Missile Technology Control Regime

The Missile Technology Control Regime (MTCR) is an informal voluntary association of 35countries acting to limit trade in unmanned delivery systems that can deliver weapons of mass destruction (WMD). It seeks to coordinate national export licensing to prevent the spread of WMD.

Canada and all MTCR partners have voluntarily introduced export licences for rockets, missiles, and other unmanned air delivery systems. Licences are also needed for related equipment, material and technology, to deter those who seek to build or acquire unmanned WMD delivery systems and related technologies.

For Canada, the MTCR control list can be found in Group 6 of the Export Control List.

MTCR partners closely watch transfers of missile and UAV equipment, material, and related technologies that can be used to deliver WMD.

Partners apply common export policy guidelines based on a common list of controlled items.

The MTCR does not make export licensing decisions as a group. Individual partners have discretion to implement the MTCR Guidelines and Annex according to their national legislation and practices. Partners regularly trade relevant data about export licence issues.

Canada, France, Germany, Italy, Japan, the United Kingdom and the United States established the MTCR in 1987.

Related links

Date Modified:

Le Régime de contrôle de la technologie des missiles

Le Régime de contrôle de la technologie des missiles (RCTM) est un regroupement informel et bénévole de 35 pays souhaitant limiter le commerce des vecteurs non pilotés d’armes de destruction massive (ADM). Il s’efforce de coordonner les régimes nationaux de licences d’exportation mis en place pour empêcher la prolifération des ADM.

Le Canada et tous les partenaires du RCTM ont décidé d’exiger des licences d’exportation pour les missiles balistiques et les autres vecteurs non pilotés. Ces licences sont aussi exigées pour les équipements, le matériel et la technologie connexes afin de décourager ceux qui cherchent à produire ou à acquérir des vecteurs d’ADM non pilotés et des technologies connexes

Au Canada, la liste de contrôle du RCTM se retrouve dans le groupe 6 de la Liste des marchandises d’exportation contrôlée (LMEC).

Les partenaires du RCTM surveillent de près les transferts d’équipement de type véhicules aériens sans pilote (UAV), de matériel et de technologies connexes pouvant être utilisés pour transporter des ADM.

Les partenaires mettent en pratique des directives communes fondées sur la Liste des équipements, logiciels et technologies du RCTM.

Le RCTM ne prend pas de décisions collectives en matière de licences d’exportation. Il est à la discrétion des partenaires d’appliquer les directives du RCTM et la liste annexe, conformément à leurs lois et pratiques nationales. Les partenaires échangent régulièrement des données pertinentes sur des questions relatives aux licences d’exportation.

Le RCTM a été créé en 1987 par le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Lien connexe

Date de modification: