Le Canada 150 - Journées du hockey au Kazakhstan

Pour marquer le 25e anniversaire des relations entre le Canada et le Kazakhstan, l’ambassade du Canada s’appuie sur cette tradition partagée en associant à l’initiative au Kazakhstan ses journées du hockey de Canada 150.

L'Ambassadeur Steil et les champions du tournoi Zamandas 21.

Au Canada, la soirée de hockey est un symbole culturel canadien. Il s’avère que le hockey est aussi très important dans un pays comme le Kazakhstan. Pour marquer le 25e anniversaire des relations entre le Canada et le Kazakhstan, l’ambassade du Canada s’appuie sur cette tradition partagée en associant à l’initiative au Kazakhstan ses journées du hockey de Canada 150.

Le Canada et le Kazakhstan partagent une passion pour le hockey. Nos deux pays sont unis par un amour mutuel envers ce sport. Cette année, l'Ambassade du Canada au Kazakhstan mobilise cette passion commune pour le hockey afin de promouvoir les priorités du Canada au Kazakhstan, et de célébrer de nombreuses étapes importantes, dont le Canada 150 et nos 25 ans de partenariat. Le hockey nous réunit.

L’ambassade du Canada au Kazakhstan célèbre Canada 150 avec des évènements de hockey qui font la promotion des thèmes associés à l’anniversaire, en particulier les jeunes et l’intégration. L’initiative permettra de recueillir des fonds pour l’activité sportive des jeunes du Kazakhstan tout en tout en démontrant que le hockey est pour tout le monde, indépendamment de l'âge ou du sexe. Rassemblés par l’amour du jeu, la « diplomatie du hockey » offre au Canada une occasion unique de rayonnement diplomatique au Kazakhstan.

Quatre évènements majeurs de hockey organisés par l’ambassade ont déjà eu lieu. L’ambassade prépare aussi une fin de semaine de signatures en mai. Les Journées du Hockey de Canada 150 au Kazakhstan ont commencé par une partie de hockey en plein air à Almaty. L’évènement suivant a été organisé pour appuyer Zamandas 21, une organisation Kazakh sans but lucratif dédiée à la promotion du sport des jeunes. Le plus grand évènement à ce jour fut la Coupe de hockey de la rivière, le premier tournoi de hockey sur étang jamais organisé au Kazakhstan! Plus récemment, l’ambassade a participé à la Journée du cinéma canadien en projetant « The Rocket ». L’enthousiasme du public pour l’ensemble des évènements a dépassé toute attente. À travers le hockey, les messages sur la jeunesse et l'inclusion résonnent au Kazakhstan. Le hockey est un mouvement.

Hockey des jeunes en plein air à Almaty

L'Ambassadeur Steil face aux joueurs canadiens Brendan Shinnimin, Corey Trivino, et Dustin Boyd de l'équipe locale de la KHL Barys Astana.

La partie de hockey des jeunes en plein air à Almaty a coïncidé avec l’ouverture de l’Universiade d’hiver 2017. Les athlètes des équipes canadiennes de hockey masculin et féminin y étaient présents.

Pour les jeunes joueurs et les spectateurs, le moment marquant a été un match de hockey amical et un cours de maître de hockey organisé par nos athlètes canadiens! L'événement a été organisé en partenariat avec l'ONG locale Sport Concept et a été rendu possible grâce à l'argent collecté en 2016 pour le hockey des jeunes au Kazakhstan.

Zamandas 21

Le développement des jeunes est un thème central du Canada 150. L’ambassade va à la rencontre de la jeunesse Kazakh en appuyant l’initiative de hockey Zamandas 21.

Zamandas 21 est une fondation dédiée à la promotion du sport des jeunes au Kazakhstan. L'année dernière, ASTNA a fait un don de 1,5 million de tenge (6,300 dollars) afin que les jeunes joueurs de hockey puissent acheter de nouveaux équipements en partenariat avec Bauer.

Le hockey sur étang

Le 19 février, l’ambassade a organisé un tournoi de hockey sur étang sur la rivière Ishim à Astana, en partenariat avec l’Akimat d’Astana et la Ligue de Hockey amateur du Kazakhstan. Vingt-quatre équipes, dont 16 d’adultes et 8 de jeunes, y ont participé. Les membres de Tomiris, une équipe féminine locale de hockey, se sont joints au tournoi.

Ce fut le premier tournoi de hockey sur étang dans l'histoire kazakhe. Le moment fort fut le match amical avec l'Ambassadeur Steil et les vedettes canadiennes de Barys Astana, l'équipe locale de la Ligue continentale de Hockey (KHL).

Le tournoi a célébré Canada 150 avec de bons divertissements à l’ancienne fondés sur l’inclusion et l’amour mutuel du Canada et du Kazakhstan pour le hockey.

La nuit du cinéma canadien

Le 19 avril, l’ambassade a projeté « The Rocket », un film sur Maurice Richard le légendaire joueur québécois de hockey. L’évènement soulignait la Journée du cinéma canadien, une occasion de présenter le cinéma canadien dans le monde entier. Parmi les invités de marque étaient présents de jeunes joueurs de hockey affiliés au programme Zamandas 21.

L’ambassadeur a organisé une autre soirée de cinéma. Il a invité les joueuses de l’équipe locale de hockey, Tomiris à la projection de « Manon Rhéaume ». Ce documentaire raconte l’histoire de la seule et unique femme à jouer au hockey dans la LNH.
Date de modification: