Growth that works for everyone

Canada believes that inclusive growth requires the full and equal participation of women in the economy. In most countries, gender inequalities are greater among the poor. Canada has identified inclusive growth as an area for action because it is central to poverty reduction. Inclusive growth, development and sustainable peace are not possible unless women and girls are valued and empowered.

Canada’s international assistance will help build a more inclusive and prosperous world. Such a world will achieve gender equality, with women and girls equally contributing to and benefiting from economic opportunities.

Canada will support inclusive economic growth that helps the poorest, most vulnerable and marginalized generate, participate and benefit from economic activity. This includes support for sustainable agriculture, entrepreneurship, producer associations and cooperatives. It also means support to develop micro-, small and medium-sized enterprises and to provide access to decent work, particularly for women.

Inclusive growth: expanding the benefits

Over the past three decades, the world has made impressive gains in reducing poverty. Economic growth has helped lift more than one billion people out of extreme poverty in the developing world. In many countries, economic growth has resulted in increased incomes, better access to goods and services, and improved living standards. The private sector, which creates nine out of 10 jobs in developing and emerging countries, is essential to this growth.

At the same time, millions of people around the world continue to face poverty and inequality. An estimated 10.7% of the world’s population (766 million people) still lives in extreme poverty, on less than US$1.90 a day on average. The benefits of economic growth have not reached everyone equally, especially women.

Many countries now agree that a new approach to economic growth and development is required for poverty reduction. This would help achieve Goal 8 of the United Nations’ 2030 Agenda for Sustainable Development regarding decent work and economic growth. There should be better income distribution and improved access to, and management of, human, financial and natural resources.

Empowering women and youth economically offers a real way of making sure growth reaches the poorest and most vulnerable. It will also address the gender gaps that hold back growth and perpetuate poverty.

Promoting women’s economic empowerment and rights

Gender inequalities are usually greater among the poor, particularly in the areas of education, health and economic opportunities. Women shoulder more unpaid work and have less access to resources and financial services than men. This undermines the ability of women to undertake paid economic activities. In developing countries, women’s work is concentrated in the agricultural sector, and in low-paying and gender-segregated jobs with few social protections.

Yet women have the ability to transform their countries' economies and societies, as well as their own households. Women can do this if provided with equal access to resources and education, and if men do unpaid care work equally. Investing in women and girls is the right thing to do to fully realize gender equality. It is also the smart way to reduce poverty and inequality. Gender equality ensures that women and girls have opportunities to contribute to, and benefit equally from, economic growth.

To advance women’s economic empowerment and rights, Canada will:

Improving our effectiveness: leveraging investment

The cost to attain the 17 Sustainable Development Goals in the 2030 Agenda is an estimated US $5.7 trillion. Mobilizing these funds will require a coordinated international effort, targeting official development assistance resources to where they are needed most. It will also require new partnerships and initiatives that can leverage additional financing and investment. Fortunately, today, the financial resources that can support development are greater and more diverse than in the past.

Canada will actively seek to leverage investments in developing countries, drawing more effectively on all available resource flows. This includes new funding methods such as “blended finance,” repayable contributions and other initiatives that encourage private sector investment and co-financing. Blended finance uses grants and non-grant financing to provide sufficient funds for projects.

Canada has also launched the Development Finance Institution, a subsidiary of Export Development Canada. This new institution received an initial capitalization of $300 million. It will draw upon a range of financing instruments to support private sector investment in developing countries. In particular, it will focus on clean growth as well as women- and youth-led businesses. By doing so, it will leverage commercial investments to support initiatives that are aligned with Canada’s development priorities.

More integrated assistance: progressive trade and development

More integrated trade and development initiatives can also help reduce poverty and inequality. As a trading nation, Canada’s economic vitality depends on diversifying trade and identifying new markets for its goods and services. Canadian investment in these markets can create jobs and improve incomes.

Developing countries can become Canada’s future trading partners, creating opportunities for our own economy and middle class. The Government of Canada is developing a progressive trade agenda that will help ensure gender equality is fully considered in trade negotiations.

More responsive assistance: effective tools, innovation and research

Effective tools, innovation and research will be essential to achieve the Sustainable Development Goals and inclusive growth. More responsive international assistance also requires more efficient and effective funding tools. Canada will expand its range of funding mechanisms. This will enable joint program assistance with other donors, multi-stakeholder partnerships, and leveraged as well as blended finance.

Canada will also draw on and develop new funding instruments to encourage innovative cooperation and smart experimentation. Such instruments include prizes and challenges, micro-funding and incentive-based funding.

Global Affairs Canada will build innovation into its assistance programs and financing mechanisms. It will seek new ways of working and new partnerships that can increase development impact. This can be done through innovative funding partnerships, greater investment in research and other endeavours.

More effective partnerships: engaging the private sector

Canada recognizes the fundamental role of the private sector in driving economic growth through trade and investment. The private sector is also an important source of expertise. Canada will support developing countries in their efforts to create stable rules-based systems that can attract investment and enable businesses to thrive.

Canada will engage in private sector partnerships that attract co-financing and investment, and help develop solutions to development challenges. It will also develop more opportunities for the poorest and most vulnerable so that they, too, can benefit from economic growth.

Date Modified:

La croissance au service de tous

Le Canada croit que la participation pleine et égale des femmes dans l’économie est nécessaire à la croissance inclusive. Dans la plupart des pays, les inégalités entre les genres sont plus grandes chez les personnes pauvres. Le Canada considère que la croissance inclusive constitue un domaine d’intervention prioritaire parce qu’elle est essentielle à la réduction de la pauvreté. Cependant, la croissance inclusive, le développement et la paix durable ne sont pas possibles que si les femmes et les filles sont valorisées, et leur pouvoir, renforcé.

L’aide internationale du Canada contribuera à la construction d’un monde plus inclusif et prospère. Un tel monde verra l’égalité des genres devenir une réalité, et les femmes et les filles contribueront pleinement aux possibilités économiques tout en bénéficiant de celles-ci.

Le Canada encouragera la croissance économique inclusive, qui aide les personnes les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus marginalisées à participer à l’activité économique et à en bénéficier, notamment en soutenant l’agriculture durable, l’entrepreneuriat, ainsi que les associations de producteurs et les coopératives. Le Canada soutiendra aussi la création de micro, petites et moyennes entreprises, et favorisa l’accès à un emploi décent, en particulier pour les femmes.

Croissance inclusive : accroissement des bénéfices

Au cours des trois dernières décennies, le monde a fait d’impressionnants progrès en matière de réduction de la pauvreté. La croissance économique a contribué à sortir plus d’un milliard de personnes de la pauvreté extrême dans le monde en développement. Dans de nombreux pays, la croissance économique a fait augmenter les revenus, procuré un meilleur accès aux biens et aux services et accru les niveaux de vie. Le secteur privé, responsable de la création de 9 emplois sur 10 dans les pays en développement et les pays émergents, est essentiel à cette croissance.

Dans un même ordre d’idées, des millions de personnes dans le monde continuent de souffrir de la pauvreté et de l’inégalité. On estime que 10,7 % de la population mondiale (766 millions de personnes) vit encore dans la pauvreté extrême (moins de 1,90 $ US par jour, en moyenne). Les avantages de la croissance économique n’ont pas profité également à tous, en particulier aux femmes.

De nombreux pays s’accordent à reconnaître qu’une nouvelle stratégie en matière de croissance et de développement économiques est nécessaire à la réduction de la pauvreté. Cette stratégie contribuerait à l’atteinte de l’objectif 8 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, qui porte sur le travail décent et la croissance économique. Il devrait y avoir une meilleure répartition des revenus et un accès amélioré pour tous aux ressources humaines, financières et naturelles, ainsi qu’une meilleure gestion de celles-ci.

Le renforcement du pouvoir économique des femmes et des jeunes offre une véritable façon de veiller à ce que la croissance atteigne les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables. Le renforcement de leur pouvoir économique contribuera aussi à combler les écarts entre les genres qui freinent la croissance et perpétuent la pauvreté.

Promotion des droits des femmes et renforcement de leur pouvoir économique

Les inégalités entre les genres sont généralement plus grandes parmi les populations pauvres, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé et des possibilités économiques. Les femmes assument davantage de travail non rémunéré et elles ont moins accès aux ressources et aux services financiers que les hommes, ce qui nuit à leur capacité à entreprendre des activités économiques rémunérées. Dans les pays en développement, le travail des femmes est concentré dans le secteur agricole et dans des emplois peu rémunérés faisant l’objet de ségrégation selon le genre, qui offrent peu de protections sociales.

Toutefois, les femmes ont la capacité de transformer l’économie de leur pays, leur société de même que leur ménage. Les femmes en sont capables si elles profitent d’un accès égal aux ressources et à l’éducation, et si les hommes assument de manière égale le travail non rémunéré. Il est nécessaire d’investir dans les femmes et les filles pour que l’égalité des genres devienne une réalité. Cet investissement constitue aussi un moyen intelligent de réduire la pauvreté et les inégalités. Grâce à l’égalité des genres, nous nous assurons que les femmes et les filles ont les occasions de contribuer à la croissance économique et d’en bénéficier tout autant.

Pour améliorer les droits et le renforcement du pouvoir économique des femmes, le Canada :

Amélioration de notre efficacité : mise à profit de l’investissement

Le coût pour atteindre les 17 objectifs de développement durable du Programme à l’horizon 2030 est estimé à 5,7 mille milliards de dollars. Afin de réussir à mobiliser ces fonds, la communauté internationale devra déployer un effort concerté et affecter les ressources de l’aide publique au développement là où les besoins sont les plus criants. Il faudra aussi de nouveaux partenariats et des initiatives pouvant générer du financement et des investissements additionnels. Heureusement, les ressources financières pouvant financer le développement sont aujourd’hui plus grandes et plus diversifiées que dans le passé.

Le Canada cherchera activement à optimiser ses investissements dans les pays en développement en exploitant plus efficacement tous les types de ressources disponibles. Cela inclut de nouvelles modalités de financement comme le financement mixte, les contributions remboursables et les autres initiatives qui encouragent l’investissement du secteur privé et le cofinancement.

Le Canada a également lancé l’Institut de financement du développement, une filiale d’Exportation et développement Canada. Ce nouvel institut a reçu un capital initial de 300 millions de dollars. Il pourra compter sur un éventail d’instruments de financement afin de soutenir l’investissement du secteur privé dans les pays en développement. On y priorisera notamment la croissance économique verte et les entreprises dirigées par les femmes et par les jeunes. En agissant de la sorte, l’Institut mobilisera les investissements commerciaux afin de soutenir les initiatives qui s’harmonisent avec les priorités du Canada en matière de développement.

Aide plus intégrée : développement et commerce progressistes

Les initiatives commerciales et de développement plus intégrées peuvent aussi contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités. Comme le Canada est un pays commerçant, sa vitalité économique dépend de la diversification du commerce et de l’identification de nouveaux marchés pour ses biens et services. L’investissement canadien dans ces marchés peut créer des emplois et améliorer les revenus.

Les pays en développement pourront devenir les prochains partenaires commerciaux du Canada, ce qui générera de nouvelles possibilités pour notre économie et la classe moyenne. Le gouvernement du Canada travaille à la préparation d’un programme commercial progressiste qui permettra de s’assurer que l’égalité des genres est véritablement prise en compte dans les négociations commerciales.

Aide plus réactive : recherche, innovation et outils efficaces

Des travaux de recherche, des travaux liés à l’innovation et des outils efficaces seront essentiels à l’atteinte des Objectifs de développement durable et à la croissance inclusive. Une aide internationale mieux adaptée exige aussi des outils de financement efficaces et efficients. Le Canada accroîtra son éventail de mécanismes de financement, ce qui permettra la réalisation de programmes d’aide conjoints avec d’autres donateurs, des partenariats multipartites et un financement optimisé et mixte.

Le Canada tirera aussi parti des instruments de financement et il en créera de nouveaux pour encourager la collaboration novatrice et l’expérimentation intelligente. Parmi ces instruments, on trouvera en outre des concours et des défis, du microfinancement, du financement incitatif et des mécanismes de programmes conjoints.

Affaires mondiales Canada fera croître l’innovation au sein de ses programmes d’aide et de ses mécanismes de financement. Il cherchera de nouvelles façons de travailler et de nouveaux partenariats pouvant accroître l’impact du développement, notamment au moyen de partenariats de financement novateurs et de plus grands investissements dans la recherche et d’autres initiatives.

Partenariats plus efficaces : mobilisation du secteur privé

Le Canada reconnaît le rôle fondamental du secteur privé pour stimuler la croissance économique grâce au commerce et à l’investissement. Le secteur privé est aussi une source importante d’expertise. Le Canada soutiendra les efforts des pays en développement visant à créer des systèmes stables fondés sur des règles, qui peuvent attirer des investissements et aider les entreprises à prospérer.

Le Canada conclura des partenariats avec le secteur privé qui favorisent le cofinancement et l’investissement, et contribuent à mettre au point des solutions pour relever les défis liés au développement. Ces partenariats créeront davantage d’occasions pour les personnes les plus démunies et les plus vulnérables afin qu’elles puissent profiter, elles aussi, de la croissance économique.

Date de modification: