L’aide internationale canadienne en Haïti

Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques. On y compte 10,4 millions d’habitants. Il occupe le 163e rang sur 188 pays selon l’Indice du développement humain 2016  établi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et le taux de chômage y est de 40 p. 100.

De tout temps, le pays a été exposé aux catastrophes naturelles, à l’instabilité politique et aux fluctuations économiques.

Les projets et activités de développement en Haïti ont connu un recul en janvier 2010 lorsqu’un puissant séisme a secoué la capitale, Port-au-Prince, et les régions avoisinantes. Le séisme a fait 230 000 victimes et perturbé gravement les services essentiels et l’activité économique. Le gouvernement du Canada a investi plus de 1,4 milliard de dollars depuis 2010, dont 250 millions de dollars afin de répondre aux besoins humanitaires et 1,15 milliards de dollars pour soutenir les projets de développement. En fait, Haïti est le plus important bénéficiaire de l’aide du Canada dans les Amériques.

Haïti a amorcé sa sortie de crise et a réorientée ses efforts vers le développement à long terme. En 2012, le gouvernement haïtien s’est doté d’un plan stratégique de développement à long terme (Plan stratégique de développement d’Haïti : Vision 2030) et d’un nouveau cadre de travail afin de coordonner l’aide au développement.

Notre aide au développement international

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour appuyer le développement en Haïti.

Les priorités du Canada pour la période de 2015–2020 sont le soutien à la santé et au bien-être des Haïtiennes et des jeunes Haïtiens, la croissance économique verte et inclusive, la gouvernance démocratique et responsable, ainsi que la primauté du droit et la sécurité.

Santé et bien-être des Haïtiennes et des jeunes Haïtiens

Le Canada appuie la mise en place de systèmes de santé, de protection et d’éducation plus efficaces et utilisés.

Principaux résultats escomptés :

Croissance économique verte et inclusive

Le Canada appuie le développement d’une économie plus résiliente (notamment face aux changements climatiques), caractérisée par une prospérité durable et inclusive.

Principaux résultats escomptés :

Gouvernance démocratique et responsable

La programmation canadienne vise à contribuer à renforcer le processus démocratique en Haïti et à améliorer les capacités de l’État haïtien à livrer des services à la population de manière inclusive, efficace et transparente.

Principaux résultats escomptés :

Primauté du droit et sécurité

Le Canada appuie la mise en place d’un système de sécurité plus efficace, d’un système judiciaire amélioré et plus accessible, en particulier pour les femmes et les enfants.

Principaux résultats escomptés :

Liens connexes

Date de modification: