Canadian international assistance in South Africa

With a population of more than 48 million, and the most diversified and second-largest economy in Sub-Saharan Africa, South Africa has emerged as a main engine of growth in the continent since the end of apartheid in 1994.  It has a diversified market, abundant natural resources, well-developed financial services and manufacturing sectors, extensive transport infrastructure and good communications. It is also one of the lead architects of the New Partnership for Africa's Development (NEPAD), and a major force in regional stability.

However, the country faces significant development challenges, such as severe income inequalities, high level of HIV/AIDS, high levels of crime, sexual violence and insecurity, high unemployment, and unequal access to basic public services.

Ranking on the UN Human Development Index

South Africa ranks 116th out of 188 countries on the United Nations Development Programme's 2015 Human Development Index. Since 1990 it has dropped about 40 places on this index almost entirely because of the HIV/AIDS pandemic. This gives rise to severely reduced life expectancy and continues to strain social services while placing a huge burden on women and children. It is estimated that one out of five adults is HIV positive. That adds up to the highest number of HIV-infected people in any one country in the world. Estimates say 1.2 million children have lost both parents to HIV/AIDS.

South Africa has sound constitutional and legal policies, but lacks the capacity to implement them effectively. This is partly due to the substandard education that many black people received during apartheid and the slow changes made to the education system since that time. The resulting skills shortage, coupled with an unemployment rate of 25%, makes it difficult for the Government of South Africa to deliver services to poor communities.

Our international development assistance

Search the Project Browser to see how Canada supports development in South Africa.

Canada and South Africa signed a general agreement on development cooperation in 2006. Canada's bilateral development program in South Africa is closely aligned with the country's most important priority areas, as identified in the Government of South Africa's National Development Plan 2030.

South Africa is committed to strengthening its regulatory and public administration systems and to delivering better public services to its people. It faces a critical skills shortage, which hampers its ability to deliver services to the poor within national, provincial, and local governments. Canada helps build the capacity of the South African government to use its resources transparently and effectively to deliver essential public services to its citizens.

Key anticipated results

Progress on aid effectiveness

South Africa adheres to the Paris Declaration on Aid Effectiveness and is one of its strongest advocates and a champion of its implementation.

Donors are encouraged to channel aid contributions through South Africa's National Treasury Reconstruction and Development Program Fund, which demonstrates local ownership, alignment with local procedures and processes, mutual accountability, and results.

Related links

Date Modified:

L’aide internationale canadienne en Afrique du Sud

Avec une population supérieure à 48 millions d’habitants et l’économie la plus diversifiée et la deuxième plus avancée en Afrique subsaharienne, l 'Afrique du Sud est devenue l’un des principaux moteurs de croissance sur le continent depuis la fin de l'apartheid en 1994. Elle possède un marché diversifié, d’abondantes ressources naturelles, un secteur de services financiers bien développé, un secteur manufacturier bien établi, des infrastructures de transport étendues et de bons réseaux de communications. Elle est aussi l'un des principaux architectes du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD, en anglais), et un acteur important en matière de stabilité régionale.

Le Pays est toutefois confronté à d’importants défis en matière de développement, au nombre desquels figurent : de fortes inégalités de revenus, un taux élevé de VIH/SIDA, un taux élevé de criminalité, de violences sexuelles et d’insécurité, un taux élevé de chômage, et un accès inégal aux services publics de base.

Classement selon l’indice de développement humain de l’ONU

L'Afrique du Sud occupe le 116e rang sur 188 pays selon l'indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. Depuis 1990, elle a reculé d'une quarantaine de places, surtout en raison de la pandémie de VIH/sida. Ce fléau a fortement réduit l'espérance de vie et continue de mettre à rude épreuve les services sociaux, en plus d'imposer un lourd fardeau aux femmes et aux enfants. On estime qu’en Afrique du Sud un adulte sur cinq est séropositif. Cela en fait l’un des pays au monde avec le plus grand nombre de personnes infectées. Selon des estimations, environ 1,2 millions d’enfants ont perdu leurs deux parents à cause du VIH/sida.

L'Afrique du Sud possède de solides politiques juridiques et constitutionnelles, mais n'a pas les capacités pour les mettre en œuvre efficacement. Cette situation s'explique en partie par l'éducation médiocre reçue par de nombreux Sud-Africains de race noire pendant l'apartheid, et par la trop lente réforme de l'éducation depuis la disparition de ce régime. Le manque de compétences qui en résulte, associé à un taux de chômage de 25 %, rend difficile pour le gouvernement sud-africain de fournir des services aux collectivités démunies.

Notre aide au développement international

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir comment le Canada appuie le développement de l’Afrique du Sud

Le Canada et l'Afrique du Sud ont signé un accord général de coopération au développement en 2006. La programmation canadienne bilatérale en matière de développement en Afrique du Sud correspond étroitement aux principales priorités indiquées dans le Plan 2030 de développement national du gouvernement sud-africain.

L'Afrique du Sud s’est engagée à renforcer ses systèmes d'administration publique et réglementaire et à offrir de meilleurs services publics à sa population. La grave pénurie de compétences au sein du gouvernement national, des gouvernements provinciaux et des administrations locales de l'Afrique du Sud réduit la capacité de ces derniers à fournir des services aux pauvres. Le Canada aide à renforcer la capacité du gouvernement sud-africain à employer ses ressources de manière efficace et transparente pour fournir à ses citoyens des services publics essentiels.

Principaux résultats escomptés

Renforcer l’efficacité de l’aide

L'Afrique du Sud adhère à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement Elle est un de ses plus ardents défenseurs, en plus de se faire le champion de sa mise en œuvre.

Les donateurs sont invités à acheminer leurs contributions par l'entremise du Fonds pour le Programme de reconstruction et de développement du Trésor national sud-africain. Ce Fonds est géré selon les principes de la prise en charge locale, de l'harmonisation avec les procédures et les processus locaux, de la responsabilité mutuelle et de l'obtention de résultats.

Liens connexes

Date de modification: