L’aide internationale canadienne à la Tanzanie

La Tanzanie est une démocratie jeune, mais stable. Elle affiche l’un des meilleurs bilans parmi les pays d’Afrique en matière de gouvernance et de respect des droits de la personne. La capacité de ses institutions est encore limitée, mais elle s’accroît petit à petit.

La Tanzanie a connu dix ans de grande croissance économique et les perspectives du pays sont prometteuses. Le ferme engagement du gouvernement en faveur de l’éradication de la corruption dans le public secteur en est un élément clé. Les efforts continus en matière de saine gestion économique et de bonne gouvernance favoriseront l’expansion du secteur privé tanzanien et permettront à la croissance économique du pays de contribuer à réduire la pauvreté. Le pays occupe actuellement le 151e rang sur 188 pays classés selon l'Indice de développement humain (IDH) établi par le Programme des Nations Unies pour le développement.

Notre aide au développement international

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour aider au développement de la Tanzanie.

Les priorités de développement du Canada s’harmonisent étroitement avec les objectifs de développement du second Plan quinquennal de développement de la Tanzanie.

Cette stratégie comprend les priorités suivantes:

L’appui du Canada contribue aux progrès de la Tanzanie dans les indicateurs sociaux en santé et en éducation, ainsi qu’à la santé et aux droits des femmes et des enfants, ceci comprend la santé reproductive et les droits des adolescentes.

Nous participons aux efforts visant à renforcer le système de santé dans son ensemble, ainsi qu’à accroître l’accès à des travailleurs de la santé qualifiés, pour augmenter le nombre de bébés qui naissent dans des établissements de santé, à prévenir le paludisme et la tuberculose, à empêcher la propagation du VIH/sida chez les jeunes et à atténuer les répercussions de cette maladie chez les enfants et leurs familles.

Dans le secteur de l’éducation, le soutien du Canada aux efforts du gouvernement de la Tanzanie permet d’améliorer la qualité de l’enseignement et d’élargir l’accès équitable à des études secondaires et à une formation professionnelle.

Principaux résultats escomptés

Renforcer la transparence et la responsabilisation dans le secteur de l’extraction

Le Canada contribue à la croissance économique durable en améliorant la transparence et la responsabilité gouvernementale, en favorisant en particulier une gestion efficace et efficiente des revenus du secteur extractif et plus généralement des finances publiques. Ceci comprend offrir un environnement propice au démarrage et à la croissance des entreprise, un meilleur accès aux services financiers et offrir aux jeunes des compétences et une formation leur assurant un emploi stable. Dans tous les domaines nous travaillons en particulier pour appuyer l’autonomisation économique des femmes.

Principaux résultats escomptés

Renforcer l’efficacité de l’aide

La Tanzanie continue de montrer une forte participation des acteurs nationaux et un haut-niveau d’engagement dans les principaux domaines de réforme. Le second Plan quinquennal de développement présente un programme ambitieux ciblant pour 2025 le statut de pays à revenu moyen et l’industrialisation de son économie en grande partie agricole.

Le gouvernement de la Tanzanie met au point un ensemble de principes communs dans un cadre de coopération au service du développement pour faire participer les partenaires du développement, y compris des représentants de la société civile et du secteur privé.

Liens connexes

Date de modification: