Improving basic health care services in northern Afghanistan

In Afghanistan, support to provide proper handwashing stations with soap and safe water at targeted health centres help prevent diseases.

Construction of latrines in the Shir Abad Basic Health Centre.

Access to handwashing facilities and functional latrines is the foundation for improved health care in many countries around the world, including Afghanistan. To limit the spread of disease, proper facilities are essential. This practice is especially important for health facilities, the very place people go to seek treatment. Canada works closely with its humanitarian partners in Afghanistan to help establish working facilities so that community members and health care workers alike can benefit from the improved conditions.

In collaboration with Action Contre la Faim (ACF), Canada is providing support to the basic health centre in Shir Abad, Balkh province in northern Afghanistan, to improve water, hygiene and sanitation conditions and to provide health workers and patients with a safe and improved hygiene environment in health clinics. With Canada’s support, ACF is training health staff about basic nutrition and the construction and rehabilitation of handwashing stations and latrines.

Through this project, ACF repaired the hand pump that supplies safe water to the health centre, constructed latrines for women only, as well as for people with disabilities, and installed handwashing stations equipped with soap. Prior to these improvements, the facilities were not functional due to difficulty locating spare parts and a lack of funding.

“Since these renovations, our health clinics have handwashing facilities with soap, functional latrines and access to a safe water supply, says Kalsom, who had just arrived at the basic health clinic for consultation. “The community health supervisors at the clinics provide education sessions on hygiene, food and environment,”,

Mohmad Hakim, who visits the health facility about once a month, echoes these sentiments, stating: “I know some people who had diarrhea in the past and did not come to the health facility. They sent one person to bring the drugs for them because there were no latrines. When ACF constructed the latrines, the visits of sick people increased because health facilities now have all kinds of facilities inside.”

Water, latrines, soap and good hygiene are essential to reducing illness and death, especially in health facilities. This project promotes healthy behaviours to save lives, alleviate suffering and help Afghan members of this community maintain their dignity.

Related links

Project Browser: Afghanistan - Nutrition Assistance in Balkh Province - Action Against Hunger 2015

Partner: Action Against Hunger

Date Modified:

Améliorer les services de santé de base dans le nord de l’Afghanistan

En Afghanistan, aide apportée pour fournir à des centres de santé ciblés des stations de lavage des mains, équipées de savon et approvisionnée en eau potable, pour contribuer à la prévention des maladies.

Construction de latrines au centre de soins de santé de base de Shir Abad.

L’accès à des installations pour le lavage des mains et à des latrines fonctionnelles est fondamental pour améliorer les soins de santé dans bon nombre de pays, dont l’Afghanistan. Afin de limiter la propagation des maladies, des installations sanitaires adéquates sont indispensables. Cela est particulièrement important dans les établissements de santé, l’endroit même où vont les gens pour être soignés. Le Canada collabore étroitement avec ses partenaires en matière d’aide humanitaire en Afghanistan pour aider à mettre en place des installations sanitaires sur les lieux de travail afin d’améliorer le sort des membres de la collectivité ainsi que des travailleurs de la santé.

En collaboration avec l’organisation humanitaire Action contre la faim (ACF), le Canada aide le centre de soins de santé de base de Shir Abad, situé dans la province de Balkh, au nord de l’Afghanistan, à améliorer les services en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement et à offrir aux travailleurs de la santé et aux patients de meilleures conditions d’hygiène dans les cliniques médicales. Grâce au soutien du Canada, ACF donne au personnel de santé une formation de base en nutrition et lui apprend à construire des installations pour le lavage des mains et des latrines ou à les remettre en état.

Ce projet a permis à ACF de réparer la pompe manuelle qui fournit de l’eau potable au centre de santé, de construire des latrines pour femmes et d’autres pour personnes handicapées, et d’aménager des installations pour le lavage des mains avec savon. Ces installations étaient auparavant hors d’usage, en raison de la difficulté à trouver des pièces de rechange et du manque de financement.

« Maintenant, nos cliniques de santé profitent d’installations pour le lavage des mains avec savon, de latrines fonctionnelles et d’un approvisionnement en eau potable, déclare Kalsom, qui venait tout juste d’arriver au centre pour une consultation. Les superviseurs en santé communautaire nous offrent maintenant à la clinique des séances de formation sur l’hygiène, l’alimentation et l’environnement. »

Mohmad Hakim, qui se rend au centre de santé environ une fois par mois, abonde dans ce sens : « Je connais des gens qui, ayant la diarrhée, refusaient de venir à la clinique parce qu’il n’y avait pas de latrines. Ils envoyaient quelqu’un chercher les médicaments pour eux. Depuis qu’ACF a construit des latrines, le nombre de personnes malades qui se rendent à la clinique a augmenté car les installations y sont maintenant plus nombreuses. »

De l’eau, des latrines, du savon et une bonne hygiène sont essentiels pour réduire certaines maladies et décès, surtout dans les établissements de santé. Ce projet encourage de saines habitudes et permet de sauver des vies, de soulager la souffrance et d’aider les membres de cette communauté afghane à préserver leur dignité.

Liens connexes

Banque de projets : Afghanistan – Aide nutritionnelle dans la province de Balkh – Action contre la faim 2015

Partenaire : Action contre la faim

Date de modification: