Fonds d’aide alimentaire de la Banque canadienne de grains

La Banque canadienne de grains, avec le soutien du gouvernement du Canada, administre un fonds de réserve qui permet de fournir une aide alimentaire aux personnes qui vivent dans des pays faisant face à une crise humanitaire. Elle regroupe 15 organisations confessionnelles qui ont pour but d’enrayer la faim dans le monde.

Voici la liste des allocations récentes faites par la Banque canadienne de grains. 

Décembre 2017

Améliorer l’alimentation prénatale et maternelle, des nourrissons, des jeunes enfants et des adolescents au Durgapur

Bangladesh
Dans le cadre de son projet continu avec Affaires mondiales Canada – le Fonds d’aide alimentaire de la BCVC – la Banque de céréales vivrières du Canada (BCVC) a remis 750 000 $ à World Renew pour que l’organisme apporte son soutien aux programmes alimentaires au Bangladesh. Le projet de trois ans, qui vise 23 000 femmes et enfants, s’appuie sur les programmes actuels d’aide alimentaire de World Renew pour la région du Durgapur. Il a pour but d’améliorer la situation alimentaire des femmes enceintes, des mères des nourrissons et des enfants. Ses activités contribueront aussi à aplanir les problèmes de nutrition des adolescentes enceintes et de sous-alimentation des jeunes femmes.

Aide alimentaire au camp La Poste, dans le Sud-Kivu

République démocratique du Congo (RDC)
Le Comité Central Mennonite du Canada (CCMC) a reçu 555 500 $ pour fournir, pendant trois mois de l’année, de l’aide alimentaire à environ 2 100 personnes déplacées en raison du conflit et de l’insécurité permanents dans l’Est de la RDC. Ce projet sera axé sur la fourniture d’aide alimentaire d’urgence pendant les périodes creuses afin de pourvoir aux habitudes alimentaires et d’accroître la sécurité alimentaire.

Novembre 2017

Aide alimentaire à Maiduguri, État de Borno

Nigéria
L’organisme World Renew a reçu 555 500 $ pour fournir une aide alimentaire à environ 8 000 familles déplacées à l’intérieur du pays pendant quatre mois pour faire face à une insécurité attribuable à l’insurrection de Boko Haram à Maiduguri, dans l’État de Borno, au Nigéria. Le projet mettra l’accent sur l’aide alimentaire d’urgence offerte grâce à la distribution de fonds sans conditions afin d’accroître la sécurité alimentaire.

Octobre 2017

Réponse à la sécheresse dans le sous-comté de Magarini (comté de Kilifi)

Kenya
En plus des contributions versées à World Renew en janvier et en juillet 2017, un montant de 401 000 $ lui a été alloué pour offrir une assistance alimentaire à 1 800 ménages vulnérables pendant quatre mois supplémentaires en réponse à la sécheresse qui perdure. Le projet sera axé sur la distribution d’aliments et de semences afin d’aider à accroître la sécurité alimentaire. Ce montant supplémentaire porte la somme totale allouée à World Renew dans le cadre de la crise en cours à 1 266 401 $.

Réponse au sujet des réfugiés rohingyas

Bangladesh
Une contribution de 315 000 $ a été allouée à Emergency Relief and Development Overseas afin de fournir une assistance alimentaire à quelque 8 250 bénéficiaires à la suite de l’arrivée massive de réfugiés rohingyas. Le projet sera axé sur la prestation d’une aide alimentaire à approximativement 1 375 ménages dans le camp de Whykong. Un montant de 700 000 $ a été alloué à World Renew pour offrir une aide alimentaire à quelque 18 000 bénéficiaires en réponse à l’arrivée massive de réfugiés rohingyas. Le projet sera axée sur la prestation d’une assistance alimentaire à approximativement 3 000 ménages dans le camp de Jamtoli.

Septembre 2017

Aide alimentaire en Équatoria-Oriental

Soudan du Sud
Le Fonds du Primat pour le secours et le développement mondiala reçu 375 000 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 8 960 bénéficiaires pendant trois mois en réponse à l’insécurité alimentaire liée aux conflits. Le projet consiste à fournir de l’aide alimentaire à 1 493 ménages dans le comté de Kapoeta Nord.

Réponse à la sécheresse en Éthiopie en raison de l’océan Indien

Éthiopie
L’organisme Canadian Lutheran World Relief a reçu 358 958 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 1 996 ménages pendant cinq mois en réponse à la sécheresse. Le projet consiste à fournir des transferts d’argent aux ménages vulnérables pour leur permettre de répondre à leurs besoins essentiels, y compris les besoins alimentaires.

Août 2017

Nourrir les réfugiées sud-soudanaises enceintes et allaitantes

Ouganda
En plus des contributions versées à Emergency Relief & Development Overseas (ERDO) en décembre 2016, un montant de 171 867 $ lui a été alloué pour offrir une assistance alimentaire pendant six mois supplémentaires aux réfugiés arrivés récemment du Soudan du Sud. Ce projet permettra de fournir des aliments supplémentaires et spécialisés à 2 000 femmes enceintes et allaitantes et à 500 personnes ayant des besoins particuliers, ce qui offrira aux femmes les nutriments et les calories supplémentaires nécessaires durant la grossesse et l’allaitement. Ce montant supplémentaire porte la somme totale allouée à ERDO dans le cadre de la crise en cours à 406 867 $.

Aide alimentaire pour les ménages vulnérables pastoraux à Marsabit

Kenya
L’organisme Emergency Relief & Development Overseas a reçu 315 376 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 1 800 ménages pendant  cinq mois en réponse à la sécheresse. Le projet consiste à fournir des rations d’aliments mensuelles aux ménages vulnérables.

Aide alimentaire à Ikigega Iwacu

Burundi
L’organisme Mennonite Central Committee Canada a reçu 220 000 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 4 040 personnes pendant 12 mois en réponse à l’insécurité civile qui se poursuit. Le projet consiste à distribuer de la nourriture de façon urgente et fournir des occasions de « travail contre nourriture » afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Juillet 2017

Réponse à la sécheresse dans le sous-comté de Magarini (comté de Kilifi)

Kenya
En plus des contributions versées à World Renew en janvier 2017, un montant de 370 740 $ lui a été alloué pour offrir une assistance alimentaire à 1 800 ménages vulnérables (300 ménages de plus) pendant trois mois supplémentaires en réponse à la sécheresse qui perdure. Le projet sera axé sur la distribution d’aliments et de semences afin d’aider à accroître la sécurité alimentaire. Ce montant supplémentaire porte la somme totale allouée à World Renew dans le cadre de la crise en cours à 865 401 $.

Aide alimentaire dans la sous-région de Teso (Ouganda)

Ouganda
En plus des contributions versées à World Renew en mars 2017, un montant de 329 038 $ lui a été alloué pour offrir une assistance alimentaire à 1 200 ménages vulnérables pendant trois mois supplémentaires en réponse à la sécheresse. Le projet sera axé sur la distribution de rations alimentaires mensuelles et d’intrants agricoles (semences). Ce montant supplémentaire porte la somme totale allouée à World Renew dans le cadre de la crise en cours à 883 965 $.  

Juin 2017

Amélioration de la nutrition pour les femmes et les filles

Somalie
Développement & Paix-Caritas Canada a reçu 400 000 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 5 460 femmes et enfants pendant six mois en réponse à la sécheresse. Ce projet consiste à fournir des traitements pour lutter contre la malnutrition aigüe.

Aide alimentaire dans l’Est d’Aweil

Soudan du Sud
L’organisme World Relief Canada a reçu 1 million de dollars pour fournir une aide alimentaire à quelque 12 800 personnes pendant trois mois en réponse à l’insécurité alimentaire liée aux conflits. Le projet consiste à fournir une aide alimentaire à 1 600 ménages dans le secteur de Warawara dans l’Est d’Aweil, dans l’État de Bahr el Ghazal du Nord, au Soudan du Sud.

Aide alimentaire d’urgence, Toumour

Niger
L’organisme Développement et Paix-Caritas Canada a reçu 521 043 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 1 200 ménages déplacés à l’intérieur du pays pendant trois mois en réponse à l’insécurité causée par Boko Haram à Toumour, dans la région de Diffa au Niger. Le projet consiste à fournir des rations alimentaires de façon mensuelle à des ménages en proie à l’insécurité alimentaire.  Près d’un tiers des 1 200 ménages touchés les plus vulnérables sont dirigées par des femmes.

Mai 2017

Projet de nutrition communautaire et de sécurité alimentaire

Népal
L’organisme Mennonite Central Committee Canada a reçu 258 800 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 2 600 ménages pendant trois ans pour améliorer l’état nutritionnel parmi les membres du groupe ethnique des Chepang. Ce projet consiste à fournir de l’éducation en matière de nutrition et d’hygiène, de la surveillance mensuelle de la croissance des enfants, des visites à domicile pour appuyer les familles des enfants malnutris et de jardinage pour la cuisine.

Projet d’intervention d’urgence en réponse à la sécheresse à Turkana

Kenya
L’organisme Mennonite Central Committee a reçu 530 500 $ pour fournir une aide alimentaire d’urgence à quelque 1 530 ménages pendant cinq mois en réponse à la sécheresse. Le projet consiste à fournir des transferts en argent sans conditions aux ménages pour répondre aux besoins alimentaires et autres besoins de base et prévenir les stratégies d’adaptation négatives en raison de la sécheresse.

Avril 2017

Urgence complexe

Liban
Mennonite Central Committee Canada a reçu 2 025 310 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 950 familles pendant 12 mois en réponse à la crise prolongée en Syrie. Le projet consiste à fournir des bons alimentaires d’urgence afin d’accroître la sécurité alimentaire.

Urgence complexe

Liban
World Renew Canada a reçu 1 087 600 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 750 familles pendant 12 mois en réponse à la crise prolongée en Syrie. Le projet consiste à fournir des bons alimentaires d’urgence afin d’accroître la sécurité alimentaire et de réduire la vulnérabilité des ménages touches par la crise.

Urgence complexe

Liban
Canadian Baptist Ministries a reçu 797 122 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 525 familles pendant 12 mois en réponse à la crise prolongée en Syrie. Le projet consiste à fournir des paniers d’aliments afin d’accroître la sécurité alimentaire.

Aide alimentaire, Kapoeta Nord

Soudan du Sud                                         
L’organisme Adventist Development & Relief Agency (ADRA) Canada a reçu 400 000 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 13 500 personnes pendant trois mois en réponse au conflit qui se poursuit. Le projet consiste à distribuer de la nourriture afin d’accroître la sécurité alimentaire.

Aide alimentaire, Mandera Ouest

Kenya
L’organisme Adventist Development & Relief Agency) ADRA Canada a reçu 499 691 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 512 ménages pour cinq mois en réponse à la grave sècheresse. Le projet consiste à fournir des rations alimentaires mensuelles, ainsi que des suppléments nutritionnels pour les enfants malnutris de moins de cinq ans.

Mars 2017

Aide alimentaire offerte à des ménages déplacés à l’intérieur du pays dans la province de Ninive

Irak
Un montant de 1 130 000 $ a été alloué à Mennonite Central Committee Canada pour offrir une aide alimentaire à quelque 1 050 ménages pendant 12 mois en réponse au conflit en cours. Le projet sera axé sur la distribution de transferts mensuels en nature afin de répondre aux besoins en alimentation des personnes déplacées à l’intérieur du pays vivant dans les villes rurales de Shexka, de Bozan et de Beban (district de Tel Keppe, province de Ninive).

Sécheresse

Haïti
Presbyterian World Service and Development a reçu 1 200 000 $ pour fournir un traitement curatif à quelque 4 270 enfants souffrant de malnutrition pendant trois ans en réponse à la sécheresse  et à la crise de sécurité alimentaire qui en découle. Le projet est axé sur la réduction des taux de prévalence de malnutrition grave et modérée.

Aide alimentaire, sous-région de Teso

Ouganda
World Renew a reçu 554 927 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 1 200 ménages pendant quatre mois en réponse à la sècheresse. Le projet consiste à fournir des rations alimentaires mensuelles, ainsi que des semis pour l’agriculture.

Aide alimentaire

Éthiopie
World Renew a reçu 660 387 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 3 045 ménages pendant trois mois en réponse à la grave sècheresse. Le projet consiste à fournir des rations alimentaires mensuelles, ainsi que des rations enrichies complémentaires pour les enfants vulnérables de moins de cinq ans, et les femmes enceintes et qui allaitent.

Aide alimentaire pour les communautés touchées par les inondations en Somalie

Somalie
L’organisme Adventist Development & Relief Agency (ADRA) Canada a reçu 500 000 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 1 000 ménages pendant cinq mois en réponse à de graves inondations et de l’insécurité alimentaire. Le projet est axé sur la fourniture de rations alimentaires et de fonds d’urgence pour améliorer la sécurité alimentaire.

Février 2017

Traitement et prévention de la malnutrition chez les personnes déplacées et leur famille d’accueil, Nord-Kivu

République démocratique du Congo
L’organisme Canadian Lutheran World Relief a reçu 1 057 722 $ pour fournir un soutien alimentaire à quelque 3 000 enfants âgés de moins de cinq ans souffrant de malnutrition sévère pendant deux ans en réponse aux besoins de nutrition dans trois zones de santé dans la province de Nord-Kivu. Le projet est axé sur le traitement des enfants sévèrement malnutris, la prévention et la réduction de la malnutrition par l’entremise de la promotion et de l’adoption de meilleures pratiques d’hygiène, d’assainissement et de nutrition sécuritaire parmi la population dans les communautés ciblées.

Amélioration de la nutrition des mères et des enfants dans les villages ruraux de Lalitpur

Népal
Le Comité central mennonite a reçu 212 000 $ pour fournir un soutien alimentaire à quelque 6 500 personnes pendant trois ans en réponse à la malnutrition. Le projet est axé sur l’éducation en matière de nutrition et d’hygiène, l’aiguillage des enfants gravement malnutris, la coordination avec des centres de santé locaux pour promouvoir les visites avant et après la naissance, ainsi que la fourniture d’équipement lié aux services de nutrition.

Aide alimentaire pour les ménages pastoraux dirigés par des femmes, Marsabit

Kenya
L’organisme Emergency Relief and Development Overseas a reçu 180 000 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 3 700 ménages pendant cinq mois en réponse à la sécheresse. Le projet consiste à fournir des bons alimentaires d’urgence afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Amélioration de l’accès à la nourriture en raison de la sécheresse, Somaliland

Somalie
L’organisme Emergency Relief and Development Overseas a reçu 500 000$ pour fournir de l’aide alimentaire à quelque 850 ménages pendant cinq mois en réponse à la sécheresse. Le projet consiste à fournir une aide alimentaire d’urgence au moyen de transferts en espèces sans conditions afin d’améliorer la sécurité alimentaire, de rétablir les moyens de subsistance et de stabiliser la consommation de nourriture à court terme.

Janvier 2017

Intervention en réponse à la sécheresse dans le sous-comté de Magarini, comté de Kilifi

Kenya
World Renew a reçu 494 661 $ pour fournir une aide alimentaire à 1 500 ménages vulnérables pendant quatre mois aux prises avec la sécheresse. Le projet consiste à distribuer des vivres et des grains afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Aide alimentaire aux ménages du Malawi touchés par les inondations et la sécheresse

Malawi
Les Nazarene Compassionate Ministries ont reçu 354 000 $ pour fournir une aide alimentaire à 2 000 ménages touchés par la sécheresse et l’insécurité alimentaire. Le projet consiste à distribuer des vivres afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Aide alimentaire d’urgence à Maiduguri

Nigeria
World Renew a reçu 483 749 $ pour fournir une aide alimentaire à 750 ménages vulnérables. Le projet consiste à fournir une aide alimentaire d’urgence au moyen de transferts en espèces sans conditions afin d’améliorer la sécurité alimentaire, de rétablir les moyens de subsistance et de stabiliser la consommation de nourriture à court terme.

Décembre 2016

Aide alimentaire aux réfugiées sud-soudanaises enceintes et allaitantes

Ouganda
L’organisme Emergency Relief and Development Overseas a reçu 235 000 $ pour fournir des rations alimentaires supplémentaires aux réfugiés récemment arrivés du Soudan du Sud. Ce projet permettra de fournir à 2 000 femmes enceintes et allaitantes et à 500 personnes ayant des besoins particuliers des rations alimentaires supplémentaires spécialisées qui procurent les nutriments et calories additionnels dont les femmes ont besoin pendant la grossesse et l’allaitement.

Intervention d’urgence en réponse à la sécheresse causée par El Niño dans le district de Balaka

Malawi
Le Presbyterian World Service and Development a reçu 770 000 $ pour fournir une aide alimentaire à 3 470 ménages touchés par la sécheresse et l’insécurité alimentaire dans 82 villages du district de Balaka dans le sud du Malawi. Le projet consiste à distribuer des vivres afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Novembre 2016

Intervention d’urgence à la suite de l’ouragan Matthew – aide alimentaire et Vivres contre travail

Haïti
Le Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial a reçu 210 000 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 650 ménages vulnérables pendant trois mois à la suite de l’ouragan Matthew. Le projet consiste à fournir une aide alimentaire et à aider à réparer les infrastructures essentielles.

Intervention d’urgence à la suite de l’ouragan Matthew – aide alimentaire et Vivres contre travail

Haïti
Le Presbyterian World Service and Development a reçu 500 000 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 1 200 ménages vulnérables pendant trois mois à la suite de l’ouragan Matthew. Le projet consiste à fournir une aide alimentaire et à aider à réparer les infrastructures essentielles.

Aide alimentaire d’urgence aux ménages vulnérables à Djouba

Soudan du Sud
World Relief Canada a reçu 450 000 $ pour fournir une aide alimentaire pendant deux mois à quelque 2 660 ménages aux prises avec l’insécurité civile. Le projet consiste à distribuer des vivres afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Réduction de la malnutrition aiguë et des déficiences en micronutriments

Nord du Bangladesh
L’organisme Emergency Relief and Development Overseas Canada a reçu 1 020 000 $. Ces fonds permettront d’effectuer des interventions en matière de nutrition à l’égard de 6 800 enfants de moins de cinq ans et de 3 200 femmes pendant trois ans afin de répondre aux besoins en nutrition dans deux districts du nord du Bangladesh. Le projet prévoit la vermifugation semestrielle des enfants, la formation en nutrition de travailleurs de la santé agréés locaux et des activités de communication visant à changer les comportements en matière de nutrition, de santé et d’hygiène.

Intervention d’urgence à la suite de l’ouragan Matthew – aide alimentaire et grains

Haïti
World Renew Canada a reçu 650 000 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 1 600 familles pendant trois mois à la suite de l’ouragan Matthew à Haïti. Le projet consiste à fournir une aide d’urgence et des grains afin d’améliorer la sécurité alimentaire, de rétablir les moyens de subsistance et de stabiliser la consommation de nourriture à court terme.

Intervention en réponse à la sécheresse et mesures d’atténuation dans le district rural de Blantyre

Malawi
World Renew Canada a reçu 535 882 $ pour fournir une aide alimentaire pendant six mois à quelque 1 000 familles aux prises avec la sécheresse. Le projet consiste à fournir une aide alimentaire d’urgence au moyen de transferts en espèces sans conditions afin d’améliorer la sécurité alimentaire, de rétablir les moyens de subsistance et de stabiliser la consommation de nourriture à court terme.

Octobre 2016

Bons alimentaires pour les réfugiés syriens au Liban

Liban
World Renew Canada a reçu 492 156 $ pour fournir une aide alimentaire à quelque 650 familles de réfugiés syriens pendant six mois. Le projet consiste à fournir des bons alimentaires d’urgence afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Septembre 2016

Projet Ikigega Iwacu

Burundi
Le Comité central mennonite Canada a reçu 210 000 $ pour fournir une aide alimentaire pendant douze mois à quelque 300 ménages particulièrement vulnérables aux prises avec l’insécurité civile. Le projet consiste à distribuer des rations alimentaires d’urgence afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Août 2016

Intervention d’urgence en réponse à la sécheresse à Dugda en Éthiopie

Éthiopie
World Renew Canada a reçu 1 022 094 $ pour fournir une aide alimentaire pendant deux mois à quelque 49 455 personnes aux prises avec la sécheresse. Le projet vise à stabiliser la consommation de nourriture au moyen de la distribution de rations alimentaires d’urgence, notamment aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes et allaitantes.

Intervention en réponse à la sécheresse à Mwandi en Zambie

Zambie
World Renew Canada a reçu 1 254 254 $ pour fournir une aide alimentaire pendant huit mois à quelque 32 400 personnes aux prises avec la sécheresse. Le projet vise à accroître et à stabiliser la consommation de nourriture.

Intervention en réponse à la sécheresse à Gwanda au Zimbabwe

Zimbabwe
Le Comité central mennonite Canada a reçu 380 000 $ pour fournir une aide alimentaire pendant six mois à quelque 3 000 personnes aux prises avec une grave sécheresse. Le projet vise à accroître et à stabiliser la consommation de nourriture et à aider à réparer les infrastructures essentielles.

Projet d’intervention en réponse à la sécheresse à Binga

Zimbabwe
Le Comité central mennonite Canada a reçu 290 000 $ pour fournir une aide alimentaire pendant six mois à quelque 2 000 personnes aux prises avec la sécheresse. Le projet vise à accroître et à stabiliser la consommation de nourriture et à fournir des repas aux écoliers afin d’améliorer leur sécurité alimentaire et de réduire les taux d’abandon scolaire.

Aide alimentaire aux personnes déplacées dans le Sud-Kivu

République démocratique du Congo
Le Comité central mennonite Canada a reçu 115 000 $ pour fournir une aide alimentaire pendant sept mois à quelque 1 582 personnes aux prises avec le conflit. Le projet consiste à distribuer des rations alimentaires d’urgence dans les camps de personnes déplacées afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Projet intégré de nutrition et d’agriculture dans le nord du Bangladesh

Bangladesh
Le Comité central mennonite Canada a reçu 468 000 $ pour fournir une aide alimentaire pendant cinq ans à quelque 5 270 personnes afin de répondre aux besoins en nutrition dans deux districts du nord du Bangladesh. Le projet est axé sur l’éducation en nutrition et en hygiène, la fourniture de suppléments de micronutriments et la surveillance mensuelle de la croissance.

Liens connexes

Date de modification: