Le 150e anniversaire du Canada célébré au Brésil

Les six missions diplomatiques du Canada au Brésil se sont réunies pour lancer les activités du 150e anniversaire du Canada. Le lancement a été souligné lors d’un salon commercial itinérant à Recife et des Francofolies, à Brasilia.

En mars, le Service des délégués commerciaux (SDC) a organisé, à Recife, le premier volet du salon commercial itinérant. Le mot d’ouverture a été prononcé par l’ambassadeur, Rick Savone, qui a donné, lors d’un séminaire, un aperçu du Canada et des thèmes des célébrations du Canada 150.

Au cours de ce séminaire, on a mis en évidence les diverses façons pour les entreprises locales de faire des affaires avec le Canada. On y a présenté des exposés par des délégués commerciaux du SDC et des partenaires provinciaux et fédéraux. En outre, des représentants d’entreprises canadiennes menant des activités au Brésil ont donné des exposés sur leur succès commercial dans ce marché et ont souligné les liens qui existent entre leur entreprise et les thèmes des célébrations du Canada 150. Les invités se sont régalés d’un gâteau aux couleurs de Canada 150 et ont eu l’occasion de visiter Olhares Cruzados, une exposition de photos organisée par la Chambre de commerce Brésil-Canada et mettant en vedette des villes canadiennes et brésiliennes. Les membres du réseau du SDC au Brésil prévoient organiser des activités similaires pour le 150e du Canada tout au long de l’année dans les principales régions du Brésil.

Le lendemain du séminaire, plus de 300 personnes étaient au rendez-vous pour la soirée Francofolies, organisée par BRSLA pour célébrer le 150e anniversaire du Canada. Au programme : un concert de l’artiste hip-hop canadien Webster, un spectacle de cirque acrobatique et un stand à poutine – de tout pour faire de cette soirée à l’ambassade une activité que les invités et partenaires de l’ambassade ne sont pas près d’oublier!

Par ailleurs, dans le cadre des activités des Francofolies et des célébrations du 150e du Canada, l’ambassadeur Savone a fait un don de 150 livres d’auteurs canadiens-français au réseau interscolaire de centres linguistiques dans le district fédéral. Ce réseau public réunit plus de 15 centres offrant des cours de langue étrangère gratuits. Plus de 8 000 personnes de 14 à 19 ans y sont inscrites à des cours de français. De plus, ces étudiants ont pu rencontrer des représentants d’universités et de collèges canadiens à l’occasion d’un salon présenté en marge des célébrations.

Date de modification: