Indigenous youth share their stories

In Peru, Indigenous youth are producing documentary-style films to share the traditional knowledge of their communities.

For the past three years, youth from Indigenous communities in Peru have produced a diverse collection of documentary films aimed at showing their culture and reality through the big screen.

The Canadian Embassy in Peru collaborated with Oxfam, Center for Indigenous Cultures (CHIRAPAQ) and Wapikoni Mobile to empower Indigenous youth in Quechua and Yáneshas communities.

Wapikoni Mobile, a non-profit organization from Canada, seeks to combat isolation, addiction and reduce the rate of suicide among First Nations youth through storytelling. 

The NGO empowers youth to develop artistic, technical, social, and professional skills through technological tools related to audiovisual production and music.

Wapikoni Mobile partnered with Oxfam to deliver storytelling workshops to raise public awareness about Indigenous peoples by building bridges and promoting cultural exchanges with non-Aboriginals.

Wapikoni also works with Indigenous organizations abroad by sharing their methodology, expertise and technology.

Community Storytelling

Over the past few years, three Canadians from Oxfam have worked closely with CHIRAPAQ to build up the technical capacities of CHIRAPAQ staff and more importantly, of the numerous Indigenous youth who have participated and produced various short documentaries.

CHIRIPAQ then travelled to the local communities and provided training on filming, editing, sound editing, and storytelling techniques, using the Wapakoni methodology.

“I asked myself, what are they doing? I started and I enjoyed it. They taught me how to operate the camera and what it was like to be there, giving your opinion on your community.” -Liz Margoth Taboada Tenorio, 15-year old Indigenous filmmaker

From profiling women-powered initiatives in the district of Laramate to documenting the challenges facing Santa Cruz de Pucaraccay residents in accessing water, electricity and education, these young filmmakers brought their community’s realities to a broader audience. 

The final films were presented at the Cine Foro – El mundo audiovisual de los pueblos indígenas. (Film Forum – the audiovisual world of Indigenous peoples). Selected films were also shown at other Indigenous film festivals in Latin America. 

Canadian film director, Atom Egoyan, with young Indigenous film makers [Chirapaq Centro de Culturas Indigenas del Perú]

Engaging through film

Canadian Oscar-nominated film director, writer, and producer Atom Egoyan travelled to Lima, Peru in August as the guest of honour at the 21st Lima Film Festival. The Canadian Embassy, in cooperation with Oxfam and CHIRAPAQ, invited Egoyan to screen four short films made by Indigenous youth in Peru.

The screenings were followed by a round table discussion in which Egoyan and the young film-makers compared experiences and shared their love of film. 

“The challenge of showing the fabric and the harvest, showing people who do things by investing a lot of their own spirit, forces us to fill the films with the same spirit. Filmmakers cannot be just observers. We must be able to work with the same level of detail as the artisan or the farmer. That’s what makes a movie special.”  - Atom Egoyan, Canadian film director, writer, and producer
Date Modified:

Les jeunes autochtones partagent leurs récits

Au Pérou, de jeunes autochtones produisent des films de type documentaire pour diffuser le savoir traditionnel des membres de leurs communautés.

Au cours des trois dernières années, des jeunes issus de collectivités autochtones du Pérou ont produit de nombreux documentaires conçus pour montrer au grand écran leur culture et leur réalité.

L’ambassade du Canada au Pérou a collaboré avec Oxfam, le Center for Indigenous Cultures (CHIRAPAQ) et le Wapikoni Mobile pour favoriser l'autonomie des jeunes autochtones dans les collectivités Quechua et Yáneshas.

Le Wapikoni Mobile est un organisme canadien à but non lucratif qui cherche à lutter contre l’isolement et les problèmes de toxicomanie et à faire diminuer le taux de suicide chez les jeunes des Premières Nations en utilisant la narration.

L’ONG donne aux jeunes le pouvoir d’acquérir des compétences artistiques, techniques, sociales et professionnelles par l’utilisation d’outils techniques se rapportant à la production audiovisuelle et la musique.

Le Wapikoni Mobile s’est associé avec Oxfam pour offrir des ateliers de narration visant à sensibiliser la population aux peuples autochtones en établissant des liens et en faisant la promotion des échanges culturels avec les non-autochtones.

Le Wapikoni travaille en outre avec des organisations autochtones à l’étranger en partageant ses méthodes, son expertise et ses technologies.

Narration communautaire

Dans les dernières années, trois Canadiens d’Oxfam ont travaillé en étroite collaboration avec les membres de CHIRAPAQ en vue de renforcer les capacités techniques du personnel de CHIRAPAQ et, surtout, celles des nombreux jeunes autochtones qui ont pris à la création des divers courts-métrages documentaires et qui les ont produits.

Le CHIRIPAQ s’est par la suite rendu dans les collectivités locales et fourni une formation sur le tournage, le montage, le montage sonore et les techniques de narration, utilisant la méthodologie de Wapikoni.

« Je me suis demandé ce qu’ils faisaient. J’ai essayé et aimé cela. Ils m’ont appris comment utiliser la caméra et ce que cela signifie d’être présente et de donner son opinion sur sa collectivité. » -Liz Margoth Taboada Tenorio, cinéaste autochtone âgée de 15 ans.

En établissant le profil d’initiatives propulsées par des femmes dans le district de Laramate et en documentant les défis auxquels sont confrontés les résidents de Santa Cruz de Pucaraccay pour avoir accès à l’eau, à l’électricité et à l’éducation, ces jeunes cinéastes ont fait connaître à une plus vaste audience les réalités que vivent les membres de leurs communautés.

Les films ont été présentés au Cine Foro – El mundo audiovisual de los pueblos indígenas. (Forum du film – l’univers audiovisuel des peuples autochtones). Les films sélectionnés ont également été présentés dans divers autres festivals de films autochtones en Amérique latine.

Le réalisateur canadien, Atom Egoyan, en compagnie de jeunes cinéastes autochtones [Chirapaq Centro de Culturas Indigenas del Perú]

Favoriser l’engagement par le cinéma

Le réalisateur, écrivain et producteur canadien, Atom Egoyan, nommé aux Oscars, s’est rendu à Lima, au Pérou, en août, en tant qu’invité d’honneur du 21e festival du film de Lima. L’ambassade du Canada, en collaboration avec Oxfam et CHIRAPAQ, a invité Egoyan en vue de présenter à l’écran quatre courts-métrages réalisés par des jeunes autochtones du Pérou.

Les projections ont été suivies d’une table ronde durant laquelle Atom Egoyan et les jeunes cinéastes ont comparé leurs expériences et partagé leur amour du cinéma.

« Le défi de montrer le tissu et la récolte, de montrer des personnes qui font les choses en y mettant toute leur âme nous oblige à faire des films remplis du même état d’âme. Les cinéastes ne peuvent se contenter d’être de simples observateurs. Nous devons être capables de travailler selon le même niveau de détail que celui employé par l’artisan ou l’agriculteur. C’est ce qui confère au film un caractère particulier. » - Atom Egoyan, réalisateur, écrivain et producteur canadien.
Date de modification: