Help that is making a big difference

Canada is helping women and children in Haiti access health services. To make this possible, health care professionals need more training and health care needs to be affordable.

© DFATD
Rostania Augustin gave birth on May 27, 2013 at the Fort-Liberté hospital, when she was six and one half months pregnant.

Childbirth... few acts are as anticipated…or as dreaded. This is especially true if you are a pregnant woman living in Haiti. There is little likelihood that you will have access to quality hospital services during your pregnancy. In fact, barely 3% of Haitians have private insurance coverage, and births attended by qualified personnel are estimated at 25%. It therefore comes as no surprise that the mortality rates for mothers, infants and children under the age of five are among the world’s highest.

Not surprisingly, Haiti is seeking to rectify this situation. To this end, it has developed a national health policy guaranteeing universal, free access to specific services and care for vulnerable groups.

Canada is among the countries that support Haiti in the pursuit of this objective. It has done so through projects such as Maman Ak timoun an Sante (MATS, which means “healthy mothers and children” in Creole, Haiti’s national language).

Implemented by the Pan American Health Organization (PAHO/WHO) in 2011, this initiative was essentially aimed at making health services accessible to women and children by removing financial barriers and improving the quality of the services.

Contributing funds and compassion

In less than two years, the 17 hospitals participating in the project have provided free obstetric and pediatric care to more than 70,000 pregnant women and some 200,000 children throughout the country (10 departments). This care has made a big difference in the lives of women such as Rostania Augustin, who gave birth at Fort-Liberté Hospital when she was a little over six months pregnant: “After the delivery, I spent 42 days here in the maternity ward before going home. I now see the doctor regularly.”

Hospital workers and Haitians believe that MATS has been worthwhile in many ways. Owing to the vulnerability and isolation of the population, ongoing follow-up of participants by the authorities is particularly important.

MATS has clearly understood this and is providing the necessary resources. “I visit pregnant women every day to see how they’re doing,” says Fania Pierre, a health officer with Maternité de Carrefour Hospital in Port-au-Prince. “If necessary, I go with them to the health centre, even if they have no way to get there.”

MATS funds the health institutions by emphasizing performance—a strategy that motivates hospital staff and strengthens good governance through rigorous tracking of clients and data. This approach has led to a much more effective decision-making process and has helped improve the technical capability of the hospitals and the quality of care they provide, particularly through recruitment and training of specialized staff.

It feels good to be listened to...

A survey of 199 participants indicates that the Haitians are very satisfied with the approach taken. By way of illustration, more than 80 percent of participants said they were happy with how they were received and listened to at the participating institutions.

For Canada, in addition to confirming that the initial objective was met (making health services accessible to women and children), this result is also helping Haitians develop an understanding of the advantages of shared responsibility (government/individual) for their well being.

Date Modified:

De l’aide qui fait une grande différence

En Haïti le Canada aide et les enfants à accéder aux services de santé. Pour y parvenir il faut que les professionnels de la santé aient une formation plus poussée et que les soins de santé soient abordables.

© MAECD
Rostania Augustin a accouché le 27 mai 2013 à l'hôpital de Fort-Liberté, alors qu'elle était enceinte de six mois et deux semaines.

Donner naissance. Peu de gestes sont aussi souhaités que redoutés. À plus forte raison si vous êtes une femme enceinte et que vous habitez Haïti. La probabilité que vous puissiez mener votre grossesse en ayant droit à des services hospitaliers de qualité est alors très bas. De fait, à peine 3 % de la population haïtienne est couverte par une assurance privée, et la proportion des accouchements assistés par du personnel qualifié est estimée à 25 %. On ne s’étonne donc pas que les taux de mortalité maternelle, de nourrissons et d’enfants de moins de cinq ans y soient parmi les plus élevés du monde.

Sans surprise, Haïti cherche à corriger cette situation. Pour ce faire, il s’est donné une politique nationale de santé qui vise à garantir l’accès universel et gratuit aux services et soins spécifiques pour les groupes vulnérables. Parce que le pays n’a pas encore les moyens de ses ambitions, Haïti compte sur les bailleurs de fonds étrangers pour l’épauler.

Le Canada est au nombre des pays qui ont répondu à l’appel. Un appui qui a notamment pris la forme du projet Maman Ak timoun an Sante (MATS : « les mères et les enfants en santé » en créole, la langue nationale en Haïti).

Mise en œuvre par l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS/OMS) en 2011, l’initiative visait essentiellement à rendre accessibles les services de santé aux femmes et aux enfants, et ce, en levant les barrières financières et en améliorant la qualité des services.

De cœur et d’argent

En moins de deux ans, les 17 hôpitaux participant au projet ont ainsi pu offrir des soins obstétriques et pédiatriques gratuits à plus de 70 000 femmes enceintes et quelque 200 000 enfants répartis sur tout le territoire national (10 départements). Des soins qui ont fait une grande différence dans la vie de femmes comme Rostania Augustin, qui a accouché à l’hôpital de Fort-Liberté, alors qu’elle était enceinte d’un peu plus de six mois : « Après mon accouchement, j’ai passé 42 jours ici à la maternité, puis je suis rentrée chez moi. Aujourd’hui, je vois le médecin régulièrement. »

De l’avis des intervenants hospitaliers et de la population, le MATS a fait œuvre utile de nombreuses façons. La vulnérabilité et l’isolement de la population rendent particulièrement important un suivi continu des participants par les autorités. Le MATS l’a bien compris et y consacre les ressources nécessaires. « Je rends visite aux femmes enceintes chaque jour pour voir comment elles vont,» raconte Fania Pierre, agente de santé à l’emploi de l’hôpital Maternité de Carrefour, à Port-au-Prince. « En cas de besoin, je les accompagne au centre de santé. Et ce, même quand elles n’ont pas les moyens de s`y rendre. »

MATS finance les institutions sanitaires en privilégiant la performance – une stratégie qui motive le personnel hospitalier, et qui renforce la bonne gouvernance par un suivi rigoureux des clients et des données. Cette approche a conduit à rendre plus efficace la démarche de prise de décision. Elle a aussi permis d’améliorer le plateau technique des hôpitaux ainsi que la qualité des soins fournis, notamment par le recrutement et la formation du personnel spécialisé.

Une écoute qui fait du bien...

Une enquête effectuée auprès de 199 bénéficiaires témoigne du haut niveau de satisfaction des Haïtiens envers l’approche privilégiée. À titre indicatif, plus de 80 % des participants se sont dits heureux de l’accueil et de l’écoute auxquels ils ont eu droit dans les institutions participantes.

Pour le Canada, ce résultat confirme non seulement l’atteinte de l’objectif de départ (rendre accessibles les services de santé aux femmes et aux enfants), mais contribue également à développer au sein de la population une compréhension des avantages d’une prise en charge partagée (gouvernement/personne) de son mieux-être.

Date de modification: