Gouvernance dans le secteur des ressources naturelles

Faire progresser le développement durable grâce à une gestion responsable des ressources

Les pays en développement font souvent face à de sérieux défis en matière de gestion des ressources naturelles. En élaborant des programmes de développement international dans ce secteur d’activités, nous cherchons à relever les défis suivants :

Si elle est gérée efficacement, l’industrie extractive des pays en développement riches en ressources a la capacité de :

Programmes d’aide internationale

Le Canada collabore avec les pays en développement riches en ressources afin de :

Renforcer la capacité de gouvernance des ressources naturelles

Le Canada travaille pour aider les gouvernements à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des règlements permettant de gérer l’exploitation minière et l’extraction des ressources naturelles de manière responsable et durable.

Favoriser le développement des entreprises et des économies locales

Nous aidons les entreprises locales à offrir des services de soutien au secteur extractif, particulièrement dans les domaines :

Notre action consiste notamment à faciliter l’établissement de partenariats. Nous favorisons aussi les initiatives destinées à réduire les obstacles économiques qui empêchent les femmes d’accéder à l'emploi dans les industries extractives et les activités connexes.

Permettre aux collectivités de maximiser les avantages qu’offre le secteur extractif

Nous aidons les collectivités à relever les défis socioéconomiques grâce à de la formation. Nous enseignons comment des projets de développement doivent être :

Cette formation augmente les possibilités d’emploi pour les hommes, les femmes et les jeunes.

Promouvoir les normes et lignes directrices internationales

Le Canada préconise l’adoption des normes et de lignes directrices internationales afin d’améliorer le rendement de tous les acteurs du secteur extractif.  Cet objectif est en partie atteint à l’aide de plateformes de programmes telles que :

Programme multi-pays axé sur le développement associé à l’industrie extractive

Le Programme de coopération en industries extractives pour un développement économique renforcé (programme CEDRE) est un nouveau programme géographique multi-pays.

Ce programme est axé sur l’aide au développement associé aux industries extractives. Il aborde la question des effets de l’activité de l’industrie extractive sur le bien-être socio-économique des femmes, des hommes et des jeunes africains.

Il cherche à la fois à :

Ce programme comprend le renforcement de la capacité des organisations et des gouvernements africains de maximiser les profits de leurs propres ressources naturelles.

Par exemple, CEDRE finance le projet d’appui à la Facilité africaine de soutien juridique visant à fournir aux gouvernements africains des conseils juridiques et à renforcer les compétences. Ceci aide les partenaires à négocier des contrats complexes et établir des cadres juridiques dans le secteur de l’extraction.

Projets et initiatives à travers le monde

L’aide canadienne au développement relative à la gestion des ressources naturelles est concentrée sur des régions désignées tout autour du globe. Celles-ci correspondent à des zones où les objectifs et ou les populations locales ont été définies comme des priorités. Parmi ces exemples, on citera :

L’initiative régionale andine : Pérou, Bolivie et Colombie

Colombie

Éthiopie

Indonésie

Mongolie

Mozambique

Pérou

Tanzanie

Liens connexes

Date de modification: