Access to Textbooks in Senegal: A Challenge Overcome!

In West African countries, access to textbooks is a major challenge for education systems. The textbook is one of the most powerful tools for influencing the quality of learning.

In 2012, a study funded by Canada painted a bleak picture of access to textbooks in Senegal’s schools. It stated that not a single elementary school textbook was compatible with the curriculum. The study also revealed that the procurement mechanisms were seriously dysfunctional and concluded that these mechanisms required immediate review.

In response to these findings, the governments of Canada and Senegal formed a partnership to provide quality textbooks to all elementary school students and teachers.

Vision of the Senegalese government

Canada initially assisted the National Education Ministry in redefining its policy on textbooks and teaching materials. The premise of the policy, in effect since May 2013, is that an appropriate and effective mechanism is required in order for textbook procurement to be sustainable. The Senegalese government uses this policy to renew its commitment to provide free textbooks from the public sector and to promote the development of a domestic publishing industry.

Since then, a new procurement mechanism, set up with Canada’s support, has yielded outstanding results! In 2014 and 2015, over 3.3 million textbooks were distributed to 1.3 million students. The students can now take their textbooks home, continue their studies and talk to their parents on a daily basis about what they are learning.

More than 30,000 teachers have also had their needs for teaching material met. According to one teacher at an elementary school in the Kolda region, “[translation] the content is much better suited to the students’ needs. It is closer to their reality, which is revolutionary.”

Success factors

In hindsight, funding the purchase of textbooks cannot in itself guarantee success. In Senegal’s case, the technical and financial commitment of the Senegalese government and sector stakeholders was a decisive factor. The involvement of field workers in needs assessment and textbook selection received praise from the education community, which now sees itself as a stakeholder in the educational success of its students.

Storage conditions and substantial handling shorten the lifespans of textbooks, thus diminishing the gains made in the textbook sector. Canada continues to support skills development in the repair and physical management of textbooks to ensure that they are maintained. This initiative, which relies on self-employed workers (young people and women), complements textbook procurement reform.

It is plain to see that Senegal’s textbook sector is a tremendous success story. Senegal can now serve as a model within West Africa and Francophone Africa for textbook procurement, to the great benefit of its students and teachers!

Related links

Public School Investment Program-II: Provision and Distribution of Textbooks

Public School Investment Program II

Support for the Education Sector in Senegal - Capacity Building

Développement des capacités en réparation et en gestion physique de manuels scolaires [capacity building in repair and physical management of textbooks] (Video) [French only]

Date Modified:

L’accès aux manuels scolaires au Sénégal : un défi relevé avec succès !

Dans les pays d’Afrique de l’Ouest, l’accès aux manuels scolaires constitue un des principaux défis des systèmes éducatifs. Pourtant, le manuel scolaire est l’un des outils ayant le plus d’influence sur la qualité des apprentissages.

En 2012, une étude financée par le Canada dressait un portrait peu rayonnant sur l’accessibilité des manuels scolaires dans les écoles sénégalaises. Elle affirmait qu’au niveau élémentaire aucun manuel n’était conforme au programme d’enseignement. Elle relevait également des dysfonctionnements importants dans les mécanismes d’approvisionnement et concluait, sur l’urgence de revoir ces derniers.

Interpellés par ces constats, les gouvernements du Canada et du Sénégal se sont engagés dans un partenariat pour offrir des manuels scolaires de qualité à tous les élèves et enseignants du niveau élémentaire.

Vision de l’État sénégalais

Le Canada a d’abord accompagné le ministère de l’Éducation nationale dans la redéfinition de sa Politique du manuel scolaire et du matériel didactique. Effective depuis mai 2013, elle considère que l’approvisionnement en manuels scolaires ne peut être durable sans un mécanisme adéquat et performant. Elle permet à l’État sénégalais de renouveler son engagement pour la gratuité du manuel scolaire du secteur public et d’insuffler le développement d’une industrie nationale de l’édition.

Ensuite, l’appui du Canada a permis la création d’un nouveau mécanisme d’approvisionnement dont les résultats sont remarquables! En 2014 et 2015, plus de 3,3 millions de manuels scolaires ont été remis à 1,3 millions d’élèves. L’élève peut désormais apporter son manuel à la maison, poursuivre ses activités scolaires et échanger quotidiennement avec ses parents sur ses apprentissages.

Les besoins de plus de 30,000 enseignants/enseignantes ont également été comblés en matériel didactique. Selon un enseignant d’une école élémentaire de la région de Kolda, « Les contenus sont beaucoup mieux adaptés aux besoins des élèves, ils collent à leur réalité, ce qui constitue une révolution. »

Facteurs de réussite

Avec recul, le financement de l’achat de manuels scolaires ne peut en soi garantir le succès. Dans le cas du Sénégal, l’engagement technique et financier du gouvernement du Sénégal et des intervenants du secteur a été déterminant. L’implication des intervenants terrain dans l’évaluation des besoins et la sélection des manuels scolaires a été applaudie par la communauté éducative qui se considère maintenant partie-prenante dans la réussite scolaire de ses élèves.

Les conditions d’entreposage et les nombreuses manipulations réduisent la durée de vie d’un manuel et de surcroît, fragilisent les acquis du secteur. Pour assurer leur maintien, le Canada continue d’appuyer le développement de capacités en réparation et gestion physique des manuels scolaires. Cette initiative, qui fait appel aux travailleurs indépendants (jeunes, femmes), complète l’implantation de la réforme de l’approvisionnement en manuels scolaires.

Nul doute que le secteur du manuel scolaire au Sénégal constitue un excellent exemple de réussite. Le Sénégal peut dorénavant servir de modèle en Afrique de l’Ouest et en Afrique francophone, en termes d’approvisionnement en manuels scolaires, au grand avantage de ses élèves et de ses enseignants!

Liens connexes

Programme d'investissement dans les écoles publiques-II : Achat et distribution de manuels scolaires

Programme d'investissement dans les écoles publiques II

Appui au secteur de l'éducation au Sénégal - Renforcement des capacités

Développement des capacités en réparation et en gestion physique de manuels scolaires (Vidéo)

Date de modification: