Le 150e anniversaire du Canada célébré en Mongolie


Le groupe ethnique mongolien, Khusugtun, en spectacle lors de la soirée. Le groupe a fait une tournée pancanadienne en 2016.

L’ambassadeur Ed Jager présentant « l’épinglette commémorative Canada 150 » à M. Batsukh

La réception annuelle de la Fête du Canada en Mongolie a eu lieu au musée Choijin Lama Temple, au cœur de la capitale, Oulan-Bator, le 30 juin.

Le temple est riche sur le plan du patrimoine culturel, car il est l’ancienne résidence de l’un des derniers chefs spirituels de la Mongolie, au début du XXe siècle.

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada sont en cours depuis le début de l’année, mais cette réception est le point saillant des festivités. Plus de 250 hauts fonctionnaires et contacts d’affaires, y compris le sous-ministre des Affaires étrangères de la Mongolie, des membres du Parlement et d’autres fonctionnaires, étaient présents. L’événement a fait l’objet d’une couverture médiatique par cinq stations de télévision et huit sites Web d’information, à l’échelle locale.

À la suite de la réception, le 3 juillet, l’ambassadeur Ed Jager a présenté la première épinglette commémorative « Amis du Canada » à un partenaire de longue date du Canada en Mongolie, M. Batsukh Galsan. La cérémonie de présentation a eu lieu devant la statue de l’argali « King of the Altai », située du côté nord-ouest du parlement de la Mongolie. La statue a été sculptée par le Canadien Rich Taylor, en 2006.

M. Galsan est le président du Conseil d’administration d’Oyu Tolgoi, mégaprojet minier dans le cadre duquel le Canada est un important investisseur. Il a été le premier ambassadeur résident de la Mongolie au Canada et il fait valoir que la relation entre les deux pays a fait beaucoup de chemin, tout comme le puissant argali.

« (La statue) est le symbole de l’amitié entre la Mongolie et le Canada », fait valoir M. Galan. « Les relations bilatérales ont connu des hauts et des bas, mais principalement des hauts. »

Date de modification: