Thinking Green in Vietnam

Local and international stakeholders gather at the biggest forum on sustainable energy development in Vietnam.‎‎

- H.E. Ping Kitnikone, Canadian Ambassador to Vietnam, spoke about Canada’s continued support for local sustainable energy projects.

Vietnam’s energy system is increasingly carbon-intensive, using coal, gas and petroleum products such as petrol and diesel. These fossil fuels are some of the biggest contributors to global climate change and contribute to problematic air, soil and water pollution.

There is a current increase in investment on non-renewable energies in Vietnam, with the planned construction of a number of coal-fired power plants. Fossil fuels now account for more than 50% of the country’s total energy consumption.

For Vietnam to move towards a sustainable energy system, myths and misconceptions about green energy must be debunked.

The biggest forum on sustainable energy development in Vietnam recently brought together over 1000 participants and 65 media outlets for a week to discuss these challenges and how they might be solved.

Green Support

The Canadian Embassy to Vietnam in Hanoi and the Consulate General of Canada in Ho Chi Minh City co-supported the Vietnam Renewable Energy Week. The conference was hosted in Hanoi and Can Tho, by the Vietnam Sustainable Energy Alliance in collaboration with the Vietnam Union of Science and Technology Associations and the Southwest Steering Committee.

Highlighting Canada as a world leader in the production and use of energy from renewable resources, Canada hosted the seminar: ‘Think Green, Think Canada: Best Practices in Sustainable Technologies’.

“Given Canada’s firm commitment to the Paris Climate Agreement, Canadian government and businesses are shifting to a cleaner future that reduces carbon pollution while fostering innovations, strengthening our economy, and creating the jobs of the future.” – H.E. Ping Kitnikone, Canadian Ambassador to Vietnam.

Sustainable Future

The dynamic events throughout the week created a platform for local and international stakeholders to share new developments in the field of renewable energy for both Vietnam and the world.

Throughout the seminars, policy makers, green technology experts, business leaders, and social activists collaborated to identify the myths and misconceptions that surround renewable energy and how those myths might be overcome.
Participants identified some of the reasons there has been a lack of investment in renewable energy in Vietnam, including indirect subsidies to non-renewable energy, the reluctance of authorities to rapidly raise the cost of electricity, and complex regulatory barriers.

“ In the world, renewable energy has become a new mainstream as well as one of the priority sectors in Communist Party of Vietnam‘s sustainable development plan and policies. I believe that investing in renewable energy in Vietnam will increase speedily in the near future.”

– Dr. Nghiem Vu Khai, Vice President of Vietnam Union of Science and Technology Associations.

Participants learned about Canada’s innovations in sustainable technologies from leaders of the Canadian clean-tech companies Anaergia and Canadian Solar, which both operate in South East Asia.

“Vietnam Sustainable Energy Alliance believes that renewable energy development and energy efficiency are not only essential solutions in tackling with global climate change but also bringing new economic opportunities and economic benefits, increasing access to energy for the poor, reducing environmental pollution as well as contributing to ensure national energy security“

– Mrs. Nguy Thi Khanh, Executive Director of GreenID, Coordinator of Vietnam Sustainable Energy Alliance.

Participants also learned about a Canadian-supported $15 million Innovation for Climate Change Fund, which will help Vietnamese small and medium sized enterprises develop innovative, gender-sensitive approaches to fight climate change and build a better business environment for climate-smart practices.

The Embassy of Canada to Vietnam will continue to support technological innovation to address climate change and grow a clean economy.

Date Modified:

Pensez vert au Vietnam

Des intervenants internationaux et locaux se réunissent lors du plus grand forum sur le développement énergétique durable au Vietnam.

H.E. Ping Kitnikone, ambassadrice du Canada au Vietnam, a évoqué l’appui canadien continu aux projets locaux d’énergies durables.

Le système énergétique vietnamien émet des volumes de carbone accrus en raison du fait qu’il recourt à des produits houillers, gaziers et pétroliers comme l’essence et le diesel. Ces carburants fossiles font partie des principales causes des changements climatiques à l’échelle mondiale et contribuent à l’aggravation de la pollution de l’air, des sols et de l’eau.

À l’heure actuelle, on constate une hausse des investissements dans les énergies non renouvelables au Vietnam, notamment avec la construction prévue de plusieurs centrales au charbon. Les carburants fossiles représentent désormais plus de 50 % de la consommation énergétique totale du pays.

Pour favoriser la transition du Vietnam vers un système énergétique durable, certains mythes et certaines idées erronées sur l’énergie verte doivent être démolis.

Dernièrement, le plus grand forum sur le développement énergétique durable au Vietnam a réuni plus de 1000 participants et 65 organes de presse pendant une semaine afin de discuter des défis auxquels le pays est confronté et de la manière dont il pourrait les surmonter.

Soutien vert

L’ambassade du Canada au Vietnam à Hanoi et le Consulat général du Canada à Ho Chi Minh-Ville ont soutenu de manière conjointe la Semaine vietnamienne de l’énergie renouvelable. La conférence a été organisée à Hanoi et à Can Tho par l’Alliance des énergies durables du Vietnam, en collaboration avec l’Union des associations des sciences et techniques du Vietnam et le Comité directeur du Sud-Ouest.

Le Canada a mis en exergue son rôle en tant que chef de file mondial dans les domaines de la production et de la consommation de ressources énergétiques renouvelables en organisant un séminaire intitulé « Pensez vert, pensez Canada : Pratiques exemplaires associées aux technologies durables ».

« Étant donné l’engagement ferme du Canada envers l’Accord de Paris sur le climat, le gouvernement canadien et les entreprises canadiennes se tournent vers un avenir plus propre en réduisant la pollution causée par le carbone tout en favorisant les innovations, le renforcement de notre économie et la création des emplois de demain. »

– H.E. Ping Kitnikone, ambassadrice du Canada au Vietnam

Avenir durable

Les activités de la semaine ont servi de plateforme pour les intervenants locaux et internationaux qui souhaitaient faire part de leurs nouvelles avancées dans le domaine des énergies renouvelables au Vietnam ainsi qu’à l’échelle mondiale.

Des décideurs, des experts en technologie verte, des chefs d’entreprise et des militants sociaux se sont réunis lors de séminaires pour cerner les mythes et les idées erronées associés à l’énergie renouvelable et déterminer la manière dont ils pouvaient être démolis.

Les participants ont fait ressortir quelques-unes des raisons du manque d’investissement dans les énergies renouvelables au Vietnam, parmi lesquelles des subventions indirectes en faveur des énergies non renouvelables, la réticence des autorités à augmenter rapidement le prix de l’électricité, ainsi que des obstacles réglementaires complexes.

« Les énergies renouvelables se sont généralisées à l’échelle mondiale et sont devenues un des secteurs prioritaires des politiques et du plan de développement durable du Parti communiste vietnamien. Je suis convaincu que les investissements dans les énergies renouvelables au Vietnam augmenteront rapidement dans les années à venir. »

- Dr Nghiem Vu Khai, vice-président de l’Union des associations des sciences et techniques du Vietnam

Les participants ont été informés des innovations du Canada dans le domaine des technologies durables par Anaergia et Canadian Solar, deux chefs de file des entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies propres, qui opèrent en Asie du Sud-Est.

« L’Alliance des énergies durables du Vietnam considère que le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique constituent des moyens essentiels à la lutte contre les changements climatiques mondiaux tout en proposant de nouveaux avantages et de nouvelles possibilités économiques. Ils favorisent ainsi l’accès des personnes pauvres à l’énergie et contribuent à réduire la pollution environnementale ainsi qu’à assurer la sécurité énergétique nationale. »

– Mme Nguy Thi Khanh, directrice générale de Green ID et coordonnatrice de l’Alliance des énergies durables du Vietnam.

Les participants se sont aussi vus présenter le Fonds d’innovation relatif aux changements climatiques soutenu par le Canada, qui s’élève à 15 millions de dollars et qui visera à encourager les petites et les moyennes entreprises vietnamiennes à imaginer des approches novatrices et adaptées aux problématiques homme-femme dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et de l’instauration d’un environnement commercial plus propice à la mise en place de pratiques en faveur du climat.

L’ambassade du Canada au Vietnam continuera de soutenir l’innovation technologique visant à lutter contre les changements climatiques et à développer une économie propre.

Date de modification: