Participer au développement international

Il existe de nombreuses façons de participer au développement international : vous pouvez envoyer un chèque, faire du bénévolat quelques heures par semaine ou trouver un travail à l’étranger. La présente section peut vous aider à vous lancer.

Il existe de nombreuses façons de participer. En fonction de vos centres d’intérêt et de vos compétences, vous pouvez :

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce que vous pouvez faire pour aider en cas de catastrophe naturelle majeure ou autres situations d’urgence, veuillez consulter Comment vous pouvez aider en cas de catastrophe à l’étranger.

Il existe de nombreuses organisations spécialisées dans la réduction de la pauvreté mondiale et l’amélioration du niveau de vie dans les pays en développement. Si vous désirez aider en donnant de l’argent à une de ces organisations, voici plusieurs éléments à prendre en compte :

Faire don de votre temps ou transmettre vos connaissances au Canada

Au Canada, de nombreuses organisations de développement international comptent sur des bénévoles canadiens pour les aider à atteindre leurs objectifs. Vous devez tout d'abord trouver une organisation que vous aimeriez soutenir et qui pourrait tirer profit de vos compétences.

La plupart des provinces et des régions ont un conseil qui regroupe toutes les organisations d'une région. Consultez leur site Web afin de trouver une organisation avec laquelle vous souhaitez travailler.

Une fois que vous aurez trouvé une organisation, et si celle-ci est canadienne, assurez-vous de vérifier son statut d'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada et chercher de l'information sur ses activités et sa situation financière.

Étudier le développement international

Le développement international couvre une grande diversité de professions et d’entreprises. Pour trouver du travail dans ce domaine, vous pouvez cibler un diplôme de développement international, ou vous spécialiser dans des secteurs comme :

Devenir un bénévole international

Faire du bénévolat ou travailler à l'étranger peut être une expérience extrêmement enrichissante, mais aussi passablement exigeante. Préparez-vous à faire face à la réalité sur le terrain et effectuez des recherches approfondies pour trouver quelque chose qui correspond à vos intérêts et à votre expérience.

Plusieurs organisations connues utilisent les programmes de bénévolat internationaux pour faire progresser leur action dans les pays en développement. Les personnes ayant des compétences professionnelles dans des domaines tels que les affaires, la technologie de l’information, la santé, l’éducation, les communications, le développement communautaire et la gestion des ressources naturelles peuvent être d’une grande utilité pour ces organisations.

Le Gouvernement du Canada fournit du financement à plusieurs organisations canadiennes afin de les aider à envoyer des bénévoles hautement compétents et qualifiés dans les pays en développement pour travailler avec des partenaires locaux. Consultez la Banque de projet pour découvrir où va le financement.

Vous pouvez aussi rechercher des programmes de stage et faire du bénévolat auprès d’organisations opérant au Canada et à l’étranger dans Possibilités de stages et de bénévolat.

Vous pouvez rechercher des opportunités dans les bases de données en ligne :

Une fois que vous aurez trouvé une organisation, et si celle-ci est canadienne, assurez-vous de vérifier son statut d'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada et chercher de l'information sur ses activités et sa situation financière.

Faire du bénévolat en tant qu'observateur électoral

Si vous souhaitez agir à titre d'observateur électoral, vous trouverez des renseignements sur le site Web de CANADEM — Programme d'assistance électorale internationale. Cette organisation détient un répertoire canadien d'observateurs électoraux. Vous devez vous inscrire sur leur site Web.

Faire carrière en développement international avec le Gouvernement du Canada

Affaires mondiales Canada propose des occasions de carrière à l’échelle mondiale, offrant un grand nombre de perspectives internationales qui enrichissent les compétences professionnelles et élargissent les perceptions culturelles. Affaires mondiales Canada recrute en dehors de la fonction publique à partir des services de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) qui dresse la liste des occasions d’emploi sur le site Web Emplois à la fonction publique.

Voici quelques options alternatives:

Travailler comme consultant sur des initiatives de développement international

Affaires mondiales Canada, comme ses homologues des autres pays, travaille avec des consultants et des compagnies situées au Canada et dans le monde entier pour promouvoir ses objectifs internationaux et réduire la pauvreté dans les pays en développement. Consultez Achatsetventes.gc.ca, le service électronique d’appel d’offre du Gouvernement du Canada pour visualiser les demandes de propositions en cours.

Organisations

Liens connexes

Date de modification: