Une participation démocratique inclusive au Pakistan

Les délégués du Forum national des femmes handicapées (National forum of Women with Disabilities) et les membres du groupe de réflexion des femmes parlementaires au symposium [STEP Pakistan].

La directrice générale (genre et handicap) de la Commission électorale du Pakistan, à gauche, s’entretient avec la chef du NFWWD [STEP Pakistan].

Vivre avec une mobilité restreinte, des problèmes de vision, des troubles auditifs, et des déficiences intellectuelles sont certaines des réalités auxquelles font face les femmes handicapées au Pakistan.

Établir des rapports sur les femmes handicapées au Pakistan est complexe en raison d’un manque de données fiables. Les défis auxquels font face ces femmes ne sont pas toujours documentés, comptabilisés, ou analysés.

En plus de la pauvreté, de l’analphabétisme, des obstacles géographiques, et d’une structure sociale patriarcale, l’accès à la démocratie est de plus en plus problématique pour les femmes marginalisées à travers le pays.

Un accès inadéquat aux processus électoraux limite ultimement la participation démocratique des femmes handicapées.

Réponse de l’État

Selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime que 15 pour cent de la population mondiale est atteinte d’un handicap.

Le Forum national des femmes handicapées explique que les femmes handicapées au Pakistan se heurtent à des obstacles supplémentaires en raison de leur sexe.

Le gouvernement du Pakistan s’efforce de rendre les élections plus accessibles. Il prévoit d’inscrire les 12,17 millions de femmes pakistanaises qui ne sont pas actuellement inscrites pour voter, et d’adopter une législation des droits des personnes handicapées.

Au Pakistan aujourd’hui, les activistes locaux ont signalé un changement dans le dialogue lorsqu’il s’agit d’invalidité. Les conversations sont passées d’un paradigme médical ou de bienfaisance à une narration fondée sur les droits.

Le Haut-commissariat du Canada au Pakistan appuie le dialogue accru au Pakistan sur la pleine participation démocratique des femmes handicapées, à la fois comme électrices et candidates. Le Haut-commissariat a récemment financé et participé à un colloque organisé par le programme d’échange de talents spéciaux (STEP en anglais) en collaboration avec le Forum national des femmes handicapées (NFWWD en anglais).

Le Haut-commissariat du Canada au Pakistan continuera d’appuyer les élections inclusives où les femmes participent pleinement au processus démocratique [STEP Pakistan].

Le symposium a rassemblé des militantes, des parlementaires et la Commission électorale du Pakistan dans ce que l’on croit être la toute première discussion inclusive des intervenantes, notamment sur les femmes handicapées et l’accès à la démocratie.

Les membres de la société civile, y compris des représentantes du NFWWD et la coalition pour les élections inclusives du Pakistan et des représentants du gouvernement, y compris des représentants de la Commission électorale du Pakistan et une douzaine de membres de l’Assemblée nationale, se sont réunis pour initier un dialogue sur les questions clés.

Une narration fondée sur les droits.

La chef de la direction du NFWWWD, Abia Akram a affirmé que la première étape vers le changement est le dialogue. Elle a également discuté de la nécessité d’un travail de collaboration.

Tout en partageant ses points de vue et ses expériences, le haut-commissaire Perry Calderwood a parlé des progrès du Canada vers des élections plus inclusives. Depuis les élections de 1917, lorsque quelques femmes ont été autorisées à voter, jusqu’à ce que les femmes canadiennes autochtones obtiennent le droit de vote en 1960, et maintenant d’assurer que les bureaux de vote d’aujourd’hui sont entièrement accessibles, le Canada continue de concentrer ses efforts pour instaurer une démocratie totalement inclusive.

« La participation à part entière des femmes au processus démocratique est essentielle pour un gouvernement légitime et inclusif ». – Le haut-commissaire du Canada au Pakistan, Perry Calderwood

Date de modification: