Canadian international assistance in Nigeria

With a population of about 193 million, Nigeria is the most populous country in Africa— with one fifth of all sub-Saharan Africans living within its borders.

Endowed with good access to skills, capital, technology, fertile land, oil and mineral resources, Nigeria has enormous potential. The country's return to civilian government in 1999, followed by sound fiscal policy decisions, has brought economic stability and real gains in rural incomes. Although going through an economic recession, Nigeria is still Africa's largest economy and its strategic geographic location makes its stability important to the region.

Nigeria’s challenges

Yet the challenges Nigeria faces are staggering: the country ranks 152 out of 188 countries on the United Nations 2016 human development index. More than 62% of Nigerians (119 million people of the 193 million) live on less than $1.90/day. The same number is under 24 years of age.

Nigerians, particularly women and children, experience some of the worst threats to health in Africa. Despite having only two% of the world’s population, Nigeria accounts for 14% of global maternal mortality. One in six children born in Nigeria will not reach his or her fifth birthday, and the country has the second-highest rate of newborn deaths worldwide.

The maternal mortality rate is 814 deaths per 100,000 live births; neonatal mortality is 39 deaths per 1,000 live births; infant mortality is 78 deaths per 1,000 live births; and out of 1,000 children under the age of five, 124 die.

Nigeria also has low immunization coverage and is one of the three remaining endemic countries for polio. Access to basic public services is grossly inadequate to meet the needs of the greater part of the population.

Nigeria is a young and relatively stable democracy. Its public institutions are still fragile and face the challenge of encouraging unity in a country divided along lines of ethnicity, religion, regionalism and class—each with vastly opposing interests.

Instability and insecurity are major risk factors, and the country has suffered from significant violence since 2010. Poverty and inequality affect Nigerian women disproportionately, fuel violence and make youth vulnerable to radicalization by terrorist movements such as Boko Haram. Nigeria is also one of the countries most threatened by climate change impacts and desertification. Three out of four rural Nigerians depend on natural resources for their livelihood.

Our international development assistance

Search the Project Browser to see what Canada is doing to support development in Nigeria.

Canada draws on the priorities identified by the Government of Nigeria and state-level strategies, to guide its international development programming in the country.

Canada works closely with Nigeria to improve health outcomes for mothers, newborns and children and to help eradicate polio. Increasingly Canada’s programming investments are addressing gaps in sexual and reproductive health and rights of women and girls.

Likewise, the need for meaningful, sustainable employment, especially for women and youth, is a critical issue. This is addressed through the program’s work to improve agriculture- based livelihoods in disadvantaged rural areas.

Health and rights of women and children

The Program is addressing the gaps in the coverage and utilization of sexual and reproductive health services among women. Canada is also helping Nigeria increase child survival by improving primary health care systems at the local level and reducing preventable childhood diseases. This includes support to enhance the skills and knowledge of front line community health workers.

Selected examples of expected results:

Canada is working with Nigerian organizations and government bodies to improve skills and increase business opportunities for the Nigerian workforce in agriculture to address the need for meaningful, sustainable employment, especially for women and youth. These are key to long-term sustainable economic growth.

Selected examples of expected results:

Progress on aid effectiveness

Nigeria adheres to the Paris Declaration on Aid Effectiveness. Donors are working together to harmonize aid programs and align them with local priorities.

Canada supports efforts to improve harmonization, information and accountability in the Nigerian health sector, and signed the 2010 Health Sector Compact, initiated by the International Health Partnership.Through this commitment, Canada has increased efforts to work in harmonization with other development partners and to align its programs with the plans and priorities of the Government of Nigeria, particularly the Nigeria National Health Sector Development Plan (NSHDP 2010-2015 and upcoming 2016-2020 NSHDP 2) and the Integrated Maternal, Newborn and Child Health (IMNCH) Strategy.

Related links

Date Modified:

L’aide internationale canadienne au Nigéria

Le Nigéria, qui compte 193 millions d'habitants, est le pays le plus peuplé d'Afrique. En effet, un Subsaharien sur cinq vit à l'intérieur de ses frontières.

Le Nigéria dispose d'un potentiel énorme en raison d'un bon accès aux compétences, au capital, à la technologie, à des terres fertiles et à des ressources pétrolières et minérales. Le retour du pays à un gouvernement civil en 1999, ainsi que des décisions judicieuses en matière de politique budgétaire, a procuré la stabilité économique et des revenus appréciables à la population rurale. Bien qu’il traverse une période de récession économique, le Nigéria est toujours la première économie de l'Afrique et l'aspect stratégique de son emplacement géographique est tel que sa stabilité influe sur toute la région.

Les défis du Nigéria

Les défis auxquels le Nigéria doit faire face sont stupéfiants : le pays se place au 152e rang parmi 188 pays classés selon l'indice du développement humain 2015 des Nations Unies. Plus de 62% des Nigérians (119 millions de personnes sur une population de 193 millions) vivent avec moins de 1,25 $ par jour, et le même ratio s'applique aux personnes âgées de moins de 24 ans.

En Afrique, c'est sur les Nigérians, particulièrement sur les femmes et les enfants, que pèsent les pires menaces pour la santé. Alors qu’il ne compte que 2 % de la population mondiale, le pays enregistre 14 % de la mortalité maternelle à l’échelle de la planète. Un enfant sur six né au Nigéria n’atteindra pas l’âge de cinq ans et le pays occupe le deuxième rang dans le monde au chapitre de la mortalité chez les nouveau-nés.

Le taux de mortalité maternelle est de 814 décès pour 100 000 naissances vivantes, le taux de mortalité néonatale est de 39 décès pour 1 000 naissances vivantes et le taux de mortalité infantile est de 78 décès pour 1 000 naissances vivantes. Chez les enfants âgés de moins de cinq ans, on compte 124 décès pour 1 000 naissances vivantes.

La couverture vaccinale est faible et le Nigéria est l'un des trois pays où la poliomyélite est encore endémique. L’accès aux services publics de base est nettement insuffisant pour venir en aide au grand nombre de personnes dans le besoin.

Le Nigéria est une démocratie jeune, mais relativement stable. Ses institutions publiques sont encore fragiles, et la promotion de l'unité nationale est difficile car le pays est divisé par de nombreux conflits ethniques et religieux, par des régionalismes et par la lutte des classes, les intérêts de chacun de ces groupes étant fortement opposés.

L’instabilité et l’insécurité sont les principaux facteurs de risque, et le pays a connu des violences notables depuis 2010. La pauvreté et les inégalités touchent les femmes nigérianes de façon disproportionnées, alimente la violence et rend les jeunes vulnérables à la radicalisation par des groupes terroristes comme Boko Haram. Le Nigéria est aussi un des pays les plus menacés par les effets des changements climatiques et la désertification.Dans les régions rurales, trois Nigérians sur quatre dépendent des ressources naturelles pour subsister.

Notre aide au développement international

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour aider au développement du Nigéria.

Le Canada s'inspire des priorités définies par le gouvernement nigérien et ses stratégies d'État pour orienter son programme d’aide au développement dans ce pays.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Nigéria pour améliorer les résultats en matière de santé et de droits des femmes et des enfants et l’aider à éradiquer la poliomyélite. De plus en plus les investissements de programmation du Canada aborder les lacunes en matière de santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles.

De même, il est essentiel, surtout pour les femmes et les jeunes, d’avoir un emploi valorisant et durable. Ce besoin est abordé dans le cadre des activités de programme visant à améliorer les moyens de subsistance dépendant de l’agriculture dans les régions rurales défavorisées.

La santé et les droits des femmes et des enfants

Le programme aborde les écarts de couverture et d’utilisation des programmes de santé sexuelle et reproductive destinés aux femmes. Le Canada aide aussi le Nigéria à augmenter les chances de survie des enfants en améliorant les systèmes de soins de santé primaire au niveau local et en endiguant les maladies infantiles évitables. Ceci englobe l’appui pour améliorer les compétences et les connaissances des professionnels de la santé en première ligne.

Exemples de résultats escomptés

Le Canada collabore avec des organisations et des organismes gouvernementaux nigérians afin d'améliorer les compétences et d’augmenter les occasions d’affaires pour la main-œuvre nigériane dans les domaines de l’agriculture, en vue de combler le besoin d’emplois valorisants et durables, en particulier pour les femmes et les jeunes. Ce sont là des instruments clés de la croissance économique durable.

Exemples de résultats escomptés

Renforcer l’efficacité de l’aide

Le Nigéria adhère à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement. Les donateurs collaborent en vue d'harmoniser les programmes d'aide et de les aligner sur les priorités locales.

Le Canada appuie les efforts visant à améliorer l'harmonisation, l'information et la responsabilisation dans le secteur de la santé au Nigéria. Il a d’ailleurs signé l'entente de 2010 sur le Partenariat international de la santé

Par son engagement, le Canada a déployé de plus grands efforts pour travailler en harmonie avec d'autres partenaires du développement et pour rendre ses programmes conformes aux plans et priorités du gouvernement du Nigéria, surtout en ce qui concerne le Plan de développement du secteur national de la santé (NHSDP) du Nigéria de 2012 à 2015, le NHSDP 2 de 2016 à 2020 (à venir) et la Stratégie intégrée pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Liens connexes :

Date de modification: