Sélection de la langue

Recherche

Le recours de la Russie à la désinformation et à la manipulation de l'information

Sur cette page

Les efforts du Canada pour lutter contre la désinformation et la manipulation de l'information russes

Le gouvernement du Canada est préoccupé par le recours à la désinformation par le Kremlin, particulièrement en ce qui concerne son invasion de l’Ukraine. Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour contrer la désinformation russe en Ukraine et dans la région, tout en défendant les droits de la personne et les libertés fondamentales. Le Canada lutte contre la désinformation parrainée par le Kremlin par différents moyens comme:

En plus, le Canada soutient des programmes qui améliorent la capacité de communication stratégique et renforcent la résilience de la société face à la désinformation. Le Canada soutient également des programmes éducatifs destinés aux groupes technologiques et ceux de la société civile qui sont la première ligne pour lutter contre la désinformation dans leurs communautés.

Impact de la désinformation russe sur les Canadiens

La désinformation russe a des conséquences sur les Canadiens. Lorsque l’espace informationnel est inondé de désinformation, il est plus difficile de distinguer les faits de la fiction. Une exposition prolongée à la désinformation pourrait façonner l’opinion des Canadiens sur l’actualité et polariser les opinions. L’exposition à la désinformation peut miner la confiance dans les institutions démocratiques et exacerber les divisions sociales au sein de la société canadienne.

Le gouvernement du Canada partage des conseils et des outils pour détecter la désinformation sur la désinformation en ligne.

L'opération de désinformation de la Russie

Depuis de nombreuses années, le gouvernement russe a recours à des opérations de désinformation généralisées pour faire avancer ses objectifs nationaux et géopolitiques. Par exemple, il a utilisé la désinformation pour justifier l’annexion illégale de la Crimée en 2014 et le soutien continu aux séparatistes pro-russes dans le Donbass.

Comment la Russie propage la désinformation

L’écosystème russe de désinformation et de propagande diffuse de faux récits par de nombreux canaux :

Pourquoi la Russie diffuse de la désinformation

La lutte contre la désinformation étrangère et la manipulation de l’information met en évidence de nombreuses raisons pour lesquelles les mauvais acteurs diffusent de la désinformation ou manipulent l’information.

Le Kremlin diffuse de la désinformation pour obtenir un soutien en faveur de ses objectifs de politique domestique et étrangère, promouvoir son influence dans le monde et discréditer ses détracteurs. Il vise également à semer la confusion, la méfiance et la peur, au niveau national et international, en amenant le public à remettre en question les informations factuelles provenant de sources officielles et traditionnelles.

Les pratiques de désinformation de la Russie favorisent un environnement informationnel dans lequel la désinformation et la manipulation de l'information peuvent prospérer à la fois en ligne et hors ligne. Ces pratiques permettent au Kremlin de semer la confusion dans la population russe et mondiale et de supprimer l’engagement civique des citoyens russes ordinaires.

La tendance de la Russie à diffuser de la désinformation

Au fil des années, la Russie a adopté des lois et des restrictions pour réprimer la dissidence et contrôler le paysage informationnel. Ces lois et restrictions permettent à la Russie de :

Désinformation russe dans son invasion illégale de l’Ukraine

Le Kremlin continue d’utiliser la désinformation pour justifier et obtenir du soutien pour son invasion illégale, non provoquée et injustifiable de l’Ukraine. La Russie dissimule, brouille et fabrique des informations pour obtenir un avantage militaire, démoraliser les Ukrainiens, diviser ses alliés et semer la confusion et la division.

Sur la page Contrer la désinformation par des faits, vous trouverez un échantillon des nombreux mensonges répandus par le régime russe sur son invasion de l'Ukraine, ainsi que des informations factuelles.

Liens connexes

Gouvernement du Canada

Autres ressources

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: