About Project Browser

 Search for projects
  1. What is Project Browser?
  2. What does it contain?
  3. How do I use Project Browser?
  4. What are the definitions for each field?

1. What is Project Browser?

Project Browser is an interactive tool that allows you to search Global Affairs Canada’s international projects and download information as open data files. Project Browser is part of the Government of Canada’s continued commitment to Open Government and to the International Aid Transparency Initiative (IATI).

Created in 2004, Project Browser is offering ever-improving access to project information to increase transparency on aid spending. Since 2011, enhancements to the tool focus on aligning project data with the IATI standard.

2. What does it contain?

Project Browser contains bilingual profiles of international projects funded by Global Affairs Canada and that are either in the process of being implemented (operational), have reached the end of implementing activities (terminating) or reached the end of all administrative activities (closed).

Project information is available in individual project profiles, displayed on a map, and for downloading in CSV and XML formats.

Project information refreshes daily and individual profiles may change between refreshes. Project Browser is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

See the field definitions for information you can find in a project profile.

3. How do I use Project Browser?

Keyword search function: Enter keywords of your choice and select Name/Description or project number in the Field to search. If any project profiles contain these exact keywords, a list of projects will be displayed.

Advanced filters function: Use the advanced filters to refine your search. The filters include lists of countries and regions, project status, start and end dates, aid type, contribution, sectors and sector categories, partner and partner classification. Keep in mind that the more search criteria you select, the shorter the project list you obtain.

Map function: Browse the map for projects by geographic location. Use the advanced filters to refine the list of projects displayed on the map (i.e. exclude closed projects from the list). Note that the geomapping of projects is a work in progress. While the intention is to display the project location as close to the activity site as possible, some projects are displayed on the country capital with a representational marker. Some projects are not displayed on the map for reasons such as: a global project scope (most projects implemented by multilateral organizations), the security of implementing partners or project beneficiaries, or incomplete coding.

Download function: Use the download buttons to obtain research-friendly data sets in csv or xml formats. These data sets are offered under an all-purpose licence. There are three ways of accessing project open data:

4. What are the definitions for each field?

Hint: Point your curser over the field labels to access infobites with short definitions.

Project number — Globally unique identifier for each project. It is made up of Global Affairs Canada's IATI Organisation Identifier (CA-3) and the Global Affairs Canada project number: the first seven digits of that number indicate a project, with the last three digits indicating a sub-project number. The Global Affairs Canada project numbers also appear in the data sent to the Development Assistance Committee (DAC) of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) to report on disbursements.

Title — The project title as it appears in Project Browser may not be exactly the same as it appeared in announcements or in the Proactive Disclosure reports. In the case of multi-donor projects, the title represents Global Affairs Canada's contribution only and is often different from the title used by other donors.

Description — This usually describes the goal and activities of the project in plain language. If the project is part of a larger initiative, that initiative is usually described as well. Sometimes the description lists multiple partners; Global Affairs Canada's information system allows only one to be coded.

Expected results * — The information summarized represents outcomes that are expected to be achieved by the end of the project. Information is usually only available for projects approved after October 15, 2011.

Results Achieved * — The information summarized in this field represents highlights of the project's accomplishments. Unless otherwise stated, the results are cumulative and based on the most current reports available. Results are reported for the project as a whole, not just the Global Affairs Canada contribution. Results achieved by older projects may not be available. In addition, please note that many former development projects do not have results to report within the first two years of activities.

Status — Projects progress through a life cycle of tentative, planning, operational, terminating, and closed. Global Affairs Canada only publishes project data after the project has been approved and is in the implementation stage, or in operational status. Projects are usually moved into terminating status once implementing activities have been completed, and are changed to closed status once the final report has been accepted.

Start - end — The start and end dates are displayed in the following format: YYYY-MM-DD. The start date represents the date on which project activities begin. The end date represents the end of project activities by the partner.

Country / region — This field indicates where the project activities are carried out. The location may be a country, territory, or region. A project may be carried out in more than one location. If so, the project profile indicates an estimated percentage of project value allocated to each country.

Partner * — The partner or executing agency can be a private firm, a non-governmental organization, an educational institution, an association, an institute, a government department, or any other individual or organization selected to implement the project or one of its components.

The field displays the partner name followed by an alpha-numeric, or numeric globally unique organization identifier. For non-governmental organizations (e.g. civil society, private sector) based in Canada, the unique identifier consists of:

For multilateral organisations, the IATI Organisation Identifier is provided (i.e. 12345). At this time, Global Affairs Canada does not use the IATI Organisation Identifiers for all of its implementing agencies.

The partner name displayed in each project profile links to a partner profile, including a list of projects implemented by this partner.

Currently, only the lead partner can be entered in this field in Global Affairs Canada’s information system. If there are multiple partners executing the project, they are usually listed in the description. Consequently, if you use the partner filter to perform a search or generate a data set, the resulting list will only contain those projects where the vendor is identified as the primary partner.

Sector — Specific area(s) of the recipient's economic or social development that the project intends to foster (also known as the purpose codes). The sector labels and codes used are tertiary-level OECD-DAC sector codes. Global Affairs Canada's sector coding table for projects is based on the OECD-DAC sector code table, allowing all donors to compare and coordinate their projects.

Policy marker * — Indicators tracking key policy issues. At this time, only OECD-DAC policy markers are published.

Contribution — The value indicated in Canadian dollars corresponds to the maximum amount approved by Global Affairs Canada for the project. When the project moves to closed status, the final amount of the contribution is posted. This value could be less than the maximum amount initially approved.

Related information * — This section contains various links to project-related information, such as related projects in Project Browser, or partner’s websites.

Lead department — The government entity that finances the activity within its own budget. The former CIDA was the lead department for projects approved before June 26, 2013. For all projects with a start date of June 26, 2013 or later, Global Affairs Canada is the lead department.

Responsibility centre / program — Identifies which part of Global Affairs Canada's organization is responsible for managing the project.

Type of finance — Identifies the financial instrument used for the project, e.g. grant, loan, etc. Corresponds to the OECD-DAC field.

Collaboration Type — Information on the character of the resource flows/disbursements, e.g. bilateral or multilateral. Corresponds to OECD-DAC field.

Type of Aid — Identifies the type of assistance provided in the project, e.g. budget support, sector budget support, core support, project support, etc. Corresponds to OECD-DAC field.

Financial information by fiscal year — The table displays the originally planned budget for the project, planned disbursement, and transactions in Canadian Dollars, with the dates on which the transactions were registered.

Flow Type * — Identifies the type of flow of the project, e.g. official development assistance, other official flows, private flows, etc. Corresponds to OECD-DAC field.

Tied/Untied * — Amount of the project that is tied, untied, or partially untied aid in Canadian dollars, according to OECD-DAC definitions:

Note: Some project profiles don’t include fields identified by a star (*).

Date Modified:

À propos de la Banque de projets

 Recherche de projets
  1. Qu’est-ce que la Banque de projets?
  2. Que contient-elle?
  3. Comment puis-je utiliser la Banque de projets?
  4. Quelles sont les définitions pour les champs?

1. Qu’est-ce que la Banque de projets?

La Banque de projets est un outil interactif permettant de faire des recherches sur les projets internationaux financés par Affaires mondiales Canada et de télécharger l’information en tant que données ouvertes. La Banque de projets traduit dans les faits l'engagement continu du gouvernement du Canada d’être un gouvernement ouvert et de participer à l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA).

La Banque de projets a été créée en 2004 et elle fait l'objet de mises à jour continues afin d'améliorer l'accès à l'information sur les projets et d’accroître la transparence sur les dépenses d’aide. Depuis 2011, les améliorations du système se concentrent sur l’ajustement des données publiées aux normes de l’IITA.

2. Que contient-elle?

La Banque de projets contient des profils bilingues sur les projets internationaux, financés par Affaires mondiales Canada, qui sont en phase de mise en œuvre (actif), ont achevé les activités de mise en œuvre (finalisation) ou atteint la fin de l’ensemble des activités administratives (fermé).

L’information sur les projets est publiée dans des profils de projets individuels, sur une carte et est disponible pour téléchargement en format CSV et XML.

Les renseignements sur les projets sont mis à jour quotidiennement, des profils individuels peuvent changer lors de ces mises à jour. La Banque de projets n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Consultez les définition des champs pour apprendre plus sur l’information contenue dans les profils de projets.

3. Comment puis-je utiliser la Banque de projets?

Recherche par Mots clés : Saisir les mots-clés de votre choix et sélectionner Nom/Description ou numéro de projet dans le champ afin d’effectuer une recherche. Si l’un des profils contient ces mots-clés exacts, une liste de projets s’affichera.

Recherche avec Filtres avancés : Utiliser les filtres avancés afin de préciser votre recherche. Les filtres comprennent : la liste des pays et régions, statuts de projet, les dates de début et de fin, types d’aide, le montant de la contribution, secteurs et catégories de secteurs, partenaires et classification de partenaires. Il convient de souligner que l’ajout de critères de recherche raccourcit la liste de projets qu’on obtient comme résultat.

La Carte : Parcourir la carte pour trouver des projets selon leur emplacement. Utiliser les filtres avancés pour préciser la liste des projets affichés sur la carte (p. ex. exclure les projets fermés). Il faut noter que la géocartographie de projets fait l'objet de mises à jour continues. Bien que l’intention soit d’afficher les projets le plus près des emplacements de leurs activités, il se peut que des projets soient marqués sur les capitales des pays dans lesquels ils œuvrent, en guise d’emplacement approximatif. Certains projets ne sont pas représentés sur la carte pour des raisons telles qu’un étendu de projet global (la plupart des projets réalisés par les organisations multilatérales), la sécurité des partenaires ou bénéficiaires du projet, ou un codage incomplet.

Le Téléchargement : Utiliser les boutons de téléchargement en format CSV ou XML pour télécharger des ensembles de données favorables à la recherche. Cet ensemble de données est rendu public en vertu d'une licence d'utilisation universelle. Les données ouvertes des projets peuvent être téléchargées de trois façons :

4. Quelles sont les définitions pour les champs?

Tuyau : En pointant le curseur sur les noms des champs, des infobulles vous donneront accès à de définitions brèves.

Numéro de projet – Identifiant unique à l'échelle mondiale pour chaque projet. Il est composé de l'identifiant de l'organisation déterminé par l'IITA (CA-3) et du numéro de projet d'Affaires mondiales Canada. Les sept premiers chiffres correspondent au projet et les trois derniers, au sous-projet. Ce numéro figure également dans les données présentées au Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour rendre compte de l’aide versée.

Titre – Le titre du projet dans le profil de la Banque de projets n’est pas toujours identique au titre qui a été employé dans les annonces ou dans les rapports de divulgation proactive. En ce qui concerne les projets auxquels plusieurs donateurs contribuent, le titre se rattache uniquement à la contribution d’Affaires mondiales Canada. En conséquence, il diffère souvent du titre qu’emploient d’autres donateurs.

Description – La description du projet explique habituellement le résultat ultime et les activités en termes simples. Si le projet fait partie d’une initiative de plus grande envergure, celle-ci est souvent décrite. Parfois, plusieurs partenaires y sont mentionnés, car le code d’un seul partenaire peut être entré dans nos systèmes d’information.

Résultats escomptés * – Les renseignements qui sont résumés ici représentent les résultats qui devraient être atteints d’ici la fin du projet. Ces renseignements ne sont disponibles que pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011.

Résultats atteints * – Champ présentant un portrait général des réalisations accomplies dans le cadre du projet. À moins d'indication contraire, les résultats sont cumulatifs et fondés sur les rapports les plus récents. Les résultats reflètent l'ensemble du projet, et non pas seulement ceux obtenus grâce à la contribution d’Affaires mondiales Canada. Les résultats obtenus dans le cadre d'anciens projets pourraient ne pas être affichés. De plus, des résultats peuvent rarement être rapportés pendant les deux premières années d'activité d'un projet.

État – Les projets passent par divers états au cours de leur cycle de vie : ébauche, planification, actif, en finalisation et fermé. Toutefois, les données des projets ne sont publiées qu’une fois le projet approuvé, en état actif et publié sur le Web. Les projets arrivent habituellement à l’état « en finalisation » une fois que les activités sont terminées, puis à l’état « fermé » lorsque le rapport final est accepté.

Début – Fin – Les dates de début et de fin sont affichées au format suivant : AAAA-MM-JJ. La date de début correspond à la date à laquelle les activités du projet commencent. La date de fin correspond à la fin des activités menées par l’agence d’exécution ou le partenaire dans le cadre du projet.

Pays / région – Il s’agit du lieu où le projet est réalisé, c’est-à-dire un pays, un territoire ou une région. Un projet peut aussi être mené à plusieurs endroits. En pareil cas, le pourcentage estimatif des activités réalisées à chacun des endroits est précisé dans le profil du projet.

Partenaire * – Il peut s’agir d’une entreprise privée, d’une organisation non gouvernementale, d’un établissement d’enseignement, d’une association, d’un institut, d’un ministère, de toute autre organisation ou d’une personne sélectionnée pour réaliser le projet ou une de ses composantes.

Le champ affiche le nom du partenaire, suivi d’un identifiant unique à l'échelle mondiale pour les organisations. Pour les organisations non gouvernementales basées au Canada (par ex. société civile, secteur privé), cet identificateur unique est composé de :

Pour les organisations multilatérales, l’identifiant de l'organisation déterminé par l'IITA est affiché (p.ex. 12345). Pour le moment, Affaires mondiales Canada n'emploie pas les identifiants d'organisations de l'IITA pour tous ses organismes de mise en œuvre.

Un hyperlien placé sur le nom du partenaire mène vers une page profile du partenaire en question qui comprend, entre autres, une liste des projets mis en œuvre par celui-ci.

Il convient de souligner que le système d’information d’Affaires mondiales Canada ne permet pas d’entrer dans ce champ plus d’un partenaire. Si plusieurs partenaires participent au projet, ils sont donc habituellement mentionnés dans la description. En conséquence, si vous utilisez comme critère de recherche une agence d’exécution, l’ensemble de données obtenu sera limité aux projets pour lesquels le nom de l’agence en question figure dans ce champ, à titre de partenaire principal.

Secteurs – Domaine particulier de l'économie ou de la structure sociale du pays bénéficiaire dont le transfert va stimuler le développement, aussi connu sous le nom de code-objet. Les noms et codes sectoriels employés sont les codes sectoriels de niveau tertiaire du CAD de l'OCDE. Le tableau des codes par secteur pour les projets d'Affaires mondiales Canada est fondé sur le tableau de codage sectoriel de l'OCDE. Tous les donateurs peuvent ainsi comparer et coordonner leurs projets.

Marqueurs politiques * – Indicateurs permettant de faire le suivi des principales questions concernant les politiques. À l'heure actuelle, seuls les marqueurs politiques du CAD sont publiés dans le fichier lié à l'IITA.

Contribution maximum – La somme inscrite, en dollars canadiens, correspond à la contribution maximale approuvée par Affaires mondiales Canada pour le projet. Lorsque le projet est fermé, c’est le montant réel de la contribution qui est indiqué, lequel est parfois moins que la contribution maximale approuvée au départ.

Information reliée * – Cette section comporte des hyperliens vers une variété de renseignements connexes au projet, tels que des projets reliés et publiés dans la Banque de projets et les sites Web des partenaires.

Ministère – L’entité gouvernementale ou organisme au sein d'une institution qui finance l'activité à même son budget. L'ex-Agence canadienne de développement international (ACDI) était l'organisme d'octroi jusqu'au 26 juin 2013. Pour tous les projets dont la date de début est le 26 juin 2013 ou après, Affaires mondiales Canada est l'organisme d'octroi.

Centre de responsabilité / programme – Identifie le programme responsable de la gestion du projet, au sein d’Affaires mondiales Canada.

Type de financement – Il s’agit de l’instrument financier employé pour le projet, par exemple une subvention ou un prêt. Ce type de financement correspond à un champ du CAD de l’OCDE.

Type de collaboration – Il s’agit de renseignements sur la nature des apports de ressources ou des décaissements, par exemple une collaboration bilatérale ou multilatérale. Ce type de collaboration correspond à un champ du CAD de l’OCDE.

Type d'aide – Il s’agit du type d’aide fournie dans le projet, par exemple le soutien budgétaire, le soutien budgétaire sectoriel, le soutien de base ou le soutien aux projets. Ce type d’aide correspond à un champ du CAD de l’OCDE.

Renseignements d’ordre financier par année financière – Le tableau affiche le budget original planifié pour le projet, les décaissements planifiés et les transactions en dollars canadiens, ainsi que la date à laquelle chaque transaction a été enregistrée (date comptable).

Type d’apport * – Il s’agit du type d’apport du projet, par exemple une aide au développement officielle, d’autres apports financiers publics ou des apports privés. Ce type d’apport correspond à un champ du CAD de l’OCDE.

Statut liée/non liée (déliée) * – Le montant du projet qui est de l'aide liée, non liée ou partiellement déliée en dollars canadiens selon les définitions du CAD de l’OCDE:

Note : Certains profils de projets ne comprennent pas les champs identifiés par un astérisque (*).

Date de modification: