Le Groupe d’Australie

Le Groupe d'Australie (GA) est un régime de contrôle des exportations informel, réunissant 41 pays dont le Canada et l’Union européenne, qui tentent d'empêcher la prolifération des armes chimiques et biologiques.

Il a été fondé en 1985, à la suite de la découverte qu’une part non négligeable de l’équipement et des précurseurs chimiques utilisés dans le cadre du programme d’armes chimiques en Irak avait été acquise par des voies commerciales légitimes.

Le Canada s’est joint à de nombreux pays pour créer le Groupe d’Australie, sous la présidence permanente australienne, et d’harmoniser leurs contrôles d’exportation :

Ils ont également décidé de se réunir régulièrement pour échanger des renseignements concernant les percées scientifiques, mettre les listes de contrôle des exportations à jour, ainsi que discuter des tentatives de prolifération et des menaces connexes.

Le Canada participe activement à la réunion annuelle plénière ainsi qu’aux discussions intersessions et contribue à garantir que des contrôles efficaces sont en place pour répondre aux menaces actuelles de prolifération chimique ou biologique.

Le Canada applique les listes de contrôle communes du Groupe d’Australie par l’entremise du groupe 7 de la Liste des marchandises d’exportation contrôlée (LMEC).

Il est nécessaire d’obtenir l’autorisation d'Affaires mondiales Canada avant d’exporter tout :

En outre, il faudra acquérir les licences requises auprès de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour pouvoir exporter des pathogènes qui ne figurent pas sur la liste du groupe 7.

Liens connexes

Date de modification: