L’aide internationale du Canada et le Programme pour les Caraïbes

Au total, 14 pays sont visés par le Programme du Canada pour les Caraïbes, soit 11 États insulaires et 3 États continentaux.

Ces États sont :

Le Canada a aussi un programme bilatéral distinct pour Cuba et Haïti.

Ces 14 pays comptent un total d’environ 7 millions d’habitants. En raison de secteurs industriels peu diversifiés, d’un secteur privé faible et d’économies d’échelle absentes, ils se font concurrence dans le secteur touristique. L’industrie du tourisme représente 30 % du produit intérieur brut (PIB) et près d’un tiers des emplois dans la région.

En outre, ces pays demeurent très endettés – la dette publique s’élève en moyenne à 80 % du PIB (FMI, 2016) –, ce qui augmente les risques d’instabilité macroéconomique. Le niveau élevé du service de la dette est déjà un obstacle à la croissance économique dans la région.

L’Est des Caraïbes est une région sismique située dans une zone d’ouragans et elle est 12 fois plus exposée aux catastrophes naturelles que la moyenne des autres pays du monde. Cette situation représente un fardeau pour les finances publiques et limite la capacité du secteur privé de soutenir l’investissement et la croissance.

Les gouvernements sont aux prises avec de sérieuses difficultés financières et sabrent les dépenses publiques. Les investissements du secteur privé et les flux de capitaux externes diminuent également. On s’attend à ce que cela entraîne une hausse du taux de chômage, une croissance des inégalités et une augmentation de la criminalité. Les pertes d’emplois pourraient se traduire par l’expansion du secteur informel, où les incertitudes sont grandes.

Des mesures audacieuses ont été prises pour réunir les économies distinctes de la région en un seul marché, le Marché unique de la Communauté des Caraïbes – CARICOM, mais le processus n’est pas tout à fait terminé. Il faudra encore plus de volonté politique, de leadership et de renforcement des capacités, jumelés à une croissance économique à grande échelle, pour accroître l’intégration régionale.

Dans l’ensemble, les gouvernements de la région sont politiquement stables et des élections démocratiques sont menées depuis longtemps. Néanmoins, il reste encore du travail à faire pour renforcer la capacité des institutions régionales et des gouvernements nationaux.

Une économie régionale plus concurrentielle servira de tremplin pour l’investissement, la croissance économique et la réduction de la pauvreté. La coopération visant à créer des services régionaux efficaces renforcera la sécurité et le développement social. Les États des Caraïbes adhèrent aux principes de la démocratie, du respect des droits de la personne et de la lutte contre la corruption.

Notre aide au développement international

Découvrez dans la Banque de projets ce que fait le Canada pour soutenir le développement dans les Caraïbes.

Le Canada appuie les objectifs de développement établis par la CARICOM qui visent la coopération et l’intégration régionales.

À long terme, l’objectif du Canada dans la région des Caraïbes est de contribuer à l’essor et à l’intégration de la Communauté des Caraïbes, lui permettant d’offrir à ses citoyens des possibilités et un environnement sécuritaire.

Le soutien du Canada est orienté vers l’établissement d’un environnement prévisible et favorable à la croissance économique grâce à la capacité accrue et à la responsabilisation des institutions publiques ainsi qu’à la promotion d’un secteur privé plus compétitif.

Aide au renforcement des capacités administratives des gouvernements

Principaux résultats escomptés

Aide à la promotion de la croissance économique durable et inclusive

Principaux résultats escomptés :

Liens connexes

Date de modification: