WASHing practices in Ghana improve family health

Having a dependable source of safe water improves the health of mothers and children throughout the developing world.

President Mahama and Canadian High Commissioner Thornley celebrate a new water facility funded by Canada that provides a pump house, pipe-distribution centre, overhead tanks and water-collection points for a Ghanaian community.

Hand-washing with soap using the simple design of a “Tippy Tap” helps keep this child from getting sick.

For Canada, WASH can refer to its Water, Sanitation and Hygiene in Disaster-Prone Communities project.  It also signals Canada’s commitment and understanding about how access to a safe water source greatly improves the health of mothers and children in Ghana and throughout the developing world.

Without safe drinking water and access to proper sanitation, people who live in remote areas of northern Ghana are more susceptible to waterborne diseases such as diarrhea and other infections, and the health of children younger than five years old is particularly at risk.

Since 1973, Canada has been working in northern Ghana to improve this situation. Canada has helped provide potable water to an estimated 1.4 million Ghanaians. These efforts have contributed to Ghana’s meeting one of its Millennium Development Goals: increasing the percentage of Ghanaians with access to safe drinking water, from 54 percent in 1990 to 87 percent in 2012.  Canada’s support not only played a central role in the eradication of guinea worm in 2011, but it also helped local communities find innovative ways to harvest and preserve precious water resources in Ghana’s arid northern region.

Some of the results achieved through past WASH projects have led to the development and implementation of other projects in the region that also contribute to health gains.  For example, through the Northern Region Small Towns Water and Sanitation Project (NORST), implemented in partnership with the Government of Ghana and with support from Cowater International Inc., another 125,000 people will have access to safe drinking water and sanitation facilities by the end of 2016.  Easier access to water achieves other results as well.  Young girls, who typically fetch the water, used to take two to six hours doing so, but now they can complete this task in 15 minutes thanks to NORST. Having extra time each day means more of these girls can now attend school.

In the words of Nicholas Waake, a local leader in the Tatale district, NORST “has brought joy and relief for the people in the area.”  In
2014, at the commissioning of a water system in Bunkpurugu, Canada received high praise from Ghana’s President, John Mahama, who said, “By providing water, Canada is saving lives in Ghana.”

Canada is also partnering with UNICEF to enhance WASH services in schools and communities in 5 of Ghana’s 10 regions. Like the others, this initiative reinforces Canada’s maternal, newborn and child health priorities. Focusing on the health needs of children, the project has made important strides to curb the practice of open defecation.  The project also supports the use of simple technologies, such as the locally sourced "Tippy Tap" structure, to increase the practice of hand-washing with soap in schools. Encouraging this practice in schools helps prevent diseases such as diarrhea and infections.

In Ghana, as in many other developing countries, Canada is actively helping every woman and every child have healthy and productive lives.

Date Modified:

Améliorer les pratiques d’hygiène au Ghana pour des familles en meilleure santé

L’accès à une source fiable d’eau potable améliore la santé des mères et des enfants dans les pays en développement.

Le président Mahama et le haut-commissaire du Canada, M.Christopher Thornley, célèbrent l’ouverture d’une installation d’alimentation en eau financée par le Canada. Cette installation comprend un poste de pompage, un centre de distribution de la tuyauterie, des réservoirs surélevés et des points de collecte d’eau pour une des collectivités ghanéenne.

Un enfant se lave les mains avec du savon à l’aide d’un mécanisme simple appelé le « Tippy Tap ».

Pour le Canada, l’amélioration des pratiques d’hygiène est indissociable du projet Eau, assainissement et hygiène dans les communautés exposées aux catastrophes au nord du Ghana. Ce projet témoigne de l’engagement du Canada dans ce domaine, et il ne fait aucun doute que l’accès à une source d’eau potable améliore grandement la santé des mères et des enfants au Ghana et dans tous les pays en développement.

Sans sources d’eau potable et installations d’hygiène adéquates, les habitants de régions reculées du Ghana sont plus vulnérables aux maladies d’origine hydrique, comme la diarrhée et d’autres infections, et la santé des enfants âgés de moins de cinq ans est particulièrement à risque.

Depuis 1973, le Canada œuvre dans le nord du Ghana pour améliorer la situation. Il a contribué à fournir de l’eau potable à environ 1,4 million de Ghanéens. Ces efforts ont permis au Ghana d’atteindre un des Objectifs du Millénaire pour le développement, soit augmenter le pourcentage de Ghanéens ayant accès à de l’eau potable, le faisant passer de 54 p. 100 en 1990 à 87 p. 100 en 2012. Non seulement le soutien du Canada s’est avéré crucial pour éradiquer le ver de Guinée en 2011, mais il a aussi aidé les collectivités locales à trouver des façons innovatrices de recueillir et de préserver les précieuses ressources hydriques dans le climat aride du nord du Ghana.

Certains des résultats atteints dans le cadre de projets d’amélioration des pratiques d’hygiène ont permis de concevoir et de mettre en oeuvre d’autres projets dans la région, lesquels ont contribué à améliorer la santé des habitants. Par exemple, par la voie du projet Petites villes du Nord, mis sur pied en partenariat avec le gouvernement du Ghana et le soutien de Cowater International Inc., 125 000 personnes de plus auront accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires d’ici 2016. L’accès facile à l’eau a d’autres répercussions positives : grâce à ce projet, les filles, qui sont habituellement chargées d’aller chercher de l’eau, peuvent effectuer cette tâche en 15 minutes plutôt qu’en deux à six heures! Cette économie de temps permet à plus de filles de fréquenter l’école.

Comme l’a dit Nicholas Waake, chef de file du district de Tatale, le projet Petites villes du Nord « est synonyme de joie et de soulagement pour les habitants de la région ». En 2014, lors du lancement d’un système d’approvisionnement à Bunkpurugu, le Canada a fait l’objet d'éloges de la part du président John Mahama, qui a affirmé : « En nous fournissant de l’eau, le Canada sauve des vies au Ghana ».

Le Canada collabore aussi avec l’UNICEF pour améliorer les services d’hygiène dans les écoles et les collectivités de 5 des 10 régions du Ghana. Comme toutes les autres, cette initiative appuie les priorités du Canada au titre de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Axé sur les besoins de santé des enfants, le projet a permis de réaliser de grands progrès pour freiner la défécation à l’air libre. Le projet soutient également le recours aux technologies simples, comme la structure « Tippy Tap », construite à partir de matériaux locaux, pour que les enfants prennent l’habitude de se laver les mains avec du savon dans les écoles. Le fait d’encourager cette pratique à l’école aide à prévenir les maladies comme la diarrhée et les infections.

Au Ghana, comme dans de nombreux autres pays en développement, le Canada aide activement chaque femme et chaque enfant à mener une vie saine et productive.

Date de modification: