L’aide internationale canadienne au Mozambique

La transition du Mozambique d’un pays qui émerge d’un conflit vers l’un des marchés frontières de l’Afrique a été impressionnante. À l’issue de près de trente ans de conflit, le pays a réussi à faire de solides progrès en matière de croissance économique, d’accès aux services de base et de développement démocratique.

Le pays a obtenu des résultats de développement, malgré les contraintes aux échelons national, régional et international – la croissance du produit intérieur brut (PIB) tournait autour de 7,3 % au cours des dix dernières années, 89,1% des enfants vont maintenant à l’école, la mortalité infantile a diminué de 41,6 pour 1 000 naissance vivante depuis 2007.

Malgré ces progrès, le Mozambique n’occupe en 2015 que le 181e rang sur 188 pays pour ce qui est de l’indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement, et plus de la moitié des 25,2 millions d’habitants du pays subsistent avec moins de 1,90 $ US par jour. Les inondations et les sécheresses annuelles compromettent la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans les régions rurales. L’inégalité entre les sexes, profondément ancrée, est un autre obstacle qui contribue à maintenir la pauvreté.

Notre aide au développement international

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour aider au développement du Mozambique.

Le programme d’aide au développement international du Canada pour le Mozambique concorde avec le plan d’action pour la réduction de la pauvreté (2011-2014) du gouvernement du Mozambique (Plano Quinquenal do Governo de Moçambique 2015-2019).

Le Canada est l’un des principaux donateurs bilatéraux au Mozambique. Le Canada continuera de militer activement en faveur de l’égalité entre les sexes, indispensable à la réduction de la pauvreté au Mozambique.

Le Canada s’efforce principalement d’accroître l’accès à une éducation et à des soins de santé de qualité pour les mères et les enfants. Nous collaborons aussi avec d’autres donateurs pour renforcer les moyens d’action des ministères de l’Éducation et de la Santé afin qu’ils puissent planifier, mettre en œuvre, surveiller et évaluer leurs politiques et leurs programmes plus efficacement.

Principaux résultats escomptés

Pour que les programmes d’éducation, de santé et de génération de revenus du gouvernement atteignent leurs objectifs, le Canada mise davantage sur la transparence et les mesures de responsabilisation.

Principaux résultats escomptés

Renforcer l’efficacité de l’aide

Le gouvernement du Mozambique travaille avec les donateurs pour veiller à ce que les priorités du pays en matière de développement soient soutenues d’une manière harmonisée et efficace. Le plan quinquennal du Gouvernement du Mozambique pour 2015-2019 a été approuvé par la communauté des donateurs. Au Mozambique, l’aide au développement est le fruit d’une relation complexe entre les donateurs et le gouvernement du pays. Le Canada est un donateur actif et respecté au sein de cette structure, et l’influence canadienne a donné lieu à des résultats concrets dans le passé.

Liens connexes

Date de modification: