Canada helps deliver childbirth education in Ethiopia

In Ethiopia health and survival rates improve with babies are delivered in health centres. Traditional birth attendants encourage mothers to deliver their babies in equipped health centres.

© Christian Children’s Fund of Canada/Semereta Sewasew

More than 690 birth attendants educate Ethiopian mothers about the benefits of assisted birth in clinics and hospitals.

In Ethiopia, many women give birth in their homes, especially in rural areas. With some of the highest rates of maternal and child mortality in the world, these home births can put both the mother and baby at risk.

Traditionally, birth attendants oversee childbirth and provide support to mothers and their new babies. They know the families they work with and they are a valued part of the community. Yet, they do not have the training or equipment to assist when there are complications.

The benefits of birth attendants

To improve the health and chances of survival for these mothers and babies, traditional birth attendants play an important role. They provide advice to mothers about their pre-natal care and speak about the advantages of delivering babies in an equipped government health centre or hospital where trained staff take care of them.

One international development projects underway in Ethiopia, Improving Maternal and Child Health: Partnership and Action for Community Transformation (IMPACT), is designed to change the role of traditional birth attendants in three rural districts: Damot Pulasa, Arsi Negele, and Adaa. With new priorities in mind, the birth attendants continue to work with pregnant mothers to educate them on the benefits of giving birth in one of the local medical facilities. They support mothers and new babies when they come home, offering suggestions about nutrition, child-feeding practices and basic infant care.

“Birth attendants like me cannot help when complications occur,” admits Genet Briso, 60, a traditional birth attendant in the Arsi Negele district. Her inability to assist during a childbirth complication does not stem from an unwillingness to help, but rather from a lack of knowledge and resources.

Improving the odds

Since early 2012, the project has already provided more than 690 traditional birth attendants and 290 community leaders with education about harmful traditional practices and risks of home deliveries. Thanks to the training she has received, Genet Briso, along with her cohorts, now understands the importance of assisted delivery methods. “From the training, I have come to understand that mothers can get all the help they need from health professionals,” says Briso.

In these  areas that are often isolated, traditional birth attendants have worked to educate mothers about the use of the 42,120 long-lasting insecticide nets distributed by the IMPACT project. These nets have helped protect 14,151 pregnant women, 38,055 children and 25,752 other family members from malaria.

Referring patients to equipped health centres

Through this project health workers also receive  training on safe, clean delivery, and emergency obstetric care. They learn how to set up equipped neonatal care units and health centres.

Midwives at local government health centres are happy about the changes the project has introduced, “I wanted to be a midwife to help women and children in my community. Before the training, I did not have the confidence to handle birth complications,” says Dirbe Feyissa, a midwife working in the Kelo Health Centre. “After taking the basic obstetric care training, me and my colleagues are now able to manage even breach cases, which in the past we would not have been able to manage,” she adds.

Changes at the community level and better access to quality health care for mothers and babies help improve the odds of survival for Ethiopian mothers and their children. Projects such as IMPACT work to reduce the number of preventable deaths and support the development of local health care systems that are supportive of communities, customs and culture.

Date Modified:

Le Canada contribue à offrir de l’éducation périnatale en Éthiopie

En Éthiopie lorsque les bébés naissent dans les centres de santé, leur santé s’améliore et leur taux de survie augmente. Les accoucheuses traditionnelles encouragent les mères à accoucher dans des centres de santé équipés.

© Christian Children’s Fund of Canada/Semereta Sewasew

Plus de 690 accoucheuses sensibilisent les mères éthiopiennes aux avantages d’une naissance assistée dans les cliniques et les hôpitaux.

En Éthiopie, dans les régions rurales surtout, de nombreuses femmes accouchent à la maison. Mais ce type d’accouchement, dont le taux de mortalité maternelle et infantile figure parmi les plus élevés du monde, comporte des risques tant pour la mère que pour le nourrisson.

Traditionnellement, les accoucheuses supervisent les accouchements et offrent un soutien aux mères et à leurs nouveau-nés. Elles connaissent les familles avec lesquelles elles travaillent et occupent une place importante dans la communauté. Cependant, elles n’ont ni la formation ni le matériel nécessaires pour venir en aide aux mères en cas de complications.

Le rôle bénéfique des accoucheuses traditionnelles

Les accoucheuses traditionnelles jouent un rôle important pour améliorer la santé et les chances de survie de ces mères et de ces nourrissons. Elles conseillent les mères au sujet de leurs soins prénatals et leur suggèrent d’accoucher dans un centre de santé gouvernemental ou dans un hôpital doté de personnel compétent et d’installations adaptées.

L’un des projets de développement international en Éthiopie, le Projet d’amélioration de la santé des mères et des enfants : Partenariat et action pour la transformation communautaire, a été conçu pour modifier le rôle des accoucheuses traditionnelles dans trois districts ruraux : Damot Pulasa, Arsi Negele et Adaa. Ayant de nouvelles priorités en tête, les accoucheuses continuent d’œuvrer auprès des femmes enceintes pour les sensibiliser aux avantages de donner naissance dans un établissement médical local. Elles soutiennent les mères, et les nouveau-nés, à leur retour à la maison, et elles les conseillent en matière de nutrition, d’alimentation des enfants et de soins de base pour les nourrissons.

« Les accoucheuses comme moi sont impuissantes en cas de complications », admet Genet Briso, 60 ans, une accoucheuse traditionnelle dans le district d’Arsi Negele. Ce n’est pas qu’elle ne veuille pas aider, mais plutôt qu’elle manque de connaissances et de ressources.

Augmenter les chances

Depuis le début de 2012, le projet a déjà permis de sensibiliser plus de 690 accoucheuses traditionnelles et 290 dirigeants communautaires aux pratiques traditionnelles dangereuses et aux risques associés aux accouchements à la maison. Grâce à la formation qu’elle a reçue, Genet Briso, à l’instar de ses collègues, comprend maintenant l’importance des méthodes d’accouchement assisté: « Grâce à ma formation, j’ai compris que les mères peuvent obtenir l’aide dont elles ont besoin auprès des professionnels de la santé », affirme Mme Briso.

Dans ces régions, souvent isolées, les accoucheuses traditionnelles ont enseigné aux mères l’utilisation des 42 120 moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée qui ont été distribuées dans le cadre du projet IMPACT. Ces moustiquaires ont aidé à protéger du paludisme 14 151 femmes enceintes, 38 055 enfants et 25 752 autres membres de la famille.

Orienter les patients vers des centres de santé équipés

Dans le cadre de ce projet les travailleurs de la santé reçoivent une formation sur la réalisation d’accouchements sûrs et hygiéniques ainsi que sur les soins obstétricaux d’urgence. Ils apprennent comment mettre en place des unités néonatales de soins et de centres de santé équipés.

Dans les centres de santé gouvernementaux, les sages-femmes sont satisfaites des changements apportés par le projet. « Je voulais devenir sage-femme pour aider les femmes et les enfants de ma collectivité. Avant de suivre la formation, je n’avais pas la confiance nécessaire pour intervenir en cas de complications à l’accouchement, affirme Dirbe Feyissa, qui travaille au centre de santé Kelo. Après avoir suivi la formation sur les soins obstétricaux de base, mes collègues et moi-même sommes maintenant en mesure de gérer même les cas de siège, ce que nous ne pouvions pas faire auparavant. »

Les changements réalisés à l’échelon communautaire et l’accès meilleur des mères et des nourrissons à des soins de santé de qualité améliorent les chances de survie des Éthiopiennes et de leurs enfants. Les projets comme IMPACT contribuent à réduire le nombre de décès évitables et à favoriser la mise en place de systèmes de soins de santé locaux qui sont adaptés aux collectivités, aux coutumes et à la culture.

Date de modification: