À propos de la Banque de projets

 Recherche de projets
  1. Qu’est-ce que la Banque de projets?
  2. Que contient-elle?
  3. Comment puis-je utiliser la Banque de projets?
  4. Quelles sont les définitions pour les champs?

1. Qu’est-ce que la Banque de projets?

La Banque de projets est un outil interactif permettant de faire des recherches sur les projets internationaux financés par Affaires mondiales Canada et de télécharger l’information en tant que données ouvertes. La Banque de projets traduit dans les faits l'engagement continu du gouvernement du Canada d’être un gouvernement ouvert et de participer à l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA).

La Banque de projets a été créée en 2004 et elle fait l'objet de mises à jour continues afin d'améliorer l'accès à l'information sur les projets et d’accroître la transparence sur les dépenses d’aide. Depuis 2011, les améliorations du système se concentrent sur l’ajustement des données publiées aux normes de l’IITA.

2. Que contient-elle?

La Banque de projets contient des profils bilingues sur les projets internationaux, financés par Affaires mondiales Canada, qui sont en phase de mise en œuvre (actif), ont achevé les activités de mise en œuvre (finalisation) ou atteint la fin de l’ensemble des activités administratives (fermé).

L’information sur les projets est publiée dans des profils de projets individuels, sur une carte et est disponible pour téléchargement en format CSV et XML.

Les renseignements sur les projets sont mis à jour quotidiennement, des profils individuels peuvent changer lors de ces mises à jour. La Banque de projets n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Consultez les définition des champs pour apprendre plus sur l’information contenue dans les profils de projets.

3. Comment puis-je utiliser la Banque de projets?

Recherche par Mots clés : Saisir les mots-clés de votre choix et sélectionner Nom/Description ou numéro de projet dans le champ afin d’effectuer une recherche. Si l’un des profils contient ces mots-clés exacts, une liste de projets s’affichera.

Recherche avec Filtres avancés : Utiliser les filtres avancés afin de préciser votre recherche. Les filtres comprennent : la liste des pays et régions, statuts de projet, les dates de début et de fin, types d’aide, le montant de la contribution, secteurs et catégories de secteurs, partenaires et classification de partenaires. Il convient de souligner que l’ajout de critères de recherche raccourcit la liste de projets qu’on obtient comme résultat.

La Carte : Parcourir la carte pour trouver des projets selon leur emplacement. Utiliser les filtres avancés pour préciser la liste des projets affichés sur la carte (p. ex. exclure les projets fermés). Il faut noter que la géocartographie de projets fait l'objet de mises à jour continues. Bien que l’intention soit d’afficher les projets le plus près des emplacements de leurs activités, il se peut que des projets soient marqués sur les capitales des pays dans lesquels ils œuvrent, en guise d’emplacement approximatif. Certains projets ne sont pas représentés sur la carte pour des raisons telles qu’un étendu de projet global (la plupart des projets réalisés par les organisations multilatérales), la sécurité des partenaires ou bénéficiaires du projet, ou un codage incomplet.

Le Téléchargement : Utiliser les boutons de téléchargement en format CSV ou XML pour télécharger des ensembles de données favorables à la recherche. Cet ensemble de données est rendu public en vertu d'une licence d'utilisation universelle. Les données ouvertes des projets peuvent être téléchargées de trois façons :

4. Quelles sont les définitions pour les champs?

Tuyau : En pointant le curseur sur les noms des champs, des infobulles vous donneront accès à de définitions brèves.

Numéro de projet – Identifiant unique à l'échelle mondiale pour chaque projet. Il est composé de l'identifiant de l'organisation déterminé par l'IITA (CA-3) et du numéro de projet d'Affaires mondiales Canada. Les sept premiers chiffres correspondent au projet et les trois derniers, au sous-projet. Ce numéro figure également dans les données présentées au Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour rendre compte de l’aide versée.

Titre – Le titre du projet dans le profil de la Banque de projets n’est pas toujours identique au titre qui a été employé dans les annonces ou dans les rapports de divulgation proactive. En ce qui concerne les projets auxquels plusieurs donateurs contribuent, le titre se rattache uniquement à la contribution d’Affaires mondiales Canada. En conséquence, il diffère souvent du titre qu’emploient d’autres donateurs.

Description – La description du projet explique habituellement le résultat ultime et les activités en termes simples. Si le projet fait partie d’une initiative de plus grande envergure, celle-ci est souvent décrite. Parfois, plusieurs partenaires y sont mentionnés, car le code d’un seul partenaire peut être entré dans nos systèmes d’information.

Résultats escomptés * – Les renseignements qui sont résumés ici représentent les résultats qui devraient être atteints d’ici la fin du projet. Ces renseignements ne sont disponibles que pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011.

Résultats atteints * – Champ présentant un portrait général des réalisations accomplies dans le cadre du projet. À moins d'indication contraire, les résultats sont cumulatifs et fondés sur les rapports les plus récents. Les résultats reflètent l'ensemble du projet, et non pas seulement ceux obtenus grâce à la contribution d’Affaires mondiales Canada. Les résultats obtenus dans le cadre d'anciens projets pourraient ne pas être affichés. De plus, des résultats peuvent rarement être rapportés pendant les deux premières années d'activité d'un projet.

État – Les projets passent par divers états au cours de leur cycle de vie : ébauche, planification, actif, en finalisation et fermé. Toutefois, les données des projets ne sont publiées qu’une fois le projet approuvé, en état actif et publié sur le Web. Les projets arrivent habituellement à l’état « en finalisation » une fois que les activités sont terminées, puis à l’état « fermé » lorsque le rapport final est accepté.

Début – Fin – Les dates de début et de fin sont affichées au format suivant : AAAA-MM-JJ. La date de début correspond à la date à laquelle les activités du projet commencent. La date de fin correspond à la fin des activités menées par l’agence d’exécution ou le partenaire dans le cadre du projet.

Pays / région – Il s’agit du lieu où le projet est réalisé, c’est-à-dire un pays, un territoire ou une région. Un projet peut aussi être mené à plusieurs endroits. En pareil cas, le pourcentage estimatif des activités réalisées à chacun des endroits est précisé dans le profil du projet.

Partenaire * – Il peut s’agir d’une entreprise privée, d’une organisation non gouvernementale, d’un établissement d’enseignement, d’une association, d’un institut, d’un ministère, de toute autre organisation ou d’une personne sélectionnée pour réaliser le projet ou une de ses composantes.

Le champ affiche le nom du partenaire, suivi d’un identifiant unique à l'échelle mondiale pour les organisations. Pour les organisations non gouvernementales basées au Canada (par ex. société civile, secteur privé), cet identificateur unique est composé de :

Pour les organisations multilatérales, l’identifiant de l'organisation déterminé par l'IITA est affiché (p.ex. 12345). Pour le moment, Affaires mondiales Canada n'emploie pas les identifiants d'organisations de l'IITA pour tous ses organismes de mise en œuvre.

Un hyperlien placé sur le nom du partenaire mène vers une page profile du partenaire en question qui comprend, entre autres, une liste des projets mis en œuvre par celui-ci.

Il convient de souligner que le système d’information d’Affaires mondiales Canada ne permet pas d’entrer dans ce champ plus d’un partenaire. Si plusieurs partenaires participent au projet, ils sont donc habituellement mentionnés dans la description. En conséquence, si vous utilisez comme critère de recherche une agence d’exécution, l’ensemble de données obtenu sera limité aux projets pour lesquels le nom de l’agence en question figure dans ce champ, à titre de partenaire principal.

Secteurs – Domaine particulier de l'économie ou de la structure sociale du pays bénéficiaire dont le transfert va stimuler le développement, aussi connu sous le nom de code-objet. Les noms et codes sectoriels employés sont les codes sectoriels de niveau tertiaire du CAD de l'OCDE. Le tableau des codes par secteur pour les projets d'Affaires mondiales Canada est fondé sur le tableau de codage sectoriel de l'OCDE. Tous les donateurs peuvent ainsi comparer et coordonner leurs projets.

Marqueurs politiques * – Indicateurs permettant de faire le suivi des principales questions concernant les politiques. À l'heure actuelle, seuls les marqueurs politiques du CAD sont publiés dans le fichier lié à l'IITA.

Contribution maximum – La somme inscrite, en dollars canadiens, correspond à la contribution maximale approuvée par Affaires mondiales Canada pour le projet. Lorsque le projet est fermé, c’est le montant réel de la contribution qui est indiqué, lequel est parfois moins que la contribution maximale approuvée au départ.

Information reliée * – Cette section comporte des hyperliens vers une variété de renseignements connexes au projet, tels que des projets reliés et publiés dans la Banque de projets et les sites Web des partenaires.

Ministère – L’entité gouvernementale ou organisme au sein d'une institution qui finance l'activité à même son budget. L'ex-Agence canadienne de développement international (ACDI) était l'organisme d'octroi jusqu'au 26 juin 2013. Pour tous les projets dont la date de début est le 26 juin 2013 ou après, Affaires mondiales Canada est l'organisme d'octroi.

Centre de responsabilité / programme – Identifie le programme responsable de la gestion du projet, au sein d’Affaires mondiales Canada.

Type de financement – Il s’agit de l’instrument financier employé pour le projet, par exemple une subvention ou un prêt. Ce type de financement correspond à un champ du CAD de l’OCDE.

Type de collaboration – Il s’agit de renseignements sur la nature des apports de ressources ou des décaissements, par exemple une collaboration bilatérale ou multilatérale. Ce type de collaboration correspond à un champ du CAD de l’OCDE.

Type d'aide – Il s’agit du type d’aide fournie dans le projet, par exemple le soutien budgétaire, le soutien budgétaire sectoriel, le soutien de base ou le soutien aux projets. Ce type d’aide correspond à un champ du CAD de l’OCDE.

Renseignements d’ordre financier par année financière – Le tableau affiche le budget original planifié pour le projet, les décaissements planifiés et les transactions en dollars canadiens, ainsi que la date à laquelle chaque transaction a été enregistrée (date comptable).

Type d’apport * – Il s’agit du type d’apport du projet, par exemple une aide au développement officielle, d’autres apports financiers publics ou des apports privés. Ce type d’apport correspond à un champ du CAD de l’OCDE.

Statut liée/non liée (déliée) * – Le montant du projet qui est de l'aide liée, non liée ou partiellement déliée en dollars canadiens selon les définitions du CAD de l’OCDE:

Note : Certains profils de projets ne comprennent pas les champs identifiés par un astérisque (*).

Date de modification: