Canadian international assistance in Benin

Benin is a West African country with considerable assets. Its geopolitical position makes it key to ground transportation between the landlocked countries of the Sahel and the Atlantic Ocean, as well as with Nigeria. The country has significant agricultural and mining potential, an abundance of water resources and a highly skilled labour force. Civil society and the private sector demonstrate a high degree of initiative.

However, Benin still struggles with social and economic challenges that prevent it from implementing sustainable and inclusive development. Benin ranked 167th  out of 188 countries in the 2016 human development index of The United Nations Development Programme (UNDP).

Almost half the population lives on less than US$1.90 per day. Strong demographic growth is impeding poverty reduction, especially in the rural regions.

Benin’s economy is based mainly on subsistence farming, cotton production and the re-export of foreign goods, particularly to neighbouring Nigeria. The country’s economy is unstable, primarily because its cotton production is subject to fluctuations in world markets.

Progress in democratic governance

Benin has made tremendous progress in democratic governance, particularly with the transparent and peaceful presidential elections held in 2006, 2011 and 2016. The government is also stepping up its efforts to reduce poverty and corruption, by building the capacity of legal authorities and promoting administrative and institutional reforms.

Although gender equality is a priority of the Government of Benin and a legislative framework was adopted in 2010, women remain under-represented in government bodies and in the formal sector of the economy. In 2013, the UNDP Gender Inequality Index ranked Benin 134th out of 148 countries. A family code was established in 2004 to improve respect for women’s rights, but those rights are still too often ignored.

Furthermore, Benin is facing some environmental problems: desertification in the northern part of the country and deforestation in the southern part. In 2014, about 44% of its people were living in cities, and the urban environment is vulnerable and has deteriorated.

Progress has been made in education, the fight against HIV/AIDS, the under-five mortality rate and access to drinking water. The primary scholarisation net rate, which wasover 96%  in 2015 according to UNESCO, is exceptionally high compared with other countries in West Africa.

Our international development assistance

Search the Project Browser to see how Canada supports development in Benin.

Canada’s international development program in Benin is aligned with the Government of Benin’s Growth and Poverty Reduction Strategy. The aim of the strategy is to:

The goal of Canada’s international development program in Benin is to support the development of a business-friendly market and the development of micro-, small- and medium-sized businesses.

Support for administrative reform

Canada is providing significant support for microfinance activities, helping to stabilize the sector and monitor the institutions more effectively. This effort includes support for young entrepreneurs to obtain financial services and the development of small businesses that create jobs.

Canada will continue its support for administrative reform, with the expectation that streamlined public administration procedures will help create an environment conducive to economic growth in the country.

Progress on aid effectiveness

Benin adheres to the Paris Declaration on Aid Effectiveness

In 2010, the country received an average score for the principles of ownership and harmonization. The alignment of donors’ activities with national systems was deemed average or poor. Mutual accountability for achieving results should be strengthened.

Related Links

Date Modified:

L’aide internationale canadienne au Bénin

Le Bénin est un pays ouest-africain dont les atouts sont considérables. Sa position géopolitique en fait un passage essentiel pour le transport terrestre entre les pays enclavés du Sahel et l’Océan Atlantique, ainsi qu’avec le Nigéria. Le pays possède un important potentiel agricole et extractif à exploiter, des ressources abondantes en eau et une main-d'œuvre hautement qualifiée. La société civile et le secteur privé montrent un grand esprit d’initiative.

Cependant, le Bénin demeure aux prises avec des défis sociaux et économiques qui l’empêchent de mettre en œuvre un développement durable et inclusif. Le pays se place au 167e rang sur 188 pays selon l’indice du développement humain de 2016 établi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Près de la moitié de la population vit avec moins de 1,90 $US par jour. La forte croissance démographique fait obstacle à la réduction de la pauvreté, particulièrement dans les régions rurales.

L’économie du Bénin repose principalement sur l’agriculture de subsistance, la production cotonnière et le secteur de la réexportation de produits étrangers, notamment vers le Nigeria voisin. Le pays connaît une instabilité économique, notamment parce que sa production de coton subit les variations des cours mondiaux.

Progrès en matière de gouvernance démocratique

Sur le plan de la démocratie, le Bénin a fait des progrès remarquables, notamment lors des élections présidentielles transparentes et pacifiques qui ont eu lieu en 2006, en 2011 et en 2016. Le gouvernement intensifie également sa lutte contre la pauvreté et la corruption notamment par le renforcement des capacités des instances juridiques et la promotion de réformes administratives et institutionnelles.

Bien que l’égalité entre les sexes soit une priorité pour le gouvernement béninois et qu’un cadre législatif ait été adopté en 2010, les femmes demeurent toujours sous-représentées dans les instances gouvernementales et dans le secteur formel de l’économie. En 2013, le Bénin était classé au 134e rang sur 148 pays selon l’indice d’inégalité entre les femmes et les hommes du PNUD. Un code de la famille a été promulgué en 2004 pour améliorer le respect des droits des femmes, mais ces droits restent encore trop souvent ignorés.

Par ailleurs, le Bénin fait face à des défis environnementaux. Le nord du pays est touché par la désertification et le sud, par la déforestation. En 2014, 44 % de la population vivait dans les villes, alors que l’environnement urbain est vulnérable et dégradé.

Des progrès ont été réalisés en matière d’éducation, de lutte contre le VIH/sida, de mortalité des enfants de moins de cinq ans et d’accès à l’eau potable. Le taux net de scolarisation au primairea été estimé  à plus de 96 % en 2015 d’après l’UNESCO, ce qui est exceptionnellement élevé par rapport aux autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Notre aide au développement international

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour aider au développement du Bénin.

La programmation du Canada en matière de développement au Bénin correspond à la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté du gouvernement du Bénin. Cette stratégie vise les objectifs suivants :

La programmation du Canada au Bénin a pour but d’aider au développement d’un marché favorable aux affaires et le développement des micros, petites et moyennes entreprises.

Appui à la réforme administrative

Le Canada accorde un appui important à la microfinance, ce qui permet d’assainir ce secteur et de mieux en contrôler les institutions. D’ailleurs, un volet de la programmation vise à permettre aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’appui et de services financiers pour lancer de petites entreprises génératrices d’emplois.

Le Canada poursuivra également son appui à la réforme administrative. On prévoit que la simplification des procédures de l’administration publique contribuera à créer un environnement favorable à la croissance économique du pays.

Exemple de résultat attendu : les bénéficiaires de conseils et de services financiers à l’entrepreneuriat passeront de 500 000 à 1 million en 2016.

Renforcer l’efficacité de l’aide

Le Bénin adhère à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide.

Le pays a reçu en 2010 une note moyenne en ce qui a trait aux principes d’appropriation et d’harmonisation. La conformité des activités des donateurs avec les systèmes nationaux a été jugée moyenne ou faible. La responsabilisation mutuelle en vue d’atteindre des résultats devrait quant à elle être renforcée.

Liens connexes

Date de modification: