Community initiatives feed school children in Kenya

School councils work with local growers and traders to buy food for the World Food Programme’s school feeding program. It also helps develop the local economy.

Canada is supporting the WFP and the Kenyan Ministry of Education to introduce innovative approaches to feeding school children in remote areas of Kenya.

The UN’s World Food Programme (WFP) school meal program in Kenya, as in many African countries, has been well established in communities for decades. Since the 1980s, hundreds of thousands of girls and boys who attend school eat a hot meal at lunch thanks to the WFP and to support from Canada and other countries. Students enjoy a meal of cereals, legumes, fortified salt and vegetable oil—all essential to nourish them, help them grow and enable them to focus on the day’s lessons. In 2009 alone, the WFP provided hot meals for as many as 1.2 million Kenyan primary and preschool children.

The Government of Kenya has always played a crucial role in the program’s success. In 2009, the government launched the Home-Grown School Meals Programme (HGSMP). Through the HGSMP, schools receive funds directly to source food through local growers and traders. This approach helps the government support economic growth in the region through a commitment to agricultural development in local communities. As with other WFP projects, the HGSMP also helps to meet nutrition, health and education goals set for young students. In its first year, the HGSMP provided noon-hour meals to half a million students—all of whom were previously part of the WFP school feeding program. Since then, each year 50,000 more children have received support from the HGSMP, which had reached a total of more than 760,000 students by 2013.

With the success of the HGSMP, the WFP and the Government of Kenya may now focus on developing new approaches to reach the more challenging areas of the country, particularly those located in northern Kenya. In these remote, arid areas, getting children to attend school is a struggle. Schools in these areas have lower enrollment and attendance rates than in the rest of the country, reach more boys than girls, and have some of the lowest literacy rates in the country. Other obstacles to education include conflict and traditions such as child, early and forced marriage.

Innovations in Sustainable School Feeding project

With Canada’s support, the WFP and the Kenyan Ministry of Education developed a new pilot project, modelled after the government’s HGSMP, designed to support these remote areas. The Innovations in Sustainable School Feeding project is being tested in Isiolo County, where there are 98 schools. The project developers were concerned that it could be difficult for schools to buy enough food locally in these dry, remote areas.

One solution to this issue was to develop a business model that involves teachers, parents, education officials and local traders working together to provide meals for the school program. A school-parent committee is provided with cash transfers so it can manage the food purchases. The committee works with local producers and traders to buy the food needed for the program. Training provided as part of the project invests in the different components of the project—from crops in the field, to market and procurement, to cooking the food and delivering it to the students. For example, parents cook and deliver the meals, and a monitoring team oversees the procurement process and ensures that the fiercely competitive contracting process in the new market is conducted fairly. Since August 2013, when the project began, some 38,000 students have been fed at school as part of this program.

The success in northern Kenya of the Innovations in Sustainable School Feeding project will support the continuing transition to the Government of Kenya’s HGSMP model, reaching more and more children whose nutritional status, health and education depend on this meal program. Word has spread about Kenya’s success, and other African countries are interested in implementing this project in their communities. What has been learned through the experience of direct cash transfers in Kenya is shaping how the program will be implemented in other areas.

For Canada, determined to improve maternal, newborn and child health, projects such as this take us one step closer to making sure no child is left behind.

Date Modified:

Des initiatives communautaires pour nourrir les écoliers au Kenya

Les conseils des écoles travaillent avec les producteurs et négociants locaux pour acheter de la nourriture destinée au Programme de cantine scolaire du Programme alimentaire mondial. Ceci stimule également l’économie locale.

Le Canada aide le PAM et le ministère de l’Éducation du Kenya à mettre en place des mesures novatrices pour nourrir des écoliers dans des régions éloignées du Kenya.

Au Kenya, comme dans de nombreux pays d’Afrique, le programme des cantines scolaires offert par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est bien établi dans les collectivités depuis des dizaines d’années. Depuis les années 1980, des centaines de milliers d’écoliers prennent un repas chaud à l’heure du midi grâce au PAM, et au soutien du Canada et d’autres pays. Les écoliers profitent d’un repas composé de céréales, de légumineuses, de sel enrichi et d’huile végétale — des éléments essentiels à leur nutrition qui les aident à grandir et leur permettent de se concentrer à l’école. En 2009 seulement, le PAM a offert des repas chauds à quelque 1,2 million de Kényans d’âge préscolaire et primaire.

Le gouvernement du Kenya a toujours joué un rôle déterminant dans la réussite du programme. En 2009, il a lancé le programme d’alimentation scolaire à base de produits locaux (HGSMP), dans le cadre duquel les écoles reçoivent directement des fonds pour s’approvisionner auprès de cultivateurs et de marchands locaux. Ainsi, le gouvernement contribue à soutenir la croissance économique dans la région du fait qu’il s’attache à favoriser le développement agricole dans les collectivités locales. Le HGSMP, à l’instar d’autres projets du PAM, contribue en outre à l’atteinte des objectifs fixés pour les jeunes écoliers en matière de nutrition, de santé et d’éducation. Au cours de sa première année, le HGSMP a fourni des repas du midi à un demi-million d’écoliers, qui bénéficiaient tous auparavant du programme des cantines scolaires du PAM. Depuis, 50 000 enfants reçoivent chaque année du soutien du HGSMP, qui desservait un total de plus de 760 000 écoliers en 2013.

Compte tenu du succès remporté par le HGSMP, le PAM et le gouvernement du Kenya peuvent désormais chercher des façons novatrices de venir en aide aux régions difficiles d’accès, surtout dans le nord du pays. Il est difficile de faire fréquenter l’école aux enfants qui habitent dans ces régions arides et éloignées. Les taux d’inscription et de fréquentation y sont inférieurs à ceux du reste du pays, sans compter que la clientèle compte plus de garçons que de filles et qu’on y trouve le taux d’alphabétisation le plus faible du Kenya. Les conflits et les traditions, dont les mariages d'enfants, précoces et forcés, figurent parmi les obstacles à l’éducation.

Projet Innovations en matière d’alimentation scolaire durable

Avec le concours du Canada, le PAM et le ministère de l’Éducation du Kenya ont élaboré un nouveau projet pilote, inspiré du HGSMP du gouvernement, dans le but d’aider ces régions éloignées. Le projet Innovations en matière d’alimentation scolaire durable est mis à l’essai dans le comté d’Isiolo, qui comprend 98 écoles. Le projet vise à répondre aux préoccupations selon lesquelles les écoles pourraient avoir du mal à acheter suffisamment de nourriture à l’échelle locale dans ces régions arides et éloignées.

L’une des solutions au problème consistait à élaborer un modèle d’affaires mettant à contribution les enseignants, les parents, les responsables du secteur de l’éducation et les marchands locaux en vue de fournir des repas pour le programme scolaire. Un comité formé de parents et de responsables de l’école reçoit des transferts de fonds pour gérer les achats de nourriture. Le comité collabore avec des producteurs et des marchands locaux pour acheter la nourriture nécessaire au programme. Une formation est offerte sur les diverses étapes du projet : depuis la culture dans les champs, la mise en marché et les achats, jusqu’à la cuisson et à la livraison des aliments aux écoliers. Par exemple, les parents s’occupent de faire cuire et de livrer les repas, et une équipe surveille le processus d’approvisionnement et veille à ce que le processus très concurrentiel de passation de marchés se déroule en toute équité. Depuis le début du projet en août 2013, quelque 38 000 écoliers ont profité d’un repas à l’école dans le cadre du programme.

La réussite du projet Innovations en matière d’alimentation scolaire durable dans le nord du Kenya favorisera la poursuite de la transition vers le modèle du HGSMP du gouvernement du Kenya, et permettra ainsi d’aider de plus en plus d’enfants dont dépendent l’état nutritionnel, la santé et l’éducation. La nouvelle de la réussite du Kenya s’est répandue, et d’autres pays d’Afrique songent à mettre en œuvre ce projet dans leurs collectivités. Ce que l’on a appris par le truchement de transferts de fonds directs au Kenya détermine de quelle façon le programme sera mis en œuvre dans d’autres régions.

Aux yeux du Canada, qui est résolu à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, les projets comme celui-ci nous rapprochent de notre objectif : faire en sorte qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte.

Date de modification: