Sélection de la langue

Recherche

Les pères contribuent à augmenter l’apport de vitamine A en Tanzanie


© Nutrition International

En Tanzanie, plusieurs pères considèrent la supplémentation en vitamine A (SVA) à leurs enfants comme la responsabilité de leur femme, mais le soutien du Canada à Nutrition International contribue à changer cette vision des choses.

En décembre 2020, Anatory Nyahunge, un agent de santé communautaire du village de Lagangabilili, a commencé à mobiliser directement les hommes pour les faire participer au programme de distribution de vitamine A du pays. Au cours des journées de marché, Nyahunge et les travailleurs de la santé ont diffusé du matériel de communication pour les changements de comportement et ont souligné l’importance pour les pères de rechercher des services de supplémentation en vitamine A pour leurs enfants. De plus, des séquences publicitaires radio présentaient un homme comme personnage principal à la recherche de services. Là où les médias de masse n’atteignent pas les ménages, les dirigeants communautaires ont été approchés pour devenir des personnes influentes dans leurs régions locales.

Grâce à ces activités de sensibilisation, Nyahunge dit que les attitudes des hommes changent. « Avec le temps, ils [les hommes] se demandent pourquoi ils ne sont pas responsables de leurs enfants. Au fil du temps, ils veulent être impliqués dans toutes les questions de santé de leurs enfants ».

Nutrition International a organisé des démonstrations de cuisine auxquelles Nyahunge a réussi à faire participer les hommes. « Le fait de les faire participer à la planification apporte de bons changements à la communauté, a indiqué Nyahunge. [Les pères] deviennent des agents du changement ».

Outre le fait d’encourager les pères à s’assurer que leurs enfants ont accès aux interventions clés en matière de santé et de nutrition, le projet incite les hommes à jouer un rôle actif dans les travaux ménagers, comme faire la cuisine pour la famille ou aider à la collecte de l’eau.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: