Preparing for a new reality – Indonesian fisherwomen adapt to the effects of climate change

Local fisherwomen in East Java sell fishery products at their new cooperative.

Ambassador of Canada to Indonesia, Peter MacArthur, meets with local fisherwomen in East Java.

Ambassador MacArthur witnesses the WALHI project in action.

In East Java, a region bursting with fishing communities due its vast and vibrant coastline, fisherwomen face adversity. Javanese communities in Indonesia remain highly patriarchal, with entrenched gender norms.

These gender norms are present at the family level and institutional level with local governments refusing to recognize the profession of fisherwomen.

Despite this, fisherwomen continue to practice their vocation and thrive in their communities. Today, these women face yet another challenge, one that could threaten their livelihoods and possibly their lives – climate change.

Natural disasters and rising sea levels pose a continuous threat to the over 250 million people who call Indonesia home.

Preparing for climate change

With an aim to help communities adapt to the effects of climate change, the Embassy of Canada in Indonesia partnered with the State Islamic University of Surabaya and WALHI, Indonesia’s largest and oldest environmental advocacy non-governmental organization (NGO) on a project to benefit Indonesian fishing communities.

The Canada Fund for Local Initiatives (CFLI) project provided training to 76 fisherwomen and 64 fishermen with workshops on disaster risk reduction and climate change, cooperatives, and alternative income sources.

Ensuring that the needs and views of fishing communities are considered and improving communication between local communities and their government agencies was also addressed.

Discussions with local government representatives provided the communities with meaningful opportunities to flag some of their issues and concerns, such as marine waste and the inability of fisherwomen to get fishing identification cards like their male counterparts. 

Over 600 community participants attended community consultations, needs assessments, and action planning meetings.

Discussion at the public forums prompted the community members’ decision to form a new fishers’ cooperative. The new KSU Bahari 64 Cooperative will focus on savings and loans, the sale of fishing equipment and marine products, and sea-based tourism.

Engaging fisherwomen

While the WALHI project includes fishermen more broadly into activities, it retains a clear focus on the economic empowerment of women.

Gender equality and the inclusion of women in local decision making processes require ongoing persistence. The focus group discussions examined local policies for coastal areas and gender issues.

Canada has adopted a Feminist International Assistance Policy to advance gender equality and the empowerment of women and girls.  This CFLI project has benefitted over 500 community members including 150 women and girls. 

The Canada Fund for Local Initiatives (CFLI) provides funding for small projects developed and implemented primarily by local organizations in developing countries around the world. Projects focus on: gender equality; the empowerment of women and girls; democratic governance; climate change and environmental sustainability, and security and stability. By responding directly to local needs, these modest contributions create a big impact in communities abroad.

Date Modified:

Se préparer à une nouvelle réalité – Les pêcheuses indonésiennes s’adaptent aux effets du changement climatique

Dans l’Est de Java, des femmes vendent des produits de la pêche dans leur nouvelle coopérative

L’ambassadeur du Canada en Indonésie, Peter MacArthur, rencontre des pêcheuses locales dans l’Est de Java.

L’ambassadeur MacArthur assiste au projet WALHI en action.

Dans l’Est de Java, une région qui regorge de communautés de pêcheurs en raison de ses côtes vastes et dynamiques, les pêcheuses traversent une période difficile. Les communautés javanaises de l’Indonésie restent extrêmement patriarcales et les normes de genre y sont bien ancrées.    

Ces normes de genre sont présentes à l’échelle familiale et à l’échelle institutionnelle étant donné que les gouvernements locaux refusent de reconnaître la profession de pêcheuse.

Malgré cela, les pêcheuses continuent de pratiquer leur vocation et s’épanouissent dans leurs communautés. Aujourd’hui, ces femmes sont confrontées à un autre défi, un défi de nature à menacer leur gagne-pain et peut-être même leur vie – le changement climatique.   

Les catastrophes naturelles et l’élévation du niveau de la mer constituent une menace permanente pour plus de 250 millions de personnes vivant en Indonésie.  

Se préparer au changement climatique

Afin d’aider les communautés à s’adapter aux effets du changement climatique, l’ambassade du Canada en Indonésie a conclu un partenariat avec la State Islamic University of Surabaya et WALHI, la plus grande et la plus ancienne organisation non gouvernementale de défense de l’environnement, dans le cadre d’un projet au profit des communautés de pêcheurs indonésiennes.   

Le projet du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) a permis d’offrir une formation à 76 pêcheuses et 64 pêcheurs grâce à l’organisation d’ateliers sur la réduction des risques de catastrophe et le changement climatique, les coopératives et les sources de revenus alternatives.

Les ateliers ont également porté sur la nécessité de faire en sorte que les besoins et les opinions des communautés de pêcheurs soient pris en compte et sur l’amélioration de la communication entre les communautés locales et leurs organismes gouvernementaux.  

Les discussions qui ont eu lieu avec les représentants des gouvernements locaux ont permis aux communautés de signaler un certain nombre de leurs problèmes et préoccupations, notamment la question des déchets maritimes et l’incapacité des pêcheuses à obtenir les mêmes cartes d’identification pour la pêche que leurs homologues masculins.    

Plus de 600 participants des communautés ont pris part aux consultations communautaires, aux évaluations des besoins et aux réunions de planification.    

Ce sont les discussions qui ont eu lieu dans les forums publics qui ont amené les membres de la communauté à constituer une nouvelle coopérative de pêcheurs. La nouvelle Coopérative KSU Bahari 64 axera son action sur l’épargne et le crédit, la vente d’équipement pour la pêche et les produits de la mer, et le tourisme lié à la mer.

Mobilisation des pêcheuses

Même si le projet WALHI inclut les pêcheurs plus largement dans ses activités, il continue de se concentrer sur l’autonomisation économique des femmes.  

L’égalité des genres et l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels locaux nécessitent une persévérance de chaque instant. Les discussions de groupe ont porté sur les politiques locales liées aux zones côtières et aux questions de genre.

Le Canada a adopté une Politique d’aide internationale féministe afin de promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles. Le projet du FCIL a bénéficié à plus de 500 membres de la communauté, dont 150 femmes et filles. 

Le projet du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) finance de petits projets élaborés et mis en œuvre principalement par des organisations locales dans les pays en développement à travers le monde. Les projets sont axés sur les aspects suivants : égalité des genres; autonomisation des femmes et des filles; gouvernance démocratique; changement climatique et viabilité environnementale, et sécurité et stabilité. En répondant directement aux besoins locaux, ces modestes contributions ont un impact important sur les communautés à l’étranger.

Date de modification: