L’aide internationale canadienne au Maroc

Le Maroc est actuellement l’un des pays les plus stables de la région. C’est un pays émergent en Afrique du Nord qui met en œuvre de nombreuses stratégies sectorielles, plusieurs programmes d’infrastructures et une stratégie commerciale agressive vers les pays d’Afrique sub-saharienne. Le Maroc ambitionne d’augmenter la part des énergies renouvelables à hauteur de 52% à partir de 2030, grâce notamment aux grands projets solaire de Ouarzazate et éolien de Tarfaya. Avec l’organisation de la COP 22 qui a eu lieu à Marrakech du 07 au 18 novembre 2016, la question des changements climatiques est au centre des préoccupations du pays.

Bien qu’il ait été épargné jusqu’à présent par les turbulences que connait la région, il continue à faire face à de grands défis économiques, politiques, sociaux et sécuritaires. Le défi majeur sera de corriger les inégalités sociales, économiques et géographiques, afin de répondre aux nombreuses attentes citoyennes notamment en matière de chômage chez les jeunes, de pauvreté et d’éducation. Parmi ces défis, il y a celui de l’égalité entre les sexes et notamment le faible taux de participation économique des femmes qui a une incidence importante sur le développement du pays.

La grande priorité du gouvernement marocain est l’insertion des jeunes dans le milieu du travail pour leur donner un avenir qui assurerait une stabilité sociale durable.

La programmation au Maroc

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour aider au développement du Maroc.

La programmation du Canada au Maroc a pour objectif ultime de travailler avec le Maroc pour contribuer à offrir plus de prospérité et un avenir meilleur aux jeunes marocaines et marocains, surtout les plus défavorisés d’entre eux. Les projets contribuent à améliorer l’éducation et l’employabilité des jeunes et répondre aux besoins du marché du travail et soutenir l’autonomisation économique des femmes, l’ouverture des marchés et l’économie verte.

Le programme s’inscrit à la fois dans le cadre des réformes prioritaires pour le développement du Maroc et des priorités du gouvernement du Canada en matière d’aide au développement. L’égalité entre les sexes est une thématique majeure et tous les projets doivent adresser ces questions des droits des femmes de manière directe.

Quelques exemples d’activités :

Exemples de résultats atteints à date

Liens connexes

Date de modification: