999-2000, Canada introduced the first thematic debate on children in armed conflict. We hosted the first International Conference on War-Affected Children in 2000. Canada was an early supporter of the Office of the Special Representative for Children and Armed Conflict and currently provides funding to the Office.

Children, Not Soldiers campaign

Canada has provided $2 million to UNICEF’s Children, Not Soldiers campaign. The campaign’s goal is to end the recruitment and use of children by state armed forces. All eight states implicated have since signed Action Plans with the United Nations to end and prevent the recruitment and use of children.

The Special Representative, UNICEF and partners support their efforts to release and reintegrate children into civilian life. They also work to ensure all mechanisms are in place to end and prevent their recruitment and use.

Group of Friends on Children and Armed Conflict

Canada established and continues to chair the Group of Friends on Children and Armed Conflict at the United Nations in New York. We participate in and lead a number of Groups of Friends on Children and Armed Conflict around the world. These Groups are international networks of countries which advocate for continued international attention and action on the issue.

Canadian initiatives related to children and armed conflict

In addition to advocating on these issues among the international community, Canada has funded a number of initiatives related to the prevention of recruitment and demobilisation of child soldiers. These initiatives, which have included projects in Colombia, South Sudan, and West and Central African countries, focus on:

International treaties

We helped create the Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on the Involvement of Children in Armed Conflict, which was adopted by the UN General Assembly in 2000. The Optional Protocol prohibits the forces of any state from recruiting persons under the age of 18 and using them in hostilities.

In November 2017, at the international peacekeeping conference in Vancouver, B.C., Canada introduced the Vancouver Principles.  Adopted as an international political commitment by member states of the UN, the Vancouver Principles prioritizes the prevention of the recruitment and use of child soldiers during a peacekeeping mission.  Canada is a State Party of the Rome Statute of the International Criminal Court, and a strong supporter of the Court’s efforts to end impunity for serious international crimes, including crimes against children.

United Nations’ Security Council

The United Nations’ Security Council (UNSC) has identified six grave violations against children in conflict situations:

In 2005, UNSC Resolution 1612 introduced the Monitoring and Reporting Mechanism to track and respond to atrocities beyond the use of children as soldiers. Resolutions 1882, 1998, and 2225 adopted with Canada’s co-sponsorship in 2009, 2011 and 2015, respectively, expanded the list of violations that trigger a monitoring and reporting mechanism to five of the six (all save denial of humanitarian access for children).

These five grave violations during a conflict trigger the establishment of a country team to monitor and report on the situation. The data collected during these missions contributes to the Secretary-General’s annual report on children and armed conflict which reports on the situation around the world and lists parties who commit violations.

Vancouver Principles

The Vancouver Principles were developed to build on and complement the existing framework, while addressing some of its shortcomings. They are a set of pledges by member states for preventing the recruitment and use of child soldiers in the context of UN peacekeeping operations, covering all stages of the conflict cycle. While some of the elements draw from the existing framework, the Vancouver Principles take a more assertive stance on preventing child recruitment in the context of peacekeeping operations, specifically with regard to early warning and the active prevention of recruitment. Moreover, the Vancouver Principles call on member states to establish new training and planning for their own forces.

Subscribing states to the Vancouver Principles commit to the following:

Related links

Date Modified:

Les enfants et les conflits armés

Environ 250 millions d’enfants vivent dans des zones fragiles et touchées par des conflits.

Des niveaux élevés de conflit, la séparation, les déplacements et la destruction des systèmes officiels et officieux de protection rendent les filles et les garçons particulièrement vulnérables aux actes de violence.

De nombreux enfants sont déplacés en raison de la guerre, et ceux qui peuvent rentrer chez eux se retrouvent souvent chefs de famille.

Certains enfants souffrent de handicaps permanents causés par des mines antipersonnel ou d’autres engins explosifs à, et encore beaucoup plus nombreux sont ceux qui souffrent de traumatismes psychologiques.

Les conflits perturbent l’éducation de millions d’enfants, et les écoles sont de plus en plus visées par des attaques.

Les familles et les collectivités disposent de moyens limités pour offrir un environnement sécuritaire aux enfants.

En situation de conflit, les enfants peuvent faire face aux situations suivantes :

Ils peuvent également être recrutés et jouer un rôle actif dans les hostilités.

Sensibiliser sur la situation des enfants dans les conflits armés

Le Canada est déterminé à mettre fin à l’utilisation de filles et de garçons dans les conflits et à contribuer à la protection des enfants du monde entier. Le Canada est depuis longtemps reconnu comme un ardent défenseur des enfants en situation de conflits armés. Nous continuerons à travailler avec la communauté internationale afin d’assurer à tous les enfants, de par le monde, des zones sécuritaires où grandir et apprendre.

Le Canada a annoncé le 21 février 2017 son endossement de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles et les Lignes directrices pour la protection des écoles et des universités contre l’utilisation militaire durant les conflits armés. L’endossement réaffirme le profond attachement du Canada à la promotion et à la protection des droits des enfants. Veuillez consulter ces liens pour plus d’information :

Faire mieux connaître les problèmes des enfants dans les conflits armés

Lors de son mandat au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en 1999‑2000, le Canada a mis en place le premier débat thématique sur les enfants dans les conflits armés. Nous avons accueilli la première Conférence internationale sur les enfants touchés par la guerre, en 2000.Le Canada a appuyé dès le début le Bureau du représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, et lui fournit actuellement des fonds.

Campagne « Des enfants, pas des soldats »

Le Canada a fourni deux millions de dollars à la campagne « Des enfants, pas des soldats », de l’UNICEF. Cette campagne vise à mettre un terme au recrutement et à l’utilisation d’enfants par des forces armées étatiques. Les huit pays concernés ont depuis signé des plans d’action avec les Nations Unies afin de cesser et de prévenir ces pratiques.

Le représentant spécial, l’UNICEF et les partenaires soutiennent leurs efforts de libération et de réintégration de ces enfants dans la vie civile. Ils travaillent en outre à faire en sorte que tous les mécanismes nécessaires soient en place pour prévenir le recrutement et l’utilisation des enfants et mettre un terme à ces pratiques.

Groupe des amis sur les enfants et les conflits armés

Le Canada a fondé le Groupe des amis sur les enfants et les conflits armés et continue de le présider, aux Nations Unies, à New York. Nous participons et supervisons un certain nombre de groupes des amis sur les enfants et les conflits armés partout dans le monde. Ces groupes constituent un réseau international de pays qui militent afin d’obtenir une attention internationale continue et la prise de mesures sur cette question.

Initiatives canadiennes liées aux enfants et aux conflits armés

En plus de se dévouer à ces enjeux au sein de la communauté internationale, le Canada a financé un certain nombre d’initiatives de prévention du recrutement et de démobilisation des enfants-soldats. Ces initiatives, qui comprennent des projets en Colombie, au Soudan du Sud et en Afrique de l’Ouest et du Centre, sont axées sur :

Traités internationaux

Nous avons contribué à la création du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés, adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en 2000. Ce Protocole interdit aux forces de tout État de recruter des personnes de moins de 18 ans et de les utiliser dans le cadre de conflits.

En novembre 2017, à Vancouver, lors de la conférence internationale sur le maintien de la paix, le Canada a présenté les Principes de Vancouver. Adoptés par les États membres de l’ONU comme un engagement politique international, les Principes de Vancouver donnent la priorité à la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants dans le cadre de conflits lors des missions de maintien de la paix.

Le Canada est un État Partie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Nous appuyons fortement les efforts de la Cour pour mettre un terme à l’impunité pour les crimes de guerre graves, y compris les crimes contre les enfants.

Conseil de sécurité des Nations Unies

Le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a défini six violations graves commises contre les enfants en situation de conflit :

En 2005, la résolution 1612 du CSNU a institué un mécanisme de surveillance et de présentation de rapports visant le suivi des atrocités découlant de l’utilisation d’enfants‑soldats et la prise de mesures à cet égard.

Les résolutions 1882, 1998 et 2225, coparrainées par le Canada, ont été respectivement adoptées en 2009, 2011 et 2015. Ces résolutions ont permis d’allonger la liste des infractions déclenchant le mécanisme de surveillance et de présentation de rapports. Celle-ci est passée à cinq des six infractions (Toutes ces résolutions maintiennent le refus d’accorder aux enfants un accès au personnel humanitaire).

Ces cinq infractions graves pendant un conflit entraînent automatiquement la mise en place d’une équipe du pays chargée de surveiller la situation et d’en faire rapport. Les données recueillies pendant ces missions contribuent au rapport annuel de Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés. Ce rapport annuel résume la situation dans le monde et recense les parties ayant comme des infractions.

Les Principes de Vancouver

Les Principes de Vancouver ont été élaborés à partir du cadre existant qu’il complète tout en comblant certaines de ces lacunes. Ils consistent en une série d’engagements pour les États-membres visant, dans le cadre d’opérations de maintien de la paix, à prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats à toutes les étapes d’un cycle de conflit. Alors que certains éléments ont été tirés du cadre existant, les Principes de Vancouver adoptent une attitude plus déterminée pour prévenir le recrutement des enfants dans le cadre des opérations de maintien de la paix, en particulier en ce qui concerne les signes avant-coureurs et la prévention active du recrutement. De plus, les Principes de Vancouver demandent aux États membres d'établir de nouveaux programmes de formation et de planification pour leurs forces armées.

Les États signataires des Principes de Vancouver s’engagent à :

Liens connexes

Date de modification: