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Renforcer le droit de participation des adolescentes colombiennes grâce aux technologies virtuelles

Au début de la pandémie, lorsque les écoles ont fermé dans de nombreuses régions du monde, l’apprentissage est devenu virtuel. Dans la région Pacifique de la Colombie, l’une des régions les plus touchées par le conflit dans le pays, ce n’était pas une tâche facile, surtout pour de jeunes femmes comme Marta, 14 ans, de Quibdó, Natalia, 15 ans, de Tumacom et Fernanda, 16 ans, de Buenaventura.


© Isabel Cano, Fundación Plan

Avant la fermeture de leur école en mars 2020, les trois filles allaient à l’école le matin, même si elles participaient rarement. Selon les dires de Natalia : « À l’école, nous, les filles, n’étions pas prises en compte. Les hommes pensaient qu’ils étaient les meilleurs… nous ne pouvions pas donner notre avis. Et si nous le faisions, à ce moment-là, ils se levaient et nous disaient de nous taire ».

L’apprentissage virtuel semblait impossible en raison du manque d’accès à Internet dans la région et l’accès limité des étudiants à la technologie. Néanmoins, en juin 2020, ces trois adolescentes ont commencé à participer à la stratégie virtuelle « Training for Participation » du projet Leader pour la paix, financé par le Canada. Cette stratégie visait principalement les adolescentes et leur fournissait des outils pour se connecter, recevoir des formations et participer régulièrement avec leurs pairs dans toute la région Pacifique.

Grâce à cette stratégie, les filles connaissent désormais leurs droits et ont découvert des compétences qu’elles ignoraient posséder. Selon Martha : « Pendant la pandémie et les processus virtuels, j’ai découvert mon talent. J’ai compris que j’étais douée pour faire des vidéos, alors quand on me donnait des activités à l’école et en groupe, je les faisais; quand c’était avec d’autres personnes, je me chargeais du montage, etc.; eh bien, j’ai vraiment aimé ça ».

Pour sa part, Fernanda souligne qu’elle a : « appris l’importance de connaître nos droits, mais surtout de parler pour les filles de mon territoire qui ne peuvent pas le faire pour elles-mêmes ».

Le projet, mis en œuvre par Plan International Canada, a fait la différence pour des milliers de jeunes femmes de la région Pacifique de la Colombie, dont beaucoup sont survivantes de violences. Comme Marta, Natalia et Fernanda, elles ont maintenant acquis une nouvelle confiance, une force et une connaissance des droits de la personne et de l’égalité des genres.

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