Relations entre le Canada et la Lituanie

La Lituanie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. La Lituanie a également des consuls honoraires à Vancouver, Edmonton, Toronto et Montréal.

Relations bilatérales

L’année 2016 marquait le 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Lituanie, et nos liens sont plus forts que jamais. Le Canada n’a pas reconnu l’annexion des États baltes par l’Union soviétique et a été l’un des premiers pays à reconnaître le rétablissement de l’indépendance de la Lituanie. Le Canada et la Lituanie collaborent étroitement aux Nations Unies, à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). De plus, le Canada et la Lituanie collaborent à l’échelle internationale sur des questions relatives aux droits de la personne et à la diversité, dont la traite des personnes ainsi que la promotion de l’égalité entre les sexes, des droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres (LGBT) et de l’inclusion sociale. Aujourd’hui, la grande communauté canado-lituanienne (estimée à environ 49 000 personnes) sous-tend les relations dynamiques entre les deux pays.

Coopération militaire

Le Canada a été l’un des premiers pays à ratifier l’adhésion de la Lituanie à l’OTAN en 2004, et le Canada et la Lituanie continuent d’entretenir des relations positives et constructives dans le domaine de la défense principalement par l’entremise de l’OTAN.

Les mesures d’assurance et de dissuasion renforcées prises par l’OTAN dans la région intensifient l’engagement du Canada dans la région baltique. L’élément le plus visible de cette position de défense est la mise sur pied du Groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est, se composant de groupes tactiques multinationaux de l’OTAN déployés en Lettonie, Estonie, Lituanie et Pologne. Le Canada joue un rôle prépondérant en tant que pays cadre du Groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie et a contribué des troupes au Groupement tactique dans le cadre de l’Opération Reassurance. Le Canada fournit également du personnel des Forces armées canadiennes à l’Unité d’intégration de la Force de l’OTAN en Lituanie. Le Canada a versé un million de dollars au Centre d’excellence de la sécurité énergétique de l’OTAN à Vilnius en Lituanie pour améliorer l’efficacité énergétique en milieu opérationnel et réduire la dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement en énergie.

Commerce et investissement

Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Lituanie se chiffrait à 422,8 millions de dollars à la fin de 2016. Pour la même année, les exportations de marchandises canadiennes vers la Lituanie ont atteint 51,1 millions de dollars et se composaient de machines, de véhicules à moteur et de pièces mécaniques, de poissons et de fruits de mer ainsi que de machines et d’équipement électriques. Le Canada a importé des marchandises de la Lituanie pour une valeur de 371,7 millions de dollars en 2016. Il s’agissait de combustibles minéraux, de meubles et de literie, d’instruments scientifiques et techniques, et d’engrais.

Le Canada et l’Union européenne (UE) ont signé le 30 octobre 2016 l’Accord économique et commercial global (AECG) lors du Sommet Canada-UE. L’application provisoire de l'AECG a débuté le 21 septembre 2017, date à laquelle sont entrés en vigueur tous les volets importants sur le plan économique de l’Accord. L’AECG devrait générer de nouvelles possibilités économiques pour le Canada et la Lituanie.

Coopération dans le secteur de l’éducation et la mobilité des jeunes

Chaque année, le Canada accueille de nombreux étudiants internationaux provenant de Lituanie. Le programme Expérience internationale Canada relève de l’Accord sur la mobilité des jeunes Canada-Lituanie et facilite l’obtention par les jeunes Canadiens et Lituaniens (entre 18 et 35 ans) d’un permis de travail ou de résidence afin d’occuper un emploi à court terme dans le pays qu’ils visitent.

Conditions d’entrée

En date du 15 mars 2016, les étrangers dispensés de visa ont besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) afin de prendre l’avion vers le Canada s’ils sont en transit au Canada ou viennent au Canada pour des séjours de courte durée pour visiter, faire des affaires, étudier ou travailler. Cette mesure touche les citoyens lituaniens. Demander une AVE en ligne est un processus simple et abordable (7 $CAN) qui s’effectue en ligne en quelques minutes. Les voyageurs n’ont besoin que d’un passeport valide, d’une carte de crédit ou de débit, d’une adresse de courriel et d’un accès à Internet. Pour soumettre une demande, visitez le Canada.ca/AVE.

Accords

Le Canada et la Lituanie ont signé plusieurs accords bilatéraux et protocoles d’entente, dont les suivants : l’Accord sur la mobilité des jeunes (2010); l’Accord sur la sécurité sociale (2006); et l’Accord en vue d’éviter les doubles impositions (1997).

Date de modification: