L’aide internationale canadienne en Bolivie

La Bolivie, le pays le plus pauvre de l'Amérique du Sud, est aussi l’un des plus pauvres de l’hémisphère occidental. Bien que classé comme pays à revenu intermédiaire, il se trouve au bas de cette échelle Environ 65% de la population du pays, qui compte 10 millions d’habitants, est autochtone. Les écosystèmes de la Bolivie sont variés, fragiles, et extrêmement vulnérables aux changements climatiques.

Depuis 2006, le gouvernement de la Bolivie a adopté des réformes économiques et sociales pour répondre aux besoins fondamentaux des plus démunis. Ceci a permis une réduction de la pauvreté modérée de 59% à 39%, et de la pauvreté extrême (moins de 1,90$/jour) de 39% à 17% (source : le Gouvernement bolivien). Toutefois, les femmes et les filles n’ont pas bénéficié autant que les hommes de la croissance économique du pays. Elles sont souvent marginalisées, souffrent de violence et ont un accès et contrôle limité quant aux ressources productives.

En 2016, la Bolivie occupait le 118e rang sur 188 pays classés selon l'indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. La diversification économique (qui s'appuie fortement sur l’industrie minière et gazière), la création d’emplois et la réduction des inégalités, sont des priorités fondamentales pour le gouvernement de la Bolivie. La réduction de la mortalité maternelle et infantile, dont les taux sont parmi les plus élevés de l’hémisphère, est une priorité.

Une proportion importante de la mortalité maternelle est liée aux grossesses chez les adolescentes. La malnutrition, contribue également aux décès des mères et des enfants ainsi que

La Bolivie a maintenu une démocratie plutôt pacifique depuis 1982. La primauté du droit et le professionnalisme, la responsabilisation et la transparence de ses processus et de ses institutions démocratiques doivent toutefois continuer d’être renforcées.

Notre aide au développement international

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour aider au développement de la Bolivie.

L’aide canadienne au développement est active en Bolivie depuis 1977. En 2013, le Comité d’évaluation externe d’Affaires Mondiales Canada a émis une appréciation fortement positive au regard de ses réalisations pour 2005-2010.

Le programme canadien de développement international en Bolivie s’harmonise étroitement avec les principes du plan national de développement bolivien. Il assure la promotion des objectifs du gouvernement bolivien visant façonner une nouvelle société plus équitable, plus juste et économiquement dynamique en tenant compte de la dimension sociale, démocratique et économique du développement.

L’objectif global du programme consiste à soutenir une société plus équitable, où la pauvreté est moindre et où la qualité de vie des personnes vulnérables et marginalisées est améliorée. Grâce à ses projets, le Canada travaille à promouvoir les droits des femmes, à améliorer leur accès aux ressources économiques, à l'emploi et à augmenter leur participation aux prises de décision dans tous les domaines de la société.

Créer une économie plus diversifiée, durable et inclusive

Principaux résultats escomptés:

Améliorer la vie des femmes et des filles

Principaux résultats escomptés:

Liens connexes

Date de modification: