L’aide internationale canadienne au Soudan du Sud

Par la prestation d’aide humanitaire et au développement, le Canada aide le peuple du Soudan du Sud à répondre à ses besoins humanitaires de base et à établir les fondations d’un développement à long terme inclusif.

Faites une recherche dans la Banque de projets pour connaître le soutien offert par le Canada au Soudan du Sud.

Aide au développement

L’aide au développement du Canada au Soudan du Sud est offerte par l’entremise de partenaires canadiens et internationaux. Elle est axée sur l’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité qui répondent aux besoins des plus vulnérables, tout spécialement les femmes et les filles, et sur la réduction de l’insécurité alimentaire.

En 2015‑2016, les résultats suivants ont été atteints avec l’appui du Canada :

Avec l’aide du Canada et d’autres donateurs, le Fonds commun pour la santé a permis à 686 établissements de soins de santé primaires d’offrir des soins de santé de base, notamment des interventions vitales comme la vaccination, des traitements pour des maladies infantiles et des soins prénataux. Parmi les autres résultats, le nombre de mères ayant accouché dans un établissement de santé avec un accoucheur expérimenté a augmenté de 9 000 à 26 000.

En partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Canada a continué de contribuer à la formation et au déploiement de sages-femmes, qui ont prodigué des soins prénataux à 130 543 femmes enceintes et des soins de néonatalité de qualité à 24 302 bébés. Des services de planification familiale ont été offerts à 10 666 femmes, ce qui représente une augmentation de 70 % par rapport au nombre de femmes aidées l’année précédente. Au total, 1 595 travailleurs de la santé ont été encadrés par un mentor en matière de santé reproductive et de soins obstétriques d’urgence.

En collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et des partenaires de mise en œuvre non gouvernementaux, le Canada a contribué à l’emploi de 17 040 ménages dans des activités « vivres contre travail » et en offrant des aliments nutritifs à 119 280 personnes qui risquent de souffrir de la faim. Ces efforts ont permis aux collectivités:

Grâce à plusieurs projets mis en œuvre par des partenaires canadiens et internationaux, environ 7 500 agriculteurs ont reçu de la formation sur divers sujets, dont la production de grains et de légumes, la gestion du bétail, la pêche et la nutrition; 17 500 bénéficiaires ont reçu de l’aide par la remise d’intrants agricoles, dont des semences, des outils et des charrues à bœufs.

Aide humanitaire

L’aide humanitaire du Canada au Soudan du Sud contribue à fournir un soutien d’urgence en matière d’alimentation et de nutrition, d’eau et d’assainissement, de soins de santé, de services de protection, et de logement pour les populations touchées par les conflits.

En 2016, avec l’aide du Canada, les partenaires de prestation d’aide humanitaire ont été en mesure de fournir :

Liens connexes

Date de modification: