Canadian international assistance in Vietnam

Vietnam has made significant development progress during the past two decades and it has increasingly integrated into the world economy. The government has strong ownership of its development agenda and consistently demonstrates an effective use of international development assistance.

Vietnam has reduced poverty at an unprecedented rate: the value for poverty headcount ratio at $1.90 a day (2011 PPP) (% of population) was 3.1 in 2016. Over the past 20 years this indicator reached a maximum value of 49.21 in 1992 and a minimum value of 3.1 in 2016.

Economic growth has slowed in recent years, although GDP continued to grow in 2015, by 5.10%, despite weaknesses in the global economy.

The United Nations Development Programme ranked Vietnam 115 out of 188 countries on its 2016 Human Development Index of 0.683.

Recent economic growth has improved the quality of life for many Vietnamese, but some sectors of the population, particularly the rural poor, ethnic minorities and female-headed households, are not equally benefiting from economic growth. In addition, Vietnam faces ongoing economic instability and a need to reform its financial sector to meet the demands of its evolving economy.

A single party dominates Vietnam's political system. Corruption and excessive regulations and state controls continue to constrain development, while significant concerns remain regarding rights to freedom of expression and association. There are signs, however, of greater government transparency and accountability, especially within the National Assembly, of more participatory citizen consultations and of better public financial management.

Vietnam's transition to a lower-middle-income economy has brought about new challenges and needs. To promote private sector development and facilitate the ease of doing business, there is a need for legal and policy reforms.

There is also a need for reforms to ensure the robustness of the banking and public financial system, to better connect public services to the demands of the market and citizens and to combat corruption. Vietnam's ongoing decentralization of its public finance accounts and service delivery highlight the need to strengthen provincial capacities, and a focus on increasing agricultural competitiveness is needed to address sustained poverty reduction in rural areas.

Our international development assistance

Search the Project Browser to see what Canada is doing to support development in Vietnam.

Canada's current development cooperation program in Vietnam responds to the Government of Vietnam's poverty reduction priorities and focuses on improving the enabling environment for investment and to support rural enterprise development and agricultural competitiveness.

We focus on supporting policy reforms that improve the transparency and accountability of public institutions and market-driven growth. To do so, Canada is helping to promote private sector development and entrepreneurship, small and medium-sized enterprises, legislative and banking reforms and improved access to skills for employment.

Key anticipated results:

Canada focuses on increasing agricultural competitiveness by improving food safety and quality and by supporting agricultural innovation and the development of marketing techniques for farmers and traders, especially at the provincial level.

Key anticipated results

Progress on aid effectiveness

Vietnam is recognized internationally as a leader in aid effectiveness for its strong local vision, ownership and implementation of a made-in-Vietnam poverty reduction strategy.

Vietnam offers an effective model for donor coordination at the policy level. The Government of Vietnam's commitment to transparent results reporting is set out in the Hanoi Core Statement on Aid Effectiveness and the Vietnam Partnership Document, which adapt the Paris Declaration on Aid Effectivenessand the Busan Partnership agreement to the Vietnamese context.

Canada, along with other donors and development partners, is actively engaged in the Government of Vietnam's donor consultative group coordination process. Canada also plays an active role in supporting recognition of and space for Vietnamese and international civil society in the country's development plans.

Related Links

Date Modified:

L’aide internationale canadienne au Vietnam

Au cours des deux dernières décennies, le Vietnam a réalisé d’importants progrès en matière de développement, et le pays est de mieux en mieux intégré à l’économie mondiale. Le gouvernement du Vietnam a fermement pris en charge son programme de développement et il montre constamment qu’il utilise efficacement l’aide au développement international.

Le Vietnam est parvenu à réduire la pauvreté à un niveau sans précédent :le ratio de la population pauvre disposant de moins de 1,90 dollars par jour (2011 PPA) (% de la population) était de 3,1 en 2016. Au cours des 20 dernières années cet indice avait atteint la valeur maximale de 49,21 en 1992 et la valeur minimale de 3,1 en 2016.

Ces dernières années, la croissance économique a ralenti, même si la croissance du produit intérieur brut (PIB) s’est poursuivie et a atteint 5,10 % en 2015, et cela malgré les faiblesses de l’économie mondiale.

En 2016, le Vietnam occupait le 115e rang sur 188 pays classés selon l’indice du développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement de 0,683.

La croissance économique récente a permis à de nombreux Vietnamiens d’améliorer leur qualité de vie, mais certaines tranches de la population, tout particulièrement les personnes pauvres en région rurale, les minorités ethniques et les ménages dirigés par des femmes, profitent moins que les autres de cette croissance. En outre, le Vietnam est confronté à une instabilité économique persistante et à la nécessité de réformer son secteur financier afin de mieux répondre aux besoins de son économie en évolution constante.

Le système politique du Vietnam est dominé par un parti unique. La corruption, la lourdeur de la réglementation et le contrôle de l’État demeurent d’importants obstacles au développement. De même, de graves préoccupations subsistent en ce qui concerne la liberté d’expression et d’association. En revanche, certains signes témoignent d’une transparence et d’une responsabilisation accrues du gouvernement, tout particulièrement à l’Assemblée nationale. À cela s’ajoutent une plus grande participation des citoyens à des consultations ainsi qu’une meilleure gestion des finances publiques.

Le passage du Vietnam au rang de pays à revenu moyen inférieur pose de nouveaux défis et crée de nouveaux besoins. Pour promouvoir le développement du secteur privé et faciliter les affaires, il faut engager d’autres réformes juridiques et en matière de politiques.
D’autres réformes doivent aussi assurer la solidité du système bancaire et des finances publiques. De même, il faut mieux harmoniser les services publics avec les besoins du marché et des citoyens, et lutter contre la corruption. La décentralisation actuelle des comptes de finances publiques et de la prestation des services fait ressortir la nécessité de renforcer les capacités des provinces et de s’employer à accroître la compétitivité agricole afin de réduire durablement la pauvreté dans les régions rurales.

Notre aide au développement international

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour aider au développement du Vietnam.

Le programme actuel de coopération au développement du Canada cadre avec les priorités du gouvernement du Vietnam en matière de réduction de la pauvreté. Il met l’accent sur la mise en place d’un environnement propice à l’investissement et sur l’appui au développement des entreprises rurales ainsi qu’à la compétitivité agricole.

Nous concentrons notre appui sur les réformes stratégiques qui permettent d’accroître la transparence et la responsabilisation des institutions publiques et de favoriser une croissance axée sur l’économie de marché. Pour ce faire, il aide à promouvoir l’entrepreneuriat et le développement du secteur privé, les petites et moyennes entreprises (PME), la réforme des systèmes juridique et bancaire, et un meilleur accès aux compétences pour l’emploi.

Principaux résultats escomptés

Le Canada se concentre sur l’amélioration de la compétitivité agricole en améliorant la salubrité et la qualité des aliments, et en soutenant l’innovation en agriculture et l’élaboration de techniques de commercialisation à l’intention des exploitants agricoles et des commerçants, en particulier au niveau provincial.

Principaux résultats escomptés

Renforcer l’efficacité de l’aide

Le Vietnam est reconnu sur la scène mondiale comme un chef de file de la maximisation de l’efficacité de l’aide reçue, ceci grâce à sa solide vision du développement local, à l’appropriation des efforts de développement et à la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de la pauvreté élaborée par les Vietnamiens eux-mêmes.

Le Vietnam offre un excellent modèle de coordination de l’aide des donateurs au niveau des politiques. Le gouvernement vietnamien exprime sa détermination à rendre compte des résultats de manière transparente dans la Déclaration d’Hanoi sur l’efficacité de l’aide et le Document sur le partenariat du Vietnam, qui adaptent au contexte vietnamien la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et les documents sur le partenariat de Busan.

Le Canada et d’autres donateurs et partenaires au développement participent activement aux travaux du groupe consultatif des donateurs mis sur pied par le gouvernement vietnamien. Il joue également un rôle actif pour que les sociétés civiles vietnamienne et internationale soient reconnues et aient leur place dans les plans de développement du Vietnam.

Liens connexes

Date de modification: