Canadian international assistance in Ukraine

Ukraine, the second-largest country in Europe, with a population of more than 45 million, has close and long-standing ties to Canada. Ongoing efforts highlighted here and in Canada’s Response to the Situation in Ukraine, include development commitments that will help establish a more promising future for Ukrainians.

Ukraine achieved independence in August 1991 upon the dissolution of the Soviet Union. However, over a quarter of a century later, Ukraine is still struggling to consolidate democracy and lay the foundations for economic prosperity.

Following the “Revolution of Dignity” in late 2013 and early 2014, Ukraine’s new government committed to implementing democratic and economic reforms in line with its European aspirations. However, Russian aggression, which started in 2014 with the illegal annexation of Crimea, continues drawing Ukraine into a bloody conflict in the east of the country, which has placed significant pressure and uncertainty on the Ukrainian government’s ability to carry out its much-needed reforms.

According to the latest estimate, nearly 1.8 million Ukrainians have been internally displaced and more than 3 million are in need of humanitarian assistance. Ukraine is facing daunting challenges to simultaneously defend its sovereignty while implementing reforms critical to the country’s economic growth and political stability.

Canada is among the strongest international supporters of Ukraine and its democratic and economic reform processes. To support Ukraine’s reforms and its development needs in order to reduce poverty in the country, Canada is promoting sustainable economic growth and supporting the rule of law and democratic governance. In addition, Canada responds to the humanitarian and recovery needs caused by the conflict in the eastern part of Ukraine.

Our international development assistance

Search the Project Browser to see what Canada is doing to support development in Ukraine.

The goal of Canada’s international development program in Ukraine is to improve economic opportunities for Ukrainians in a strengthened democracy. Canada is working with the Government of Ukraine to assist with the reforms needed to realize the country’s full economic potential and build a sound public institutional and legal environment for closer integration with Europe.

Toward economic recovery and green growth

In order to help Ukraine avoid a total economic collapse following the “Revolution of Dignity”, Canada has taken a comprehensive approach to economic assistance that supports the stabilization, reform and growth of the Ukrainian economy.

Since January 2014, Canada has committed more than $140 million in bilateral development assistance to support economic reform and economic growth in Ukraine. Canada’s assistance to the economic reform process seeks to foster more inclusive private-sector-led growth, investment, and job creation to reduce poverty while support to economic growth promotes local economic development and competitiveness among small and medium-sized businesses, particularly in small-scale farms.

Key anticipated results:

Improving citizen participation

Since January 2014, Canada has committed over $88 million in international assistance to advance democracy, human rights and the rule of law in Ukraine through support to national and local institutions, citizens groups, political parties and independent media.

Canadian support to democratic development focuses on improving citizens’ participation in public life and decision making by assisting political parties and local officials to proactively engage the public and be more responsive to citizens’ needs.

Human rights programming fosters democratization, helping those affected by the conflict, and supports religious freedom and pluralism. Canadian assistance is also supporting Ukraine’s efforts to reform the judicial system and improve independence and access to justice. Canada-funded rule-of-law projects seek to improve consistency, fairness and transparency in the application of justice, in line with international and European norms.

Key anticipated results:

Responding to the humanitarian crisis, resilience

Canada supports bilateral and multilateral efforts to advance peacebuilding and recovery in conflict areas in Ukraine. Canada’s support focuses on initiatives that address both immediate humanitarian and longer-term recovery needs, such as support for agricultural recovery. In addition, Canada works with implementing partners in Ukraine to improve communications about activities and services available to displaced and conflict-affected persons and their host communities.

Key anticipated results:

Progress on aid effectiveness

Canada is a leading bilateral donor in Ukraine. Canada will continue to build Ukraine’s capacity to engage in donor coordination by encouraging joint monitoring of projects and playing an active role in several donor working groups.

Achievements

2015-2016

Improving citizen participation

Toward economic recovery and green growth

Related Links

Date Modified:

L’aide internationale canadienne à l’Ukraine

L’Ukraine, deuxième pays d’Europe en superficie, compte plus de 45 millions d’habitants et entretient depuis longtemps des relations étroites avec le Canada. Les efforts continus que déploie le Canada, mis en évidence dans le présent document et sur la page Web La réponse du Canada à la situation en Ukraine, comprennent des engagements en matière de développement pour aider les Ukrainiens à s’assurer un avenir plus prometteur.

L’Ukraine a obtenu son indépendance en août 1991 lors de la dissolution de l’Union soviétique. Cependant, plus d’un quart de siècle plus tard, le pays lutte encore pour consolider la démocratie et établir le fondement d’une prospérité économique.

Après la « Révolution de la dignité » survenue à la fin de 2013 et au début de 2014, le nouveau gouvernement de l’Ukraine s’est engagé à mettre en œuvre des réformes démocratiques et économiques conformes à ses aspirations européennes. Cependant, l’agression russe, qui a commencé en 2014 par l’annexion illégale de la Crimée, maintient l’Ukraine dans un conflit sanglant dans l’Est du pays, ce qui exerce d’énormes pressions sur la capacité du gouvernement de l’Ukraine de réaliser ces réformes si essentielles et crée beaucoup d’incertitude.

Selon les dernières estimations, près de 1,8 million d’Ukrainiens ont été déplacés à l’intérieur des frontières du pays et plus de 3 millions ont besoin d’aide humanitaire. L’Ukraine est aux prises avec des défis de taille : elle doit à la fois défendre sa souveraineté et instaurer des réformes vitales pour sa croissance économique et sa stabilité politique.

Le Canada est l’un des plus ardents défenseurs de l’Ukraine et de ses processus de réformes démocratiques et économiques. Pour appuyer les réformes de l’Ukraine et ses besoins en matière de développement, afin de réduire la pauvreté qui sévit dans le pays, le Canada fait la promotion d’une croissance économique durable et soutient la primauté du droit et la gouvernance démocratique. En outre, le Canada répond aux besoins de l’Ukraine en matière d’aide humanitaire et de rétablissement qui découlent du conflit en cours dans l’Est du pays.

Notre aide au développement international

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour aider au développement de l’Ukraine.

Le programme du Canada en Ukraine a pour objectif d’améliorer les perspectives économiques des Ukrainiens au sein d’une démocratie renforcée. Le Canada travaille avec le gouvernement de l’Ukraine en vue de faciliter la mise en œuvre des réformes nécessaires au développement du plein potentiel économique du pays et pour établir un cadre public, institutionnel et législatif solide lui permettant de mieux s’intégrer à l’Europe.

Sur la voie de la reprise économique et vers une croissance verte

 Afin d’aider l’Ukraine à éviter l’effondrement total de son économie à la suite de la « Révolution de la dignité », le Canada a adopté une stratégie globale d’aide économique qui favorise la stabilisation, la réforme et la croissance de l’économie ukrainienne.

Depuis janvier 2014, le Canada s’est engagé à verser plus de 140 millions de dollars dans des programmes bilatéraux d’aide au développement afin de soutenir la réforme et la croissance économiques en Ukraine. Par son aide au processus de réforme économique, le Canada cherche à favoriser une croissance plus inclusive dirigée par le secteur privé, ainsi que l’investissement et la création d’emplois, afin de réduire la pauvreté, alors que son soutien à la croissance économique favorise le développement économique local et la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME), surtout des petites exploitations agricoles.

Principaux résultats escomptés

Améliorer la participation citoyenne

Depuis janvier 2014, le Canada s’est engagé à verser plus de 88 millions de dollars en aide internationale pour promouvoir la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit en Ukraine en accordant son soutien aux institutions locales et nationales, aux groupes de citoyens, aux partis politiques et aux médias indépendants.

L’appui du Canada au développement démocratique a pour but d’amener les citoyens à participer davantage à la vie publique et à la prise de décisions en aidant les partis politiques et les représentants locaux à mobiliser la population de façon proactive et à mieux répondre aux besoins des citoyens.

Les programmes de soutien aux droits de la personne favorisent la démocratisation, assurent une aide aux personnes touchées par le conflit et appuient la liberté de religion et le pluralisme. Cette aide du Canada soutient aussi les efforts déployés par l’Ukraine pour réformer le système judiciaire et améliorer l’indépendance judiciaire et l’accès à la justice. Les projets que finance le Canada pour promouvoir la primauté du droit ont pour but d’améliorer l’uniformité, l’équité et la transparence dans l’application de la justice, conformément aux normes internationales et européennes.

Principaux résultats escomptés

Réponse à la crise humanitaire, résilience

Le Canada soutient les efforts bilatéraux et multilatéraux visant à favoriser la consolidation de la paix et le rétablissement dans les régions de l’Ukraine touchées par le conflit. L’aide du Canada met l’accent sur les initiatives qui répondent à la fois aux besoins d’aide humanitaire immédiats ainsi qu’aux besoins de rétablissement à plus long terme, comme l’aide à la relance du secteur agricole. En outre, le Canada  travaille avec les partenaires de la mise en œuvre en Ukraine pour améliorer les communications sur les activités et les services offerts aux personnes déplacées et touchées par le conflit ainsi qu’à leurs collectivités d’accueil.

Principaux résultats escomptés

Renforcer l’efficacité de l’aide

Le Canada se classe au premier rang des donateurs bilatéraux en Ukraine. Il continuera d’aider l’Ukraine à renforcer sa capacité de participer à la coordination de l’aide des donateurs, et ce, en préconisant la surveillance conjointe des projets et la participation active à plusieurs groupes de travail dont font partie les donateurs.

Réalisations

2015-2016

Améliorer la participation citoyenne

Sur la voie de la reprise économique et vers une croissance verte

Liens connexes

Date de modification: