Des cultures illicites à la légalité : transformer des vies grâce au cacao
Colombie © Sebastián Camelo, SOCODEVI
Depuis des décennies, la Colombie est confrontée à l’augmentation des cultures illicites, mais grâce à un programme financé par le Canada, il y a une lueur d’espoir.
Le cacao est devenu une solution de rechange rentable pour les producteurs agricoles tels que M. Euber Rodríguez, un agriculteur de La Hormiga, Putumayo. Il y a plus de 10 ans, il a abandonné les cultures illicites et est devenu un cultivateur de cacao. En décembre 2020, il a remporté le Golden Cocoa Regional Contest, prix décerné au meilleur cacao de l’année dans la région de Putumayo.
« Avant, je ne vivais pas en toute tranquillité, on ne peut pas vivre en paix avec ces cultures, mais depuis que j’ai commencé à cultiver le cacao, ma vie s’est améliorée dans tous les aspects, dit Euber. Cette récompense a été possible grâce au soutien du projet Agroemprende Cacao. Depuis leur arrivée, la qualité de mes cultures s’est considérablement améliorée et la rentabilité s’est multipliée ».
Le projet, cofinancé par le Canada et la compagnie pétrolière nationale Ecopetrol, et mis en œuvre par SOCODEVI, a profité au secteur du cacao. Il utilise un modèle unique de financement de projet appelé financement fondé sur les résultats, qui vise à maximiser les résultats dans une perspective de rentabilité. Pour le Canada, il s’agissait d’un premier projet reposant sur cette approche novatrice.
Grâce au cacao, au soutien du Canada et la pensée innovatrice, la vie de milliers de personnes s’améliore dans les territoires de Colombie touchés par le conflit.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: