Célébration du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en République dominicaine


Tournoi de hockey extérieur à l’occasion de Canada 150, à Saint-Domingue.

Le Canada a célébré son 150e anniversaire à Saint-Domingue par une réception suivie d’un feu d’artifice qui a illuminé le ciel. L’ambassade a aussi organisé un tournoi de hockey estival, un atelier de cuisine pour les jeunes et un concert.

Fête du Canada

Le 28 juin dernier, dans le cadre des célébrations annuelles de la fête du Canada, l’ambassade du Canada en République dominicaine a célébré le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le chef canadien Louis Rodaros, invité pour l’occasion, a fait découvrir certains aspects de notre gastronomie avec un accord réussi entre les mets et les vins canadiens. Des images accompagnées d’une description illustraient les quatre thèmes du 150anniversaire, avec un accent sur la pluralité et la diversité, l’engagement des jeunes, la gestion de l’environnement et la réconciliation.

L’ambassadeur Steve Côté a souligné les relations amicales et croissantes entre le Canada et la République dominicaine. C’est ainsi que, depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques, il y a plus de 60 ans, les deux pays s’attachent ensemble à promouvoir le commerce, l’éducation et le tourisme. L’ambassadeur a insisté sur le fait que « le 150e anniversaire du Canada représente l’occasion de réfléchir sur l’identité canadienne, de reconnaître nos réalisations passées et de nous nous engager vers un avenir prometteur ».

Plusieurs invités d’honneur ont assisté à ces festivités, y compris le ministre dominicain de l’Environnement, M. Francisco Dominguez Brito, et le chef de la Cour suprême de la République dominicaine, M. Mariano German. Les joueurs de baseball Vladimir Guerrero (récemment intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien), Stanley Javier, Moisés Alou, George Bell et Junior Noboa étaient également présents. L’ambassadeur du 150e du Canada, M. Gerard Trudeau, qui a travaillé pendant plus de 27 années en République dominicaine, et un ancien diplomate canadien,  qui se consacre aujourd’hui au règlement des conflits, M. Louis Guay, faisaient aussi partie des invités.

Canada 150 et les jeunes

Le 29 juin, l’ambassadeur Steve Côté et des membres du personnel de l’ambassade se sont joints au chef Louis Rodaros lors d’un atelier culinaire dans un collège communautaire de Saint-Domingue, l’Instituto Técnico Superior Comunitario (ITSC). Le chef a montré aux étudiants en hôtellerie-restauration comment préparer des mets et des desserts d’inspiration canadienne. L’ambassadeur, le vice-recteur de l’Institut et des professeurs ont pris part à la dégustation finale : un moyen pour eux d’exprimer leur soutien à des initiatives visant à promouvoir la formation professionnelle par la collaboration internationale.

Enfin, pour clore les célébrations, un groupe local appelé Radiofunk a interprété des chansons d’artistes canadiens lors d’un concert gratuit à Saint-Domingue.

Hockey estival

Le 8 juillet 2017, l’ambassade du Canada a organisé un tournoi de hockey extérieur. L’ambassadeur Steve Côté et des membres du personnel de l’ambassade ont disputé des parties amicales contre des membres d’autres missions, la preuve que notre sport d’hiver national peut se pratiquer sous la chaleur en plein cœur de l’été!


Le personnel de l’ambassade du Canada en compagnie de M. Gérard Trudeau (rangée du bas, 6à partir de la gauche).


Les joueurs de baseball dominicains Moisés Alou, Junior Noboa, Vladimir Guerrero et Stanley Javier en compagnie de l’ambassadeur Steve Côté lors de la réception du 150eanniversaire du Canada.


L’ambassadeur Steve Côté et le chef Louis Rodaros en compagnie de professeurs et de jeunes de l’Instituto Técnico Superior Comunitario, à Saint-Domingue.


Concert donné le 1er juillet par le groupe local Radiofunk, lors de la fête du Canada.


L’ambassadeur Steve Côté s’adresse aux invités lors de la réception organisée pour le 150e anniversaire du Canada.


Tournoi de hockey extérieur à l’occasion de Canada 150, à Saint-Domingue.


Le chef Louis Rodaros avec des jeunes étudiants en hôtellerie-restauration lors d’un atelier culinaire.

Date de modification: