La toute première mission commerciale 2ELGBTQI+ canadienne
Le conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté 2ELGBTQI+ et député fédéral, Randy Boissonnault, a pris part à la toute première délégation commerciale 2ELGBTQI+ aux États-Unis. En partenariat avec la Canadian Gay & Lesbian Chamber of Commerce (CGLCC), la délégation de propriétaires d’entreprise et d’entrepreneurs a participé à la conférence internationale sur les affaires et le leadership de la National Gay and Lesbian Chamber of Commerce (NGLCC) à Philadelphie.
Suivez:
Darrell Schuurman, p.-d.g. de la Canadian Gay and Lesbian Chamber of Commerce (Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada), affirme que la mission commerciale comprenait des entreprises appartenant à des personnes 2ELGBTQI+, tant des services professionnels et de marketing que de ceux des technologies propres. Cette mission a également montré l'engagement du gouvernement envers la diversité et l'inclusion.
« C'était une mission commerciale incroyable », a déclaré Connie Stacey à propos de la première mission commerciale 2ELGBTQI+ à être dirigée par un ministre canadien.
La présidente de Growing Greener Innovations était une des 18 participantes canadiennes de cette mission.
« Nous sommes repartis avec d’énormes possibilités, notamment chez Home Depot, Lowe’s, UPS, DuPont, Dow et BIEN plus encore. C’est certainement la meilleure mission commerciale à laquelle j’ai participé », explique Stacey.
Darrell Schuurman, p.-d.g. de la Canadian Gay and Lesbian Chamber of Commerce (Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada), affirme que la mission commerciale comprenait des entreprises appartenant à des personnes 2ELGBTQI+, tant des services professionnels et de marketing que de ceux des technologies propres. Cette mission a également montré l'engagement du gouvernement envers la diversité et l'inclusion.
« Le simple fait d’organiser cette mission, que le gouvernement fédéral soutienne les entreprises appartenant à des 2ELGBTQI+ et qu’il les aide à grandir est déjà une première victoire », dit Darrell Schuurman.
Les données de la Chambre de commerce indiquent que 140 000 entreprises appartenant à des personnes 2ELGBTQI+ au Canada génèrent 200 milliards de dollars pour l’économie. Selon Schuurman, les entreprises appartenant à des sociétés diversifiées n'ont pas toujours eu la même chance de tirer profit des possibilités qu’offrent les marchés institutionnels.
« Les entreprises appartenant à des personnes 2ELGBTQI+ sont historiquement sous-représentées dans la chaîne d’approvisionnement des secteurs public et privé. Cette mission commerciale aide à uniformiser les règles du jeu, aide nos entreprises à se faire connaître et à établir des liens. »
La conférence de Philadelphie, qui s’est tenue en août, était le plus grand rassemblement de chambres de commerce et d'entreprises 2ELGBTQI+ au monde. En outre, plus de 200 entreprises dotées de programmes de diversité des fournisseurs y ont participé.
Les programmes de diversité des fournisseurs encouragent le recours à des entreprises majoritairement détenues par des personnes 2ELGBTQI+ ou issues des minorités, des femmes, des anciens combattants et des petites entreprises. Le but de ce programme est de refléter la main-d’œuvre et la diversité de la population dans le secteur des achats.
« En continuant d’utiliser les mêmes fournisseurs, apportez-vous les solutions les plus efficaces et les plus innovantes à votre entreprise? En diversifiant leur base de fournisseurs, les entreprises peuvent améliorer à la fois leurs chiffres d’affaires et leurs résultats nets », explique Darrell Schuurman.
Selon lui, la capacité d’établir des liens et de collaborer avec d’autres entreprises était un élément valable de la mission.
« Le but ultime de cette mission, pour nos entreprises, était de créer des débouchés commerciaux et d'accéder à de nouveaux marchés, a déclaré Darrell Schuurman. Mais l'objectif le plus immédiat était de créer et de renforcer des réseaux, ainsi que d'établir des liens avec d'autres entrepreneurs et dirigeants d'entreprises 2ELGBTQI+. »
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: