L’aide internationale canadienne en Colombie

La Colombie est l’une des plus anciennes démocraties d’Amérique latine. Elle jouit d’une économie diversifiée et en forte croissance et elle a une société civile dynamique.

La Colombie est également aux prises avec d’importantes inégalités de revenus, une faible présence de l’État dans certaines zones rurales, et se relève d’un conflit armé interne qui a perduré pendant des décennies entre le gouvernement, des guérilléros et des groupes criminels armés.

En raison de ce conflit, la population civile a subi diverses violations des droits de la personne en plus de voir sa sécurité menacée. La Colombie est le pays comptant le plus grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur même du pays (au moins 6,8 millions), et est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de victimes de mines terrestres.

Au cours des dernières années, le gouvernement de la Colombie a réussi à réduire la pauvreté extrême et à améliorer des services de base dans certaines zones rurales. En novembre 2016, le gouvernement et les FARC ont signé un accord de paix historique qui a mis fin à la dernière guérilla dans les Amériques.

Notre aide au développement international

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour aider au développement de la Colombie.

L’objectif global du programme canadien de développement en Colombie est de faire progresser les droits de la personne et de réduire l’inégalité et la pauvreté au sein des populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les minorités ethniques.

Le gouvernement de la Colombie a déterminé ses priorités en matière de développement dans son plan national de développement 2014-2018. Le programme du Canada en Colombie soutient les objectifs du gouvernement colombien en la matière. Le Canada joue aussi un rôle de chef de file, assurant la coordination générale entre donateurs, notamment en présidant le principal groupe de coordination des donateurs et la table ronde des donateurs pour l’égalité des sexes.

Promouvoir une économie durable plus inclusive

Principaux résultats escomptés

Éducation et protection des droits des enfants et des jeunes

Principaux résultats escomptés

Soutenir la mise en œuvre de la paix en Colombie

L’aide internationale du Canada appuie également les efforts en faveur de consolidation de la paix. Ceci comprend notamment être le principal donateur du Fonds fiduciaire multipartenaires des Nations unies pour le post-conflit en Colombie, appuyer les opérations de déminage des dix municipalités du pays comportant le plus de sites contaminés par des mines, et travailler avec le gouvernement pour offrir protection et services d’indemnisation aux 140 000 victimes, difficiles à atteindre, des conflits armés de trois municipalités.

Liens connexes :

Date de modification: