L’aide internationale canadienne au Myanmar

Le Myanmar, anciennement appelé Birmanie, émerge actuellement de décennies d’isolement à l’égard de l’Occident. Il est maintenant engagé sur ce qui promet d’être un long et difficile cheminement de réformes démocratiques et économiques. En effet, depuis 2010, le gouvernement du Myanmar a adopté un certain nombre de réformes qui ont entraîné des changements déterminants. La communauté internationale a levé la plupart des sanctions économiques qu’elle avait imposées au Myanmar, qui a élu son premier gouvernement démocratique en plus de 50 ans. Le Myanmar avance vers:

Le Myanmar est l’un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde. Il compte une population d’environ 53,6 millions d’habitants, dont au moins 25 p. cent vivent sous le seuil national de la pauvreté. En 2015, il se classait 145e sur 188 pays selon l’indice du développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement.

Les besoins humanitaires persistent dans le pays, principalement en raison des conflits locaux, des déplacements prolongés de populations et de la vulnérabilité permanente aux catastrophes naturelles, dont les inondations et les glissements de terrain. Le Myanmar se situe au deuxième rang mondial selon l'indice mondial des risques climatiques en termes de menace posée par les phénomènes météorologiques extrêmes attribuables aux changements climatiques.

Notre aide au développement international

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour soutenir la prospérité et le bien-être des populations ciblées au Myanmar, en particulier les femmes, les ruraux pauvres et les jeunes.

Depuis 2000, le Canada a accordé plus de 180 millions de dollars en aide publique au développement au Myanmar, principalement sous forme d’aide humanitaire internationale et de soutien à des institutions multilatérales. Depuis 2013, année où le Canada a levé la plupart de ses sanctions, plus de 95 millions de dollars en (utilisant tous les mécanismes de prestation de l’aide) ont été versés au Myanmar.

Le Canada concentre ses activités sur la mise en œuvre de programmes qui cadrent avec les priorités et les besoins du gouvernement du Myanmar en matière de développement international. Le Canada continue d’offrir de l’aide humanitaire au besoin, en collaborant avec des partenaires canadiens et internationaux et les acteurs de la société civile pour réduire la pauvreté au Myanmar, particulièrement dans les régions où les besoins sont les plus importants.

Donateur modeste, mais dynamique, les projets de développement bilatéraux du Canada au Myanmar incluent l’autonomisation économique des femmes, la gestion de l’information, la compréhension du fédéralisme, la promotion de la gouvernance inclusive, la préparation pour les impacts des changements climatiques, et le renforcement des capacités en matière d'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

En travaillant avec des partenaires canadiens et mondiaux, le Canada cherche à améliorer la santé des femmes et des enfants dans le monde, y compris au Myanmar.

Liens connexes

Date de modification: