L’aide internationale canadienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Les objectifs de la politique étrangère canadienne au Moyen-Orient constituent le fondement du programme d’aide internationale en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le Canada souscrit à l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient. Cet objectif appuie la création d’un État Palestinien viable, indépendant et démocratique cohabitant dans la paix et la sécurité avec Israël. Le Canada estime que cette paix ne peut être obtenue qu’à partir d’une solution négociée à deux États directement négociée par les deux parties.

Le Canada s’est engagé à aider les Palestiniens. L’aide internationale en Cisjordanie et dans la bande de Gaza renforce les efforts diplomatiques du Canada en vue d’appuyer l’avènement d’une société pacifique, prospère et fondée sur le droit. Cette société pourra finir par devenir un état pour les Palestiniens et un voisin stable et sûr pour Israël.

Les 4,8 millions de Palestiniens vivant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza sont confrontés à d’importants défis en matière de gouvernance et sur le plan de économique et humanitaire. Un quart de la population vit dans la pauvreté. L’insécurité alimentaire et le chômage sont endémiques. Le secteur privé est relativement peu compétitif et n’est pas en mesure de créer assez d’emplois et de recettes fiscales. Des besoins humanitaires importants subsistent en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. À l’été 2014 le conflit à Gaza a aggravé une situation déjà précaire.

Les progrès sont freinés par les défis liés aux divisions entre Palestiniens et le conflit non réglé avec Israël. La capacité à gouverner de l’Autorité palestinienne est réduite en raison de sa compétence limitée à la majeure partie de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. De plus, le développement palestinien est fortement tributaire des donateurs.

Notre aide au développement international

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour aider au développement de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Le Canada appuie les efforts visant à déployer une aide humanitaire, à stimuler la croissance économique et favoriser la primauté du droit.

L’aide humanitaire

Le Programme du Canada contribue à répondre aux besoins des Palestiniens vulnérables de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Le Canada soutient également les réfugiés palestiniens vulnérables dans le cadre de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Principal résultat escompté

Améliorer les perspectives économiques

La prospérité économique et la croissance du secteur privé sont indispensables à la stabilité. Les investissements du Canada contribuent à multiplier les possibilités économiques et apporter la prospérité aux Palestiniens, en particulier aux femmes et aux jeunes. Ceci comprend des mesures visant à réduire les barrières à l’entreprenariat, à l’emploi et à l’employabilité.

Principal résultat escompté

La réforme de la justice

Le Canada investit dans la réforme de la justice en Cisjordanie. Ceci contribue à la création d’une société pacifique, fondée sur le droit qui réponde aux besoins et aux aspirations des Palestiniens. Le Canada appuie les efforts visant à améliorer la capacité des institutions judiciaires à promouvoir la primauté du droit et les droits de la personne.

Principal résultat escompté

Surveillance

Pour l’ensemble du financement de l’aide humanitaire et de l’aide au développement pour les Palestiniens, le Canada fait preuve d’une vigilance renforcée. Ceci comprend procéder à une surveillance permanente, à des visites régulières des sites et un contrôle systématique ainsi que l’ajout de dispositions antiterroristes strictes aux ententes de financement. Ces mesures sont en place afin d’assurer que les fonds ne sont pas mal employés ou détournés au profit de groupes terroristes.

Renforcer l’efficacité de l’aide

Au début de 2017, l'Autorité palestinienne a publié son Programme d’élaboration des politiques nationales pour 2017-2022. Les domaines prioritaires comprennent une réforme du gouvernement et le développement durable. Des consultations régulières avec l’Autorité palestinienne et d’autres intervenants veillent à ce que l’aide internationale du Canada reste alignée aves les priorités palestiniennes.

Liens connexes

Date de modification: