Programme de développement durable à l'horizon 2030

En septembre 2015, les 192 États membres des Nations Unies et le Canada ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce cadre d’action international sur 15 ans s’articule autour d’un ensemble ambitieux de 17 objectifs de développement durable (ODD), de 169 cibles et de plus de 230 indicateurs. Le Programme 2030 vise à créer un monde sûr, exempt de pauvreté et de famines, qui connaîtra le plein emploi et des emplois productifs, l’accès à un enseignement de qualité et à une couverture sanitaire universelle, la réalisation de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir de toutes les femmes et de toutes les filles, ainsi que la fin de la dégradation de l’environnement.

Il s’agit d’un cadre général de mesures pour les personnes, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat. Il tient compte des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable, ainsi que des facteurs liés à la paix, à la gouvernance et à la justice. Il est universel par nature, de sorte que les pays en développement le mettront en œuvre au même titre que les pays développés. En outre, le Programme comprend le principe fondamental selon lequel personne ne sera laissé de côté dans l’atteinte des objectifs pour le développement durable.

Engagement du Canada à l’égard du Programme de développement durable à l’horizon 2030

Le gouvernement du Canada adopte l’universalité du Programme 2030 et s’engage à appuyer la mise en œuvre des ODD au Canada et à l’échelle mondiale. De concert avec ses partenaires, le Canada est résolu à éliminer la pauvreté et les inégalités, à bâtir des sociétés plus prospères et pacifiques et à protéger la planète.

Pour le Canada, une approche inclusive à la mise en œuvre nationale des ODD devra couvrir plusieurs secteurs de la société canadienne afin que personne ne soit laissé de côté. Cela s’applique particulièrement aux groupes qui sont marginalisés ou autrement vulnérables, à savoir, les peuples autochtones, les femmes et les filles, les immigrants et les réfugiés, les personnes handicapées et les gens faisant partie de la communauté LGBTQ2.

Bon nombre des priorités et des programmes du gouvernement du Canada, tant à l’échelle nationale qu’internationale, sont déjà bien harmonisés avec le Programme 2030 :

En outre, dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il fournirait 49,4 millions de dollars sur 13 ans afin d’établir une unité des ODD et de financer les activités de surveillance et de déclaration de Statistique Canada. Cela permettra une meilleure coordination entre tous les ordres de gouvernement, les organisations de la société civile et le secteur privé des efforts du Canada liés au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Cela permettra également d’appuyer la surveillance et la déclaration des efforts nationaux et internationaux du Canada pour veiller à ce que tous les ODD soient réalisés d’ici 2030 et que personne ne soit laissé de côté. Le gouvernement du Canada propose par ailleurs de fournir, à même les ressources ministérielles existantes, jusqu’à 59,8 millions de dollars sur 13 ans pour des programmes à l’appui de la mise en œuvre des ODD.

Le 17 juillet 2018, le Canada a présenté son premier rapport d'examen national volontaire au Forum politique de haut niveau des Nations Unies à New York, qui souligne les progrès et le plan d'action du Canada pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 au pays et à l'étranger.

Liens connexes

Gouvernement du Canada

Nations Unies

Date de modification: