Canada helps improve access to livelihoods and water for communities in northern Ghana

Having a dependable source of water helps local families to have safe drinking water throughout the year. This water is also needed to run businesses.

Clean water underpins health and livelihoods. A young woman fetches water from a community standpipe for household activities.

This overhead tank in Tatale stores water pumped from the boreholes for distribution to the community.

The annual rainy season in northern Ghana runs from March to November. When the rains arrive late, however, there are serious consequences for the incomes and livelihoods of the local peasant farmers and livestock keepers.

The people of Gbungbaliga, a small town in northeastern Ghana, have traditionally relied on the rainy season to provide for all their water needs, including for household and commercial use. A late start to the rainy season can have devastating consequences for the community. With Canada’s support, however, circumstances are improving. Now when the rains are delayed, there are seven new standpipes in town that provide the community with water to drink and to use.

Iddrisu Fusiena, a polytechnic graduate with a diploma in Business Studies, lives on the income she receives every month working as a systems manager for the Gbungbaliga Small Town Water project. Iddrisu explained that she and her two colleagues manage the facility by charging 10 pesewas (about three Canadian cents) for a “galawa” of water. “The money is used to buy parts to repair faulty pumps and to pay our wages,” she said.

The water project has not only provided access to safe drinking water but has also improved incomes in the community. Sixty-five-year-old Fati Adam supports her three children and six grandchildren with income from her business making groundnut-paste (similar to peanut butter and a common ingredient in Ghanaian cooking). She relies on the water to process the paste, which, when sold at the market, generates enough money to provide for her family. “My family uses about 20 galawas of water every day for my business and household chores,” Fati said. “It is affordable and better than water from the dam.” She is also pleased by the convenience of the standpipes, explaining that the dam where she used to draw water is approximately 2 km from the town.

The operation of the water system has been smooth but inconsistent electricity supply from the national grid affects how frequently water is pumped and released through the pipes. In addition, rising electricity costs mean that the community group that manages the water system may need to increase the price of a galawa of water.

Canadian funds disbursed through Ghana’s Ministry of Water Resources, Works and Housing have supported a larger project in Tatale, serving more than 5,000 people in this district capital in northern Ghana. Here there are 20 community standpipes and water is delivered directly to homes. Residents pay for the quantities of water used and the fees collected are used to manage the system. A water and sanitation management team has been trained by the district assembly to manage the system.

Ben Kwame Ali, who is a member of the water and sanitation management team and a trained borehole mechanic, says that the project has been beneficial to residents who used to travel 19 km to the nearest town, Zabzugu, for clean potable water. “The only water we had at that time was from the dam we shared with our livestock and a few hand-dug wells.”

Ben says he pumps a minimum of 400 cubic feet of water (approximately 12,000 litres) sourced from three boreholes every day into an overhead tank for distribution to the community.

“Some residents package the water in sachets, refrigerate it and resell for income,” Ben said. “We distributed water during the dry season and the community was not affected by the lack of rain. Now we don’t pump the same amount of water because the rains have started and residents rely on harvested rainwater for some of their domestic chores.”

Date Modified:

Le Canada aide des collectivités du nord du Ghana à avoir un meilleur accès à l’eau et ainsi à accroître leurs sources de revenus

Avoir une source fiable d'eau aide les familles locales à avoir de l'eau potable tout au long de l'année. Cette eau est également nécessaire à l’activité économique.

L’eau potable est à la base de la santé et de la subsistance. Une jeune femme va chercher de l’eau à une prise d’eau communautaire pour ses activités ménagères.

Ce réservoir aérien, situé à Tatale, stocke l’eau pompée des puits destinée à la population.

Chaque année, de mars à novembre, c’est la saison des pluies dans le nord du Ghana. Toutefois, lorsque la pluie tarde à tomber, les paysans et les éleveurs de la région voient leurs sources de revenus gravement menacées.

Les habitants de Gbungbaliga, une petite localité du nord-est du Ghana, comptent depuis toujours sur la saison des pluies pour répondre à tous leurs besoins en eau, tant à la maison qu’au travail. Le début tardif de la saison des pluies peut avoir des conséquences dévastatrices pour cette collectivité. Cependant, grâce au soutien du Canada, la situation s’améliore. Désormais, lorsque la pluie se fait attendre, sept nouvelles prises d’eau permettent à la collectivité de bénéficier d’un approvisionnement en eau, destinée à la consommation humaine ou à d’autres usages.

Diplômée d’une école polytechnique et titulaire d’un diplôme en études commerciales, Iddrisu Fusiena vit du salaire que lui rapporte chaque mois son poste de gestionnaire des systèmes du projet d’approvisionnement en eau dans les petites localités de Gbungbaliga. Mme Fusiena explique qu’elle et ses deux collègues arrivent à gérer l’installation en demandant 10 pesewas (environ 3 cents canadiens) par galawa d’eau. « L’argent ainsi recueilli sert à acheter des pièces pour réparer les pompes et à payer nos salaires », dit-elle.

Le projet d’approvisionnement en eau a certes fourni l’accès à de l’eau potable, mais il a aussi permis d’accroître le revenu des habitants. Âgée de 65 ans, Fati Adam subvient aux besoins de ses 3 enfants et de ses 6 petits-enfants grâce au revenu que lui procure son entreprise de pâte de noix broyées. Semblable au beurre d’arachides, cette pâte est un ingrédient commun dans la cuisine ghanéenne, et il faut de l’eau pour la préparer. Vendue au marché, la pâte rapporte assez d’argent à Mme Adam pour lui permettre de faire vivre les siens. « Ma famille utilise environ 20 galawas d’eau par jour pour la fabrication de la pâte et les tâches ménagères. Le prix demandé pour l’eau est abordable et celle-ci est de meilleure qualité que celle qui provient du barrage », affirme-t-elle. En outre, elle trouve que les prises d’eau sont pratiques, car le barrage où elle s’approvisionnait en eau auparavant se trouve à environ 2 km de la localité.

Le système d’approvisionnement en eau fonctionne bien, mais la distribution irrégulière de l’électricité provenant du réseau national a une incidence sur la fréquence de pompage et sur l’acheminement de l’eau vers les prises d’eau. De plus, à cause de l’augmentation du coût de l’électricité, le groupe communautaire responsable de la gestion du système d’approvisionnement en eau devra vraisemblablement augmenter le prix du galawa d’eau.

Les fonds canadiens versés au ministère ghanéen des Ressources hydriques, des Travaux et du Logement ont contribué à la mise en œuvre d’un projet de plus grande envergure à Tatale. Le projet dessert plus de 5 000 personnes dans cette capitale de district, dans le nord du Ghana. À Tatale, il y a 20 prises d’eau communautaires, et l’eau est aussi acheminée directement dans les foyers. Les habitants paient en fonction de la quantité d’eau utilisée, et les sommes perçues servent à gérer le système. Une équipe de gestion de l’eau et de l’assainissement a suivi une formation, donnée par l’assemblée du district, pour gérer le système.

Le technicien Ben Kwame Ali, qui a reçu une formation en forage, fait partie de cette équipe. « Ce projet a été salutaire pour la population, qui devait parcourir 19 km jusqu’à Zabzugu, la ville la plus proche, pour avoir de l’eau potable, dit-il. La seule eau dont nous disposions alors venait de quelques puits creusés à la main ainsi que du barrage, où notre bétail s’abreuvait lui aussi ».

Chaque jour, M. Ali pompe au moins 400 pieds cubes d’eau (environ 12 000 litres) provenant des trois puits qui ont été forés. Cette eau est stockée dans un réservoir surélevé afin d’être distribuée à la collectivité.

« Certains habitants ensachent l’eau, la réfrigèrent et la revendent; c’est ainsi qu’ils gagnent leur vie, affirme M. Ali. Nous avons distribué de l’eau pendant la saison sèche, et la population n’a pas souffert de l’absence de pluie. À l’heure actuelle, nous ne pompons pas la même quantité d’eau parce que la saison des pluies a débuté et que les habitants utilisent l’eau de pluie pour certaines de leurs tâches ménagères. »

Date de modification: