Women honey producers in Casamance: The women of Saré Souma become self-sufficient through innovation

Involving women in beekeeping activates in the community helped men and women to work together and break down cultural barriers.

The Vautier hive

Because of their tenacity, fearlessness and enthusiasm for their work, and also thanks to the Economic Development of Casamance Programme (PADEC 2009–2018, funded by Global Affairs Canada), women from Saré Souma were successful in turning their village into a hot spot for honey production in Senegal.

The beekeepers of the Groupement de promotion féminine [women's advancement collective] of Saré Souma, in the Kolda region (670 km from Dakar, the capital), produce a honey known throughout Senegal and even beyond. They produce several varieties of honey and also collect the wax, which is used to make candles. Most of the Saré Souma honey is purchased by merchants in the region or sold directly in a specialized retail boutique set up in Dakar. The boutique is managed by an agri‑food producers' cooperative and is operated using support received from PADEC. But the beekeepers of Saré Souma also take part in local, national and now international trade fairs in search of new markets.

In the village, beekeeping had been practised using traditional hives, hung in trees, but it was reserved for “caste” membersFootnote 1 and elderly persons. In addition, it was considered inappropriate for a woman to practise beekeeping. Even the most intrepid of women viewed it as a last resort. Our budding beekeepers not only chose to break taboos, they also opted to introduce a more modern type of hive: the Vautier hive, named after its designer, a French dentist and long-time resident of Dakar who is an avid beekeeper. This new hive offers significant technological advances. At the same time, the collective benefited from the construction of a honey processing facility, which improved both the quality of the product—the honey met agri-food standards—and the financial viability of the activity. It was the beginning of the marketing of Saré Souma honey.

In 2011, thanks to PADEC and the women's involvement, the beekeeping facility was restructured, including the acquisition of more effective specialized equipment (extractor, ripening tank) and the boring of a fully equipped well (pump and tank). These new investments once again increased the facility's processing capacity.
In addition to equipment, the members of the collective benefited from capacity-building sessions focused on harvesting techniques, honey processing and packaging, the use of raw wax, and administrative and financial management. The women also took leadership training. But they obviously had determination, since they stuck with it in spite of the men's resistance. The president of the collective, Fatoumata Niamadio, remembers a time when the men provided them with absolutely no support: “‘You are wasting your time,' they said. ‘You will never succeed in this activity. We have never seen women practise beekeeping.'” 
But revenge can be sweet: their former detractors are now the first to encourage the women of Saré Souma. The increase in their incomes has translated into a marked improvement in household living conditions, which can be seen in better housing (“permanent” houses rather than huts). In reality, all of Saré Souma is benefiting from the vitality of the women beekeepers. For example, the women financed the rehabilitation of the village's well and provided the school with tables and benches. “Beekeeping,” said the president of the collective, “has had positive and encouraging results in our community, helping to increase incomes and create jobs. It has also allowed members to establish solid and productive social relationships. The social position of women has clearly improved in terms of marital harmony and access to basic social services.” 

The success of the women of Saré Souma has had a ripple effect in Casamance. PADEC has  supported nine other collectives, most of them women's collectives that want to set up beekeeping facilities. The project has also supported the creation of three agri-food production cooperatives. PADEC is therefore contributing to the economic empowerment of women and to gender equality in one of the most disadvantaged regions of Senegal. More than 4,560 women have received support from PADEC.

Date Modified:

Productrices de miel en Casamance : les femmes de Saré Souma gagnent en autonomie grâce à l‘innovation

Associer les femmes à l’apiculture mobilise la collectivité, aide les hommes et les femmes à travailler ensemble et contribue à faire tomber les barrières culturelles.

La ruche Vautier

A force de ténacité, d'audace et d'ardeur au travail, et grâce aussi au Programme d'appui au développement économique de la Casamance (PADEC 2009-2018, financé par Affaires mondiales Canada), les femmes de Saré Souma ont fait de leur village un haut-lieu de la production de miel au Sénégal.

Les apicultrices du Groupement de promotion féminine de Saré Souma, dans la région de Kolda (à 670 km de Dakar, la capitale), produisent un miel réputé dans tout le Sénégal et même au-delà. Elles en produisent plusieurs variétés et valorisent aussi la cire utilisée pour fabriquer des bougies. La majeure partie du miel de Saré Souma est achetée par des commerçants de la région, ou vendue directement dans une boutique de référence installée à Dakar. Pour son fonctionnement, la boutique, gérée par une coopérative de producteurs et de productrices agroalimentaires, reçoit l'appui du PADEC. Mais les apicultrices de Saré Souma participent aussi à des foires commerciales locales, nationales et désormais internationales, en quête de nouveaux marchés.

Dans le village, l'apiculture était jusqu'ici pratiquée au moyen de ruches traditionnelles, suspendues dans les arbres, mais elle était réservée aux « castés »Note de bas de page 1 et aux personnes âgées. En outre, il était mal vu qu'une femme s'adonne à cette activité. Même les plus vaillantes n'y voyaient qu'un pis-aller. Nos apicultrices en herbe ont non seulement choisi de braver les interdits, mais elles ont aussi opté pour l'introduction d'un type de ruche plus moderne : la ruche Vautier, du nom de son concepteur, un dentiste français installé de longue date à Dakar et féru d'apiculture. Cette nouvelle ruche offre des innovations technologiques appréciables. Parallèlement, le groupement a bénéficié de la construction d'une unité de traitement du miel qui a permis d'améliorer à la fois la qualité du produit (respect des normes agroalimentaires) et la rentabilité financière de l'activité. C'était le début de la mise en marché du miel de Saré Souma.

En 2011, grâce au PADEC et à l'engagement des femmes, l'unité apicole a été réaménagée, incluant entre autres l'acquisition d'équipements spécialisés plus performants (extracteur, maturateur, bac à désoperculer) et le fonçage d'un puits tout équipé (pompe et bassin).  Ces nouveaux investissements ont une fois de plus augmenté la capacité de traitement de l'unité apicole.
En plus des équipements, les membres du groupement ont bénéficié de séances de renforcement de capacités en matière de techniques de récolte, de traitement et de conditionnement du miel, de valorisation de la cire brute et de gestion administrative et financière. Les femmes ont aussi suivi des formations en leadership.  Mais elles avaient à l'évidence de solides dispositions, ne serait-ce que pour tenir bon malgré les réticences des hommes. La présidente du groupement, Fatoumata Niamadio, se souvient du temps où les hommes leur refusaient tout soutien : « Vous perdez votre temps, affirmaient-ils. Vous n'allez jamais réussir dans cette activité. On n'a jamais vu de femme pratiquer l'apiculture. »
Belle revanche : leurs anciens détracteurs sont maintenant les premiers à encourager les femmes de Saré Souma. L'augmentation de leurs revenus s'est en effet traduite par une amélioration notable des conditions de vie des ménages, visible ne serait-ce que dans les formes d'habitat (construction de maisons « en dur » à la place des cases). C'est en réalité tout Saré Souma qui profite du dynamisme des femmes apicultrices. À titre d'exemple, les femmes ont financé la réfection du puits du village et  équipé l'école de tables-bancs. « L'activité apicole, résume la présidente du groupement, a eu des résultats positifs et encourageants au sein de notre collectivité, favorisant l'amélioration de revenus et la création d'emplois. Elle a également permis d'établir de solides et fructueuses relations sociales entre les membres. La position sociale des femmes est en nette amélioration en matière d'accès aux services sociaux de base et d'harmonie conjugale. »

Le succès des femmes de Saré Souma a fait tache d'huile en Casamance. Le PADEC a appuyé neuf autres groupements, en majorité de femmes, désireux de mettre en place des unités apicoles. Le projet a soutenu également la création de trois coopératives de production agroalimentaire. Le PADEC contribue ainsi à l'autonomisation économique des femmes et à l'égalité entre les sexes dans l'une des régions les plus défavorisées du Sénégal. Plus de 4 560 femmes ont bénéficié du soutien du PADEC.

Date de modification: