Protecting religious rights in Indonesia

Religious groups, non-governmental organizations, and government officials discuss the challenges religious minorities face.

Hélène Viau chats with a community member at the Congress.

Three Indonesian mayors are awarded for their efforts to protect religious minorities in their communities.

Home to hundreds of ethnic groups, Indonesia is a country full of different cultures, languages, and religions.

This diversity makes for a rich multi-cultural society. The vibrant artistic and culinary scenes in the country display the strength that comes from diversity. In fact, Indonesia’s national motto, “Unity in Diversity” speaks to the inherent multiculturalism of the 16,000 island archipelago.

While diversity strengthens much of Indonesia’s society, it can also pose challenges. Accounts of discrimination towards minority religious groups have sparked growing concern in the country of diverse faiths and beliefs.

In West Java, the Ahmadiyah, a minority Muslim group, encounter challenges obtaining marriage certificates and national pieces of identification. Over 100 Ahmadiyah families on the island of Lombok have been displaced for more than 10 years without access to healthcare, education, or other government support.

For the Gafatar religious community, tensions are also high. Three of the group’s leaders were recently sentenced to three and five year imprisonments for practicing their faith.

In support of national efforts for religious inclusion, the Embassy of Canada to Indonesia supported the high-profile National Congress on Freedom of Religion and Belief. The conference aims to strengthen the commitment of local governments to respect and promote freedom of religion and belief.

The congress was part of a six-month Canada Fund for Local Initiatives project in partnership with the National Commission on Human Rights (Komnas HAM) and Human Rights Working Group (HRWG), which builds local capacity to protect religious rights in Indonesia.

Religious rights are human rights

Representatives from the Ahmadiyah and Gafatar communities joined members of other religious minorities, including Shi'ite, HKBP Filadelphia, and a traditional belief group from North Sumatra, to speak out at the National Congress on Freedom of Religion and Belief.

Personal experiences and concerns were shared with non-governmental organizations (NGOs), government officials, and religious groups in attendance to highlight the lack of state protection and services for religious minorities.

The event was hosted by the Komnas HAM and the HRWG. Komnas HAM is Indonesia’s national human rights institution and while a portion of its funding comes from the government and its commissioners are ultimately approved by Parliament, it is largely an independent agency and one of the strongest critics of human rights abuses in the country. HRWG is a network of several NGOs that promote human rights in Indonesia.

“We will continue to promote inclusiveness, acceptance, and equality in Canada and around the globe, and will never stop working for a safer, more equal, and more respectful world.”

The Right Honourable Justin Trudeau, Prime Minister of Canada

Local champions for religious freedom

Komnas HAM presented awards to three Indonesian mayors for their work in protecting religious minorities within their jurisdictions.

Mayor Rahmat, of Bekasi Rahmat Effendi, was awarded for his work supporting the construction of the Santa Clara Catholic Church, which had faced opposition for nearly 20 years amid fears it would lead to increased proselyting in the majority Muslim community

Ridwan Kamil is the mayor of the capital city in West Java Province and has earned praise for his efforts to make Bandung a "religious rights-friendly" city. He promotes interfaith activities, guarantees that all believers can exercise their rights, and protects houses of worship from being attacked by mobs.

In North Sulawesi, Vicky Lumentut campaigns for religious freedom and tolerance as the Mayor of Manado. He resolved a conflict between a Muslim group that wanted to build a mosque and local people who rejected its construction.

The Embassy of Canada to Indonesia continues to support initiatives that respect religious freedom, tolerance, and pluralism. Through the Canada Fund for Local Initiatives (CFLI), they provide funding for small projects developed and implemented primarily by local organizations in developing countries around the world. By responding directly to local needs, these modest contributions create a big impact in communities abroad.

Date Modified:

Protection des droits religieux en Indonésie

Des membres de groupes religieux et d’organisations non gouvernementales ainsi que des représentants des gouvernements discutent des défis auxquels les minorités religieuses sont confrontées.

Hélène Viau discute avec une femme de la communauté pendant le congrès.

Trois maires indonésiens se voient décerner des prix pour leurs efforts de protection des minorités religieuses dans leurs communautés.

L’Indonésie, patrie de centaines de groupes ethniques, est un pays où se côtoie un très grand nombre de cultures, de langues et de religions différentes.

Cette diversité est le gage d’une société multiculturelle riche. Les scènes dynamiques, artistiques et culinaires du pays témoignent du fait que la diversité fait la force. En fait, la devise nationale de l’Indonésie, « l’unité dans la diversité », évoque le multiculturalisme inhérent à cet archipel de 16 000 îles.

Si la diversité contribue à renforcer la société indonésienne dans son ensemble, elle peut également engendrer des défis. Des témoignages de discrimination à l’encontre de groupes religieux minoritaires suscitent des préoccupations grandissantes dans ce pays où les confessions et les croyances sont multiples.

Dans l’ouest de Java, les ahmadis, un groupe minoritaire de confession musulmane, ont de la difficulté à obtenir des certificats de mariage et des pièces d’identité nationales. Plus de 100 familles ahmadies vivant sur l’île de Lombok ont été déplacées depuis plus de 10 ans et sont privées de l’accès à des soins de santé, à une éducation et à d’autres formes de soutien de la part du gouvernement.

La communauté religieuse Gafatar vit elle aussi dans un climat de tension élevée. Trois des dirigeants du groupe ont écopé récemment de peines d’emprisonnement allant de trois à cinq ans pour avoir pratiqué leur religion.

En vue de soutenir les initiatives nationales visant l’inclusion religieuse, l’ambassade du Canada en Indonésie a soutenu le Congrès national sur la liberté de religion et de croyance, dont la conférence très médiatisée visait à renforcer l’engagement pris par les gouvernements locaux de respecter et de promouvoir la liberté de religion et de croyance.

Le congrès faisait partie d’un projet de six mois offert dans le cadre du Fonds canadien d’initiatives locales, en partenariat avec la Commission nationale des droits de la personne (Komnas HAM) et le Groupe de travail sur les droits de la personne, qui œuvrent à renforcer les capacités locales pour protéger les droits religieux en Indonésie.

Droits religieux et droits de la personne

Des représentants des communautés ahmadi et Gafatar se sont réunis avec d’autres membres de minorités religieuses, notamment des chiites et des HKBP de Filadelphia et un groupe ayant des croyances traditionnelles venant du nord de Sumatra pour faire entendre leurs voix lors du Congrès national sur la liberté de religion et de croyance.

Les membres ont fait part de leurs expériences personnelles et de leurs préoccupations aux organisations non gouvernementales (ONG), aux représentants des gouvernements et aux groupes religieux assistant à l’événement, ceci en vue de souligner l’absence de protection et le manque de services fournis par l’État aux minorités religieuses.

L’événement était organisé par Komnas HAM et le Groupe de travail sur les droits de la personne. Komnas HAM est l’institution nationale des droits de la personne en Indonésie et bien qu’elle soit en partie financée par le gouvernement et que ses commissaires sont approuvés en dernier ressort par le Parlement, il s’agit, dans une large mesure, d’un organisme indépendant qui fait partie de ceux qui s’opposent le plus farouchement aux violations des droits de la personne au pays. Le Groupe de travail sur les droits de la personne est constitué d’un réseau de plusieurs ONG qui font la promotion des droits de la personne en Indonésie.

« Nous allons continuer à faire valoir l’inclusion, l’acceptation et l’égalité au Canada et partout dans le monde. Nous ne cesserons jamais de chercher à faire de notre monde un endroit plus sûr, plus égalitaire et plus respectueux. »

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Champions locaux pour la liberté religieuse

Komnas HAM a remis des prix à trois maires indonésiens pour souligner leur travail de protection des minorités religieuses dans leurs administrations.

 Le maire Rahmat, de Bekasi Rahmat Effendi, a été récompensé pour avoir soutenu la construction de l’Église catholique Santa Clara, projet qui a fait face à une opposition durant presque 20 ans, dans un contexte où l’on craignait que ceci exacerbe le prosélytisme au sein de la communauté musulmane majoritaire.

Ridwan Kamil, maire de la capitale dans la province de l’ouest de Java, a été salué pour ses efforts visant à faire de Bandung une ville « respectueuse des droits religieux ». Il promeut les activités interconfessionnelles, offre la garantie que tous les croyants peuvent exercer leurs droits et protège les lieux de culte afin que ceux-ci ne fassent pas l’objet d’attaques perpétrées par des foules.

En Sulawesi du Nord, Vicky Lumentut, maire de Manado, milite pour défendre la liberté et la tolérance religieuses. Il est parvenu à résoudre un conflit entre un groupe de musulmans qui voulaient construire une mosquée et des membres de la population locale qui s’opposaient au projet.

L’ambassade du Canada en Indonésie continue d’appuyer des initiatives qui respectent la liberté de religion, la tolérance et le pluralisme. Par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), elle finance, dans des pays en développement dans le monde, des petits projets élaborés et mis en œuvre principalement par des organisations locales. En répondant directement aux besoins locaux, ces modestes contributions ont une grande influence dans les communautés à l’étranger.

Date de modification: