Éducation dans les pays en développement

L'aide au développement du Canada permet d'aider les jeunes à obtenir une éducation de qualité et à acquérir les compétences qui sont à la base de l'apprentissage tout au long de la vie. Le Canada appuie les efforts à faire en sorte que chaque enfant reçoive une éducation primaire et secondaire de qualité, et œuvre à réduire les obstacles et à combler les déficits éducatifs des femmes et des filles.

Pourquoi se concentrer sur l'éducation dans les pays en développement ?

L'éducation fait partie des droits de la personne et est essentielle à l’obtention de beaucoup d'autres résultats en matière de développement durable.

Une éducation de base de qualité permet aux enfants et aux jeunes d'acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour relever les défis quotidiens et profiter des possibilités économiques et d'apprentissage tout au long de la vie. L'éducation est également un élément clé permettant de réduire la pauvreté, de favoriser la croissance économique et d'atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes et de promouvoir le développement social.

Ces avantages sont encore plus substantiels lorsque les mesures de soutien ciblent les filles. Les filles qui terminent leur éducation primaire ont plus de chances de se trouver un meilleur emploi et ont tendance à se marier plus tard et à avoir moins d'enfants. Par ailleurs, elles :

L'éducation est particulièrement importante dans les communautés qui sont fragiles ou en reconstruction. L'éducation procure un sentiment de stabilité, de structure et d'espoir en l'avenir, ce qui contribue à apaiser les traumatismes causés par une guerre, une catastrophe ou un conflit.

En étudiant dans un endroit sûr, les élèves sont protégés et risquent moins d’être enlevés, exploités ou recrutés par un groupe de combattants ou par le crime organisé.

Cependant, environ 59 millions d'enfants dans les pays en développement n'ont pas accès à une éducation de base. La qualité de l'éducation est aussi une importante source de préoccupations : 250 millions d'enfants ne savent pas lire, écrire ou compter, même après quatre années de scolarité.

De nombreux jeunes dans les pays en développement qui n'ont pas reçu une éducation de qualité n'ont ni les aptitudes élémentaires ni les compétences approfondies nécessaires au travail et dans la vie.

Qu'est-ce qui empêche les enfants et les jeunes de recevoir une éducation de qualité ?

Les enfants et les jeunes dans les pays en développement se heurtent à de nombreux obstacles les empêchant de recevoir une éducation de qualité. Cela comprend :

Pour les filles, les enfants appartenant à des groupes ethniques minoritaires, les enfants handicapés et les enfants qui vivent dans une région en conflit, les obstacles sont encore plus nombreux.

Comment le Canada contribue-t-il à l'éducation dans les pays en développement ?

L'aide au développement du Canada est centrée sur l'établissement de systèmes d'éducation efficaces qui permettent aux enfants et aux jeunes, particulièrement aux filles, de recevoir une éducation de base de qualité pendant la totalité du cycle d'apprentissage de 10 ans. Notre aide appuie des activités consistant à :

Nous accomplissons ce travail à l'aide de partenariats avec les gouvernements de pays en développement et avec des organisations non gouvernementales travaillant dans le secteur de l'éducation.

Nous épaulons aussi des organisations multilatérales importantes, comme le Partenariat mondial pour l'éducation et l'Institut de statistique de l'UNESCO.

Pour en apprendre davantage sur les programmes du Canada en matière d'éducation de base, consulter la banque de projet.

Au-delà de l'éducation de base, l'aide au développement du Canada comprend des investissements qui permettent de s'assurer que les jeunes et les adultes, particulièrement les jeunes femmes, ont les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour obtenir un emploi et contribuer à la croissance économique.

Notre soutien dans ce secteur est concentré sur la formation professionnelle axée sur le marché du travail, comme la littératie, la numératie, particulièrement pour ceux qui n'ont pas reçu une éducation de base.

Le Canada offre aussi des bourses d’études internationales dont l'objectif est de réduire la pauvreté dans les pays en développement.

Les bourses financent la formation ciblée et le développement des compétences d'étudiants et de professionnels sur le marché du travail de pays en développement où la capacité en éducation supérieure est faible.

Les bourses permettent aussi de préparer la prochaine génération de dirigeants innovateurs à contribuer à leur collectivité.

Pour en apprendre davantage sur les bourses internationales financées par le gouvernement du Canada, qui sont remises aux Canadiens et non-Canadiens pour qu’ils puissent étudier au Canada et à l'étranger, consulter le site bourses.gc.ca.

Date de modification: