Innovation dans le domaine du développement

L’innovation dans le domaine du développement fait la promotion de nouveaux modèles de gestion, de nouvelles pratiques en matière de politiques, de nouvelles technologies, de nouvelles études des comportements, ou de nouvelles façons d’offrir des produits et services qui bénéficient aux populations les plus pauvres des pays en développement tout en renforçant leur autonomie.

Cela comprend toutes les solutions susceptibles de résoudre de graves problèmes de développement de manière beaucoup plus efficace que les approches connues, ou de combler les besoins qui ne sont pas encore satisfaits.

Nous sommes intéressés par des solutions qui bénéficient aux populations les plus pauvres des pays en développement tout en renforçant leur autonomie.

Voici les trois facteurs qui sont importants pour nous :

Programme de développement durable à l’horizon 2030

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a établi des objectifs ambitieux pour la communauté mondiale afin d’éliminer la pauvreté absolue sous toutes ses formes. Ce programme exige que tous les intervenants prennent des mesures audacieuses et transformatrices, et continuent d’utiliser les pratiques exemplaires, tout en trouvant des solutions nouvelles et plus efficaces.

La mise en œuvre du Programme 2030 nécessitera l’adoption de nouvelles manières de travailler plus intelligemment, et de façon plus efficace et efficience, en vue d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir une plus grande incidence. C’est là que l’innovation est un élément essentiel.

En s’appuyant sur les pratiques exemplaires et les progrès réalisés par rapport aux objectifs de développement pour le Millénaire, le Programme 2030 a besoin de donateurs comme le Canada pour réfléchir et agir différemment. Les solutions éprouvées doivent être adaptées, ajustées et déployées à grande échelle, et de nouvelles approches pour faire progresser le développement doivent être examinées, appuyées et élaborées. Nous croyons que le gouvernement du Canada et ses partenaires peuvent utiliser l’innovation pour apporter des changements qui ont une incidence et dont l’efficacité sera plus grande que si l’on utilisait seulement des approches traditionnelles.

Pour connaître du succès, nous avons besoin de partenariats revitalisés et améliorés, notamment en renforçant les partenariats actuels, en établissant de nouveaux partenariats, en adoptant des manières de travailler comportant plusieurs intervenants, et en saisissant les possibilités d’innovation.

Dans le cadre de nos consultations avec les Canadiens et avec les partenaires au Canada et à l’étranger, le Canada a été invité à être un chef de file en matière d’innovation dans le développement et à adopter des manières nouvelles et novatrices de fournir son aide internationale.

Que fait le Canada?

Le Canada s’engage à faire progresser l’innovation dans le développement, comme en témoigne la nouvelle Politique d’aide internationale féministe. Il mettra l’innovation au service de ses programmes d’aide en adoptant de nouveaux modèles de gestion, de nouvelles pratiques en matière de politiques, de nouvelles études des comportements, de nouvelles technologies, et de nouvelles façons d’offrir des produits et services. Cela nous permettra de mieux réagir aux changements constants au sein de l’écosystème du développement.

Conformément à la politique d’aide internationale, le Canada mettra l’innovation au service de son aide internationale, en encourageant une plus grande expérimentation et en déployant à grande échelle de nouvelles solutions pour relever les défis en matière de développement.

L’innovation, la recherche et les résultats constitueront une priorité et s’appliqueront aux six domaines d’action de la politique.

Promouvoir les occasions inclusives

L’innovation dans le développement ne consiste pas simplement à trouver des solutions novatrices. Afin d’avoir une incidence durable sur le développement, ces solutions doivent créer des occasions inclusives pour des populations pauvres et marginalisées. Cela signifie que les femmes et les filles en particulier devront jouer un rôle dans la conception, la mise à l’essai, l’apprentissage et l’adoption de ces solutions.

De plus, les femmes et les filles jouent un rôle important pour déterminer des solutions visant à améliorer leur vie et celle de leur famille et de leur communauté. Le Canada s’assurera qu’elles participeront au processus d’innovation, allant de la détermination du problème jusqu’à la conception, à la mise à l’essai et au déploiement à grande échelle des solutions novatrices.

Nous travaillons à l’interne et à l’externe avec les Canadiens et les partenaires internationaux pour faire progresser notre engagement à l’égard de l’innovation dans le développement.

Nous voulons favoriser une culture de l’innovation, notamment l’amélioration des compétences et des outils pour élaborer et mettre en œuvre les politiques et les programmes novateurs. Par ailleurs, nous effectuons un examen de nos mécanismes et de nos politiques en matière de développement afin d’envisager des moyens de mieux soutenir les solutions créatives et novatrices. De plus, nous collaborons à l’échelle du gouvernement pour partager les expériences et les idées concernant l’innovation dans les pratiques en matière de politiques et de programmes, et trouver de meilleurs moyens de remplir nos mandats.

À l’externe, nous tentons de soutenir l’innovation dans le développement international auquel participent nos partenaires et d’autres intervenants, et de tirer des leçons de celle-ci. Enfin, grâce à l’examen de l’aide internationale du Canada, nous avons obtenu des idées et des observations des intervenants situés dans toutes les régions du Canada et ailleurs dans le monde relativement à l’innovation dans le développement.

Collaborer avec les partenaires pour élaborer des pratiques efficaces

L’un de nos principaux engagements externes a été pris avec l’Alliance pour l’innovation dans le développement international. Le Canada est membre de l’Alliance, un forum rassemblant des donateurs multilatéraux qui s’efforcent de faire progresser l’innovation dans le développement.

Le Canada appuie l’appel à l’innovation dans le développement international lancé par l’Alliance. Cet appel représente un consensus sur les principes clés visant à faciliter l’innovation dans la prestation de l’aide internationale, lesquels pourront orienter l’approche renouvelée du Canada en matière de partenariats et de prestation de services. Les six principes clés sont les suivants :

Le Canada collabore avec ses partenaires afin d’appuyer l’innovation dans tous les secteurs liés au développement international, notamment ceux-ci :

De plus, l’innovation fera partie des moyens par lesquels le Canada appliquera la Politique d’aide internationale féministe. Cela signifie que nous rechercherons de nouvelles manières de travailler et de nouveaux partenariats qui pourront augmenter l’efficacité des efforts de développement du Canada. Enfin, nous examinerons les façons d’améliorer le suivi et la surveillance des résultats des innovations, en travaillant avec les partenaires pour obtenir de meilleurs résultats et avoir une plus grande incidence afin d’autonomiser les femmes et de réduire la pauvreté partout dans le monde.

Liens connexes

 

Date de modification: